Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 24 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Juin 2024
Anonim
Acouphène - Médicament
Acouphène - Médicament

Les acouphènes sont le terme médical pour « entendre » des bruits dans vos oreilles. Il se produit lorsqu'il n'y a pas de source extérieure de sons.

Les acouphènes sont souvent appelés « bourdonnements dans les oreilles ». Cela peut également ressembler à un souffle, un rugissement, un bourdonnement, un sifflement, un bourdonnement, un sifflement ou un grésillement. Les bruits entendus peuvent être faibles ou forts. La personne peut même penser qu'elle entend de l'air s'échapper, de l'eau qui coule, l'intérieur d'un coquillage ou des notes de musique.

Les acouphènes sont fréquents. Presque tout le monde remarque une forme légère d'acouphène de temps en temps. Cela dure généralement quelques minutes. Cependant, les acouphènes constants ou récurrents sont stressants et rendent plus difficile la concentration ou le sommeil.

Les acouphènes peuvent être :

  • Subjectif, ce qui signifie que le son n'est entendu que par la personne
  • Objectif, ce qui signifie que le son est entendu à la fois par la personne affectée et par l'examinateur (à l'aide d'un stéthoscope près de l'oreille, de la tête ou du cou de la personne)

On ne sait pas exactement ce qui fait qu'une personne « entend » des sons sans source extérieure de bruit. Cependant, les acouphènes peuvent être un symptôme de presque tous les problèmes d'oreille, notamment :


  • Infections de l'oreille
  • Objets étrangers ou cire dans l'oreille
  • Perte auditive
  • Maladie de Ménière - un trouble de l'oreille interne qui implique une perte auditive et des étourdissements
  • Problème avec la trompe d'Eustache (tube qui passe entre l'oreille moyenne et la gorge)

Les antibiotiques, l'aspirine ou d'autres médicaments peuvent également provoquer des bruits d'oreille. L'alcool, la caféine ou le tabagisme peuvent aggraver les acouphènes si la personne en souffre déjà.

Parfois, les acouphènes sont un signe d'hypertension artérielle, d'allergie ou d'anémie. Dans de rares cas, les acouphènes sont le signe d'un problème grave tel qu'une tumeur ou un anévrisme. Les autres facteurs de risque d'acouphènes comprennent les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), le diabète, les problèmes de thyroïde, l'obésité et les traumatismes crâniens.

Les acouphènes sont fréquents chez les anciens combattants et chez les personnes âgées de 65 ans ou plus. Les enfants peuvent également être touchés, en particulier ceux qui ont une perte auditive sévère.

Les acouphènes sont souvent plus visibles lorsque vous vous couchez la nuit parce que votre environnement est plus calme. Pour masquer les acouphènes et les rendre moins irritants, le bruit de fond à l'aide des éléments suivants peut aider :


  • Machine à bruit blanc
  • Faire fonctionner un humidificateur ou un lave-vaisselle

Les soins à domicile des acouphènes comprennent principalement :

  • Apprendre des façons de se détendre. On ne sait pas si le stress provoque des acouphènes, mais se sentir stressé ou anxieux peut l'aggraver.
  • Éviter les choses qui peuvent aggraver les acouphènes, comme la caféine, l'alcool et le tabagisme.
  • Se reposer suffisamment. Essayez de dormir la tête relevée dans une position surélevée. Cela réduit la congestion de la tête et peut rendre les bruits moins perceptibles.
  • Protégez vos oreilles et votre audition contre d'autres dommages. Évitez les endroits et les sons bruyants. Portez des protections auditives, telles que des bouchons d'oreille, si vous en avez besoin.

Appelez votre fournisseur de soins de santé si :

  • Les bruits d'oreille commencent après une blessure à la tête.
  • Les bruits se produisent avec d'autres symptômes inexpliqués, comme des étourdissements, une sensation de déséquilibre, des nausées ou des vomissements.
  • Vous avez des bruits d'oreille inexpliqués qui vous dérangent même après avoir essayé des mesures d'auto-assistance.
  • Le bruit n'est présent que dans une oreille et persiste pendant plusieurs semaines ou plus.

Les tests suivants peuvent être effectués :


  • Audiométrie pour tester la perte auditive
  • TDM de la tête
  • IRM de la tête
  • Études des vaisseaux sanguins (angiographie)

TRAITEMENT

Résoudre le problème, s'il peut être détecté, peut faire disparaître vos symptômes. (Par exemple, votre fournisseur peut retirer le cérumen.) Si l'ATM en est la cause, votre dentiste peut suggérer des appareils dentaires ou des exercices à domicile pour traiter le serrement et le grincement des dents.

Parlez à votre fournisseur de tous vos médicaments actuels pour voir si un médicament peut être à l'origine du problème. Cela peut inclure des médicaments en vente libre, des vitamines et des suppléments. N'arrêtez pas de prendre des médicaments sans en parler à votre fournisseur de soins.

De nombreux médicaments sont utilisés pour soulager les symptômes des acouphènes, mais aucun médicament ne convient à tout le monde. Votre prestataire peut vous faire essayer différents médicaments ou combinaisons de médicaments pour voir ce qui fonctionne pour vous.

Un masqueur d'acouphènes porté comme une prothèse auditive aide certaines personnes. Il délivre un son de faible niveau directement dans l'oreille pour couvrir le bruit de l'oreille.

Une prothèse auditive peut aider à réduire le bruit des oreilles et à rendre les sons extérieurs plus forts.

Le counseling peut vous aider à apprendre à vivre avec les acouphènes. Votre fournisseur peut suggérer une formation en biofeedback pour vous aider à gérer le stress.

Certaines personnes ont essayé des thérapies alternatives pour traiter les acouphènes. Ces méthodes n'ont pas fait leurs preuves, alors parlez-en à votre fournisseur avant de les essayer.

Les acouphènes peuvent être gérés. Discutez avec votre fournisseur d'un plan de gestion qui fonctionne pour vous.

L'American Tinnitus Association offre un bon centre de ressources et un groupe de soutien.

Bourdonnement dans les oreilles; Bruits ou bourdonnements dans les oreilles ; Bourdonnement d'oreille ; Otite moyenne - acouphènes ; Anévrisme - acouphènes ; Infection de l'oreille - acouphènes; Maladie de Ménière - acouphènes

  • Anatomie de l'oreille

Sadovsky R, Shulman A. Acouphènes. Dans : Kellerman RD, Rakel DP, éd. Thérapie actuelle de Conn 2020. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : 65-68.

Tunkel DE, Bauer CA, Sun GH et al. Guide de pratique clinique : acouphènes. Otolaryngol Head Neck Surg. 2014 ; 151 (2 suppl) : S1-S40. PMID : 25273878 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25273878/.

Worral DM, Cosetti MK. Acouphènes et hyperacousie. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap 153.

Articles Populaires

Iléostomie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et soins

Iléostomie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et soins

L'iléo tomie e t un type de procédure dan lequel une connexion e t établie entre l'inte tin grêle et la paroi abdominale afin de permettre l'élimination de mati...
Comment faire du quinoa

Comment faire du quinoa

Le quinoa e t trè imple à réali er et peut être cuit ou forme de haricot pendant 15 minute , avec de l'eau, pour remplacer le riz par exemple. Cependant, il peut également...