Test sanguin au nitrobleu tétrazolium
Le test au nitrobleu de tétrazolium vérifie si certaines cellules du système immunitaire peuvent transformer un produit chimique incolore appelé nitrobleu de tétrazolium (NBT) en une couleur bleu foncé.
Un échantillon de sang est nécessaire.
Le NBT chimique est ajouté aux globules blancs en laboratoire. Les cellules sont ensuite examinées au microscope pour voir si le produit chimique les a rendues bleues.
Aucune préparation particulière n'est nécessaire.
Lorsque l'aiguille est insérée pour prélever du sang, certaines personnes ressentent une douleur modérée. D'autres ressentent une piqûre ou une piqûre. Par la suite, il peut y avoir des palpitations ou une légère ecchymose. Cela s'en va bientôt.
Ce test est fait pour dépister la maladie granulomateuse chronique. Ce trouble se transmet dans les familles. Chez les personnes atteintes de cette maladie, certaines cellules immunitaires n'aident pas à protéger le corps contre les infections.
Le fournisseur de soins de santé peut prescrire ce test pour les personnes qui ont des infections fréquentes des os, de la peau, des articulations, des poumons et d'autres parties du corps.
Normalement, les globules blancs deviennent bleus lorsque le NBT est ajouté. Cela signifie que les cellules devraient être capables de tuer les bactéries et de protéger la personne contre les infections.
Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Discutez avec votre médecin de la signification des résultats de vos tests.
Si l'échantillon ne change pas de couleur lorsque le NBT est ajouté, il manque aux globules blancs la substance nécessaire pour tuer les bactéries. Cela peut être dû à une maladie granulomateuse chronique.
La prise de sang comporte peu de risques. Les veines et les artères varient en taille d'une personne à l'autre et d'un côté du corps à l'autre. Prélever du sang sur certaines personnes peut être plus difficile que sur d'autres.
Les autres risques associés à la prise de sang sont légers, mais peuvent inclure :
- Saignement excessif
- Évanouissement ou sensation d'étourdissement
- Multiples ponctions pour localiser les veines
- Hématome (sang s'accumulant sous la peau)
- Infection (un léger risque à chaque fois que la peau est cassée)
essai NBT
- Test au nitrobleu tétrazolium
Glogauer M. Troubles de la fonction phagocytaire. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 169.
Riley RS. Évaluation en laboratoire du système immunitaire cellulaire. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chap. 45.