Intoxication à la lotion pour vagues froides
La lotion Cold Wave est un produit de soin capillaire utilisé pour créer des ondulations permanentes ("une permanente"). L'empoisonnement à la lotion pour vagues froides se produit en avalant, en respirant ou en touchant la lotion.
Cet article est pour information seulement. Ne l'utilisez PAS pour traiter ou gérer une exposition réelle à un poison. Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes exposé, appelez votre numéro d'urgence local (tel que le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
Les thioglycolates sont les ingrédients toxiques de ces lotions.
Les thioglycolates se trouvent dans :
- Kits de permanente (permanente) pour les cheveux
- Diverses lotions pour vagues de froid
D'autres produits peuvent également contenir une lotion pour vagues de froid.
Vous trouverez ci-dessous les symptômes d'empoisonnement à la lotion pour vagues de froid dans différentes parties du corps.
YEUX, OREILLES, NEZ ET GORGE
- Irritation de la bouche
- Brûlure et rougeur des yeux
- Dommages éventuellement graves (tels que des ulcères, des érosions et des brûlures profondes) à la cornée des yeux
COEUR ET SANG
- Faiblesse due à l'hypoglycémie
POUMONS ET VOIES RESPIRATOIRES
- Essoufflement
SYSTÈME NERVEUX
- Somnolence
- Mal de crâne
- Convulsions (convulsions)
PEAU
- Lèvres et doigts bleutés
- Rash (peau rouge ou boursouflée)
ESTOMAC ET INTESTIN
- Crampes
- La diarrhée
- Douleur d'estomac
- Vomissement
Consultez immédiatement un médecin. Ne faites PAS vomir la personne à moins que le contrôle antipoison ou un fournisseur de soins de santé ne vous le demande. Si le produit chimique se trouve sur la peau ou dans les yeux, rincez abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes.
Si le produit chimique a été avalé, donnez immédiatement de l'eau ou du lait à la personne, si un prestataire vous le demande.Ne rien donner à boire si la personne présente des symptômes qui la rendent difficile à avaler. Ceux-ci incluent des vomissements, des convulsions ou une diminution du niveau de vigilance. Si la personne a respiré le poison, déplacez-la immédiatement à l'air frais.
Préparez ces informations :
- Âge, poids et état de la personne
- Nom du produit (ingrédients et concentration, si connu)
- Le temps qu'il a été avalé
- Quantité avalée
Votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais d'assistance antipoison (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Ce numéro national d'assistance téléphonique vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Emportez le contenant avec vous à l'hôpital, si possible.
Le prestataire mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Les symptômes seront traités.
La personne peut recevoir :
- Charbon activé
- Analyses de sang et d'urine
- Assistance respiratoire, y compris tube par la bouche dans les poumons et appareil respiratoire (ventilateur)
- Radiographie pulmonaire
- ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque)
- Fluides dans une veine (par IV)
- Laxatif
- Chirurgie pour enlever la peau brûlée (débridement)
- Tube avec caméra dans la gorge et l'estomac pour rechercher des brûlures (endoscopie)
- Lavage de la peau (irrigation), peut-être toutes les quelques heures pendant plusieurs jours
L'efficacité d'une personne dépend de la quantité de poison avalée et de la rapidité avec laquelle le traitement est reçu. Plus l'aide médicale est donnée rapidement, meilleures sont les chances de guérison.
Les problèmes de peau disparaîtront à l'arrêt de l'utilisation du produit. Si la lotion est avalée, la récupération se produit normalement si le bon traitement est reçu à temps.
La plupart des kits permanents à domicile qui contiennent des lotions pour vagues de froid sont dilués pour éviter l'empoisonnement. Cependant, certains salons de coiffure peuvent utiliser des formes plus fortes qui doivent être diluées avant utilisation. L'exposition à cette lotion pour vagues de froid plus forte causera beaucoup plus de dommages que celles utilisées à la maison.
Intoxication au thioglycolate
Caraccio TR, McFee RB. Cosmétiques et articles de toilette. Dans : Shannon MW, Borron SW, Burns MJ, éd. Gestion clinique de l'empoisonnement et de la surdose de drogue par Haddad et Winchester. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2007 : chap 100.
Draelos ZD. Cosmétiques et cosméceutiques. Dans : Bologne JL, Schaffer JV, Cerroni L, éd. Dermatologie. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 153.
James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM. Dermatite de contact et éruptions médicamenteuses. Dans : James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM, éd. Maladies d'Andrews de la peau : dermatologie clinique. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 6.
Meehan TJ. Approche du patient empoisonné. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 139.