Scorpions
Cet article décrit les effets d'une piqûre de scorpion.
Cet article pour information seulement. NE PAS l'utiliser pour traiter ou gérer une piqûre de scorpion. Si vous ou quelqu'un avec qui vous vous trouvez êtes piqué, appelez votre numéro d'urgence local (comme le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de partout aux États-Unis.
Le venin de scorpion contient des toxines.
Ce venin se trouve dans les scorpions et les espèces apparentées. Plus de 40 espèces de scorpions se trouvent aux États-Unis.
La classe d'insectes à laquelle appartiennent les scorpions contient le plus grand nombre d'espèces venimeuses connues.
Les piqûres de scorpion tuent plus de personnes dans le monde que tout autre animal, à l'exception des serpents (à cause des morsures de serpent). Cependant, la plupart des variétés de scorpions nord-américains ne sont PAS venimeuses. Les venimeux aux États-Unis vivent principalement dans les déserts du sud-ouest.
Dans les cas bénins, le seul symptôme peut être un léger picotement ou une sensation de brûlure au site de la piqûre.
Dans les cas graves, les symptômes dans différentes parties du corps peuvent inclure :
YEUX ET OREILLES
- Vision double
POUMONS
- Difficulté à respirer
- Pas de respiration
- Respiration rapide
NEZ, BOUCHE ET GORGE
- Bave
- Démangeaisons du nez et de la gorge
- Spasme du larynx (boîte vocale)
- Langue qui se sent épaisse
COEUR ET SANG
- Augmentation ou diminution de la fréquence cardiaque
- Rythme cardiaque irrégulier
REINS ET VESSIE
- Incapacité à retenir l'urine
- Diminution du débit urinaire
MUSCLES ET ARTICULATIONS
- Spasmes musculaires
SYSTÈME NERVEUX
- Anxiété
- Convulsions (convulsions)
- Paralysie
- Mouvements aléatoires de la tête, des yeux ou du cou
- Agitation
- Raideur
PEAU
- Sensibilité accrue au toucher dans la zone de la piqûre
- Transpiration
- Crampes abdominales
- Incapacité à se tenir dans les selles
- Nausée et vomissements
La plupart des piqûres de scorpions nord-américains n'ont pas besoin de traitement. Les enfants de 6 ans et moins sont plus susceptibles d'avoir des effets nocifs des types venimeux de scorpions.
- Nettoyez soigneusement la zone avec de l'eau et du savon.
- Placez de la glace (enveloppée dans un linge propre) sur le site de la piqûre pendant 10 minutes, puis retirez-la pendant 10 minutes. Répétez ce processus.Si la personne a des problèmes de circulation sanguine, réduisez le temps que la glace reste sur la zone pour éviter d'éventuels dommages cutanés.
- Gardez la zone touchée immobile, si possible, pour empêcher le venin de se propager.
- Desserrez les vêtements et enlevez les bagues et autres bijoux serrés.
- Donnez à la personne de la diphenhydramine (Benadryl et autres marques) par voie orale si elle peut avaler. Ce médicament antihistaminique peut être utilisé seul pour les symptômes bénins.
Préparez ces informations :
- L'âge, le poids et l'état de la personne
- Type de scorpion, si possible
- Le temps de la piqûre
- Emplacement de la piqûre
Vous pouvez joindre directement votre centre antipoison local en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Emmenez l'insecte avec vous à l'hôpital, si possible. Assurez-vous qu'il est dans un récipient hermétiquement fermé.
Le fournisseur de soins de santé mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. La plaie et les symptômes seront traités. La personne peut recevoir :
- Analyses de sang et d'urine
- Assistance respiratoire, y compris oxygène, tube par la bouche dans la gorge et appareil respiratoire (ventilateur)
- Radiographie pulmonaire
- ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque)
- Fluides dans une veine (par IV)
- Médicament pour inverser l'effet du venin
- Médicament pour traiter les symptômes
La mort par piqûre de scorpion survient rarement chez les personnes de plus de 6 ans. Si les symptômes s'aggravent rapidement dans les 2 à 4 heures suivant la piqûre, un mauvais résultat est plus probable. Les symptômes peuvent durer plusieurs jours ou plus. Certains décès sont survenus jusqu'à des semaines après la piqûre si des complications se développent.
Les scorpions sont des animaux prédateurs nocturnes qui passent généralement la journée sous les rochers, les bûches ou les sols et dans les crevasses. NE mettez PAS vos mains ou vos pieds dans ces cachettes.
James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM. Infestations parasitaires, piqûres et morsures. Dans : James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM, éd. Maladies d'Andrews de la peau : dermatologie clinique. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 20.
Otten EJ. Blessures d'animaux venimeux. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 55.
Suchard JR. Envenimation de scorpions. Dans : Auerbach PS, Cushing TA, Harris NS, éd. Médecine sauvage d'Aurebach. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 44.