Son électrographie en faisceau
Son électrographie en faisceau est un test qui mesure l'activité électrique dans une partie du cœur qui transporte les signaux qui contrôlent le temps entre les battements cardiaques (contractions).
Le faisceau de His est un groupe de fibres qui transportent des impulsions électriques à travers le centre du cœur. Si ces signaux sont bloqués, vous aurez des problèmes de rythme cardiaque.
L'électrographie du faisceau His fait partie d'une étude d'électrophysiologie (EP). Un cathéter intraveineux (ligne IV) est inséré dans votre bras afin que vous puissiez recevoir des médicaments pendant le test.
Les dérivations d'électrocardiogramme (ECG) sont placées sur vos bras et vos jambes. Votre bras, votre cou ou votre aine seront nettoyés et engourdis avec un anesthésique local. Une fois la zone engourdie, le cardiologue fait une petite incision dans une veine et insère un tube mince appelé cathéter à l'intérieur.
Le cathéter est déplacé avec précaution dans la veine jusqu'au cœur. Une méthode de radiographie appelée fluoroscopie aide à guider le médecin au bon endroit. Pendant le test, vous êtes surveillé pour détecter tout battement cardiaque anormal (arythmie). Le cathéter a un capteur à l'extrémité, qui est utilisé pour mesurer l'activité électrique du faisceau de His.
On vous dira de ne rien manger ni boire pendant 6 à 8 heures avant le test. Le test sera fait dans un hôpital. Certaines personnes peuvent avoir besoin de se présenter à l'hôpital la veille du test. Sinon, vous vérifierez le matin du test. Bien que le test puisse prendre un certain temps, la plupart des gens N'ONT PAS besoin de passer la nuit à l'hôpital.
Votre fournisseur de soins de santé vous expliquera la procédure et ses risques. Vous devez signer un formulaire de consentement avant le début du test.
Environ une demi-heure avant l'intervention, vous recevrez un sédatif léger pour vous aider à vous détendre. Vous porterez une chemise d'hôpital. La procédure peut durer de 1 à plusieurs heures.
Vous êtes éveillé pendant le test. Vous pouvez ressentir un certain inconfort lorsque la perfusion intraveineuse est placée dans votre bras et une certaine pression sur le site lorsque le cathéter est inséré.
Ce test peut être fait pour :
- Déterminez si vous avez besoin d'un stimulateur cardiaque ou d'un autre traitement
- Diagnostiquer les arythmies
- Trouvez l'emplacement spécifique où les signaux électriques à travers le cœur sont bloqués
Le temps qu'il faut aux signaux électriques pour traverser le faisceau de His est normal.
Un stimulateur cardiaque peut être nécessaire si les résultats du test sont anormaux.
Les risques de la procédure comprennent :
- Arythmies
- Tamponnade cardiaque
- Embolie due à des caillots sanguins à l'extrémité du cathéter
- Attaque cardiaque
- Hémorragie
- Infection
- Blessure à la veine ou à l'artère
- Pression artérielle faible
- Coup
Son électrogramme en faisceau ; HBE ; Son enregistrement groupé ; Électrogramme - Son paquet ; Arythmie - Son; Bloc cardiaque - Son
- ECG
Issa ZF, Miller JM, Zipes DP. Anomalies de la conduction auriculo-ventriculaire. Dans : Issa ZF, Miller JM, Zipes DP, éd. Arythmologie clinique et électrophysiologie. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 9.
Miller JM, Tomaselli GF, Zipes DP. Diagnostic des arythmies cardiaques. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 35.