Jambes arquées
Les jambes arquées sont une condition dans laquelle les genoux restent écartés lorsqu'une personne se tient les pieds et les chevilles ensemble. Elle est considérée comme normale chez les enfants de moins de 18 mois.
Les nourrissons naissent les jambes arquées en raison de leur position repliée dans le ventre de la mère. Les jambes arquées commencent à se redresser une fois que l'enfant commence à marcher et les jambes commencent à porter du poids (environ 12 à 18 mois).
Vers l'âge de 3 ans, l'enfant peut le plus souvent se tenir debout avec les chevilles écartées et les genoux qui se touchent. Si les jambes arquées sont toujours présentes, l'enfant est appelé jambes arquées.
Les jambes arquées peuvent être causées par des maladies telles que :
- Développement osseux anormal
- Maladie blunt
- Fractures qui ne guérissent pas correctement
- Intoxication au plomb ou au fluorure
- Le rachitisme, qui est causé par un manque de vitamine D
Les symptômes peuvent inclure :
- Genoux qui ne se touchent pas en position debout avec les pieds joints (chevilles se touchant)
- L'inclinaison des jambes est la même des deux côtés du corps (symétrique)
- Les jambes arquées continuent au-delà de 3 ans
Un fournisseur de soins de santé peut souvent diagnostiquer les jambes arquées en regardant l'enfant. La distance entre les genoux est mesurée pendant que l'enfant est allongé sur le dos.
Des tests sanguins peuvent être nécessaires pour écarter le rachitisme.
Des radiographies peuvent être nécessaires si :
- L'enfant a 3 ans ou plus.
- L'inclinaison s'aggrave.
- L'inclinaison n'est pas la même des deux côtés.
- D'autres résultats de tests suggèrent une maladie.
Aucun traitement n'est recommandé pour les jambes arquées, sauf si la condition est extrême. L'enfant doit être vu par le prestataire au moins tous les 6 mois.
Des chaussures spéciales, des appareils orthodontiques ou des plâtres peuvent être essayés si la maladie est grave ou si l'enfant souffre également d'une autre maladie. On ne sait pas à quel point ceux-ci fonctionnent.
Parfois, une intervention chirurgicale est pratiquée pour corriger la déformation chez un adolescent aux jambes arquées sévères.
Dans de nombreux cas, le résultat est bon et il n'y a le plus souvent aucun problème à marcher.
Les jambes arquées qui ne disparaissent pas et ne sont pas traitées peuvent entraîner une arthrite des genoux ou des hanches au fil du temps.
Appelez votre prestataire si votre enfant présente des jambes arquées persistantes ou s'aggravant après l'âge de 3 ans.
Il n'existe aucun moyen connu de prévenir les jambes arquées, autre que d'éviter le rachitisme. Assurez-vous que votre enfant est exposé au soleil et qu'il reçoit la quantité appropriée de vitamine D dans son alimentation.
Genu varum
Canale ST. Ostéochondrose des épiphysites et autres affections diverses. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 32.
Kliegman RM, Stanton BF, St. Geme JW, Schor NF. Déformations torsionnelles et angulaires. Dans : Kliegman RM, Stanton BF, St. Geme JW, Schor NF, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 675.