Soins dentaires - adulte
La carie dentaire et les maladies des gencives sont causées par la plaque, une combinaison collante de bactéries et de nourriture. La plaque commence à s'accumuler sur les dents quelques minutes après avoir mangé. Si les dents ne sont pas bien nettoyées chaque jour, la plaque dentaire entraînera une carie dentaire ou une maladie des gencives. Si vous n'enlevez pas la plaque, elle se transforme en un dépôt dur appelé tartre qui reste piégé à la base de la dent. La plaque et le tartre irritent et enflamment les gencives. Les bactéries et les toxines qu'elles produisent font que les gencives deviennent :
- Infecté
- Gonflé
- Tendre
En prenant bien soin de vos dents et de vos gencives, vous pouvez aider à prévenir des problèmes tels que la carie dentaire (caries) et les maladies des gencives (gingivite ou parodontite). Vous devriez également apprendre à vos enfants à se brosser les dents et à utiliser la soie dentaire dès leur plus jeune âge pour les aider à protéger leurs dents.
La plaque et le tartre entraînent un certain nombre de problèmes :
- Les caries sont des trous qui endommagent la structure des dents.
- La gingivite est enflée, enflammée et les gencives saignent,
- La parodontite est la destruction des ligaments et des os qui soutiennent les dents, entraînant souvent la perte des dents.
- Mauvaise haleine (halitose).
- Abcès, douleur, incapacité à utiliser vos dents.
- Autres problèmes de santé en dehors de la bouche, allant du travail prématuré aux maladies cardiaques.
COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS DENTS
Les dents saines sont propres et sans caries. Les gencives saines sont roses et fermes et ne saignent pas. Pour maintenir des dents et des gencives saines, suivez ces étapes :
- Passez la soie dentaire au moins une fois par jour. Il est préférable d'utiliser la soie dentaire après le brossage. La soie dentaire élimine la plaque qui reste après le brossage entre les dents et sur les gencives.
- Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples. Brossez pendant au moins 2 minutes à chaque fois.
- Utilisez un dentifrice au fluor. Le fluorure aide à renforcer l'émail des dents et aide à prévenir la carie dentaire.
- Remplacez votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois ou plus tôt si nécessaire. Une brosse à dents usée ne nettoiera pas aussi vos dents. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, changez également de tête tous les 3 à 4 mois.
- Adoptez une alimentation saine. Vous êtes moins susceptible de contracter une maladie des gencives si vous mangez des aliments sains.
- Évitez les sucreries et les boissons sucrées. Manger et boire beaucoup de sucreries augmente le risque de caries. Si vous mangez ou buvez des sucreries, brossez-vous les dents peu de temps après.
- Ne pas fumer. Les fumeurs ont plus de problèmes de dents et de gencives que les non-fumeurs.
- Gardez les prothèses dentaires, les appareils de rétention et les autres appareils propres. Cela inclut de les brosser régulièrement. Vous devrez peut-être aussi les faire tremper dans une solution nettoyante.
- Planifiez des examens réguliers avec votre dentiste. De nombreux dentistes recommandent de faire nettoyer les dents par un professionnel tous les 6 mois pour une santé bucco-dentaire optimale. Consulter le dentiste tous les 3 à 4 mois peut être nécessaire si vos gencives deviennent malsaines.
Le nettoyage régulier des dents par un dentiste élimine la plaque dentaire qui peut se développer, même avec un brossage soigneux et la soie dentaire. Ceci est très important pour atteindre les zones difficiles à atteindre par vous-même. Le nettoyage professionnel comprend le détartrage et le polissage. Cette procédure utilise des instruments pour desserrer et éliminer les dépôts des dents. Les examens de routine peuvent inclure des radiographies dentaires. Votre dentiste peut détecter les problèmes plus tôt, afin qu'ils ne deviennent pas plus graves et coûteux à résoudre.
Demandez à votre dentiste :
- Quel type de brosse à dents utiliser et comment bien se brosser les dents. Demandez si une brosse à dents électrique vous convient. Il a été démontré que les brosses à dents électriques nettoient mieux les dents que les brosses à dents manuelles. Ils ont souvent aussi une minuterie pour vous faire savoir quand vous avez atteint la barre des 2 minutes.
- Comment utiliser correctement la soie dentaire. Une soie dentaire trop vigoureuse ou inappropriée peut blesser les gencives.
- Si vous devez utiliser des appareils ou des outils spéciaux, tels que l'irrigation à l'eau. Cela peut parfois aider à compléter (mais pas à remplacer) le brossage et la soie dentaire.
- Que vous puissiez bénéficier de dentifrices ou de bains de bouche particuliers. Dans certains cas, les pâtes et les rinçages en vente libre peuvent vous faire plus de mal que de bien, selon votre état de santé.
QUAND APPELER LE DENTISTE
Appelez votre dentiste si vous présentez des symptômes de carie qui incluent :
- Douleur dans la dent qui survient sans raison ou est causée par la nourriture, les boissons, le brossage ou la soie dentaire
- Sensibilité aux aliments ou boissons chauds ou froids
Obtenez un traitement précoce pour les maladies des gencives. Appelez votre dentiste si vous présentez des symptômes de maladie des gencives, notamment :
- Gencives rouges ou enflées
- Saignement dans les gencives lorsque vous vous brossez les dents
- Mauvaise haleine
- Dents lâches
- Dents qui dérivent
Dents - prendre soin de; Hygiène buccale; Hygiène dentaire
Chow AW. Infections de la cavité buccale, du cou et de la tête. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 64.
Stefanac SJ. Élaboration du plan de traitement. Dans : Stefanac SJ, Nesbit SP, éd. Diagnostic et planification du traitement en dentisterie. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 4.
Teughels W, Laleman I, Quirynen M, Jakubovics N. Biofilm et microbiologie parodontale. Dans : Newman MG, Takei HH, Klokkevold PR, Carranza FA, éd. La parodontologie clinique de Newman et Carranza. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 8.