Rubéole
La rubéole, également connue sous le nom de rougeole allemande, est une infection caractérisée par une éruption cutanée sur la peau.
La rubéole congénitale se produit lorsqu'une femme enceinte atteinte de rubéole la transmet au bébé qui est encore dans son ventre.
La rubéole est causée par un virus qui se propage par voie aérienne ou par contact étroit.
Une personne atteinte de rubéole peut transmettre la maladie à d'autres à partir d'une semaine avant le début de l'éruption cutanée, jusqu'à 1 à 2 semaines après la disparition de l'éruption cutanée.
Étant donné que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est administré à la plupart des enfants, la rubéole est maintenant beaucoup moins courante. Presque toutes les personnes qui reçoivent le vaccin sont immunisées contre la rubéole. L'immunité signifie que votre corps a construit une défense contre le virus de la rubéole.
Chez certains adultes, le vaccin peut s'estomper. Cela signifie qu'ils ne sont pas entièrement protégés. Les femmes susceptibles de devenir enceintes et les autres adultes peuvent recevoir une injection de rappel.
Les enfants et les adultes qui n'ont jamais été vaccinés contre la rubéole peuvent toujours contracter cette infection.
Les enfants présentent généralement peu de symptômes. Les adultes peuvent avoir de la fièvre, des maux de tête, une gêne générale (malaise) et un écoulement nasal avant l'apparition de l'éruption cutanée. Ils peuvent ne pas remarquer les symptômes.
D'autres symptômes peuvent inclure :
- Ecchymoses (rares)
- Inflammation des yeux (yeux injectés de sang)
- Douleurs musculaires ou articulaires
Un écouvillon nasal ou de la gorge peut être envoyé pour culture.
Un test sanguin peut être effectué pour voir si une personne est protégée contre la rubéole. Toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient subir ce test. Si le test est négatif, ils recevront le vaccin.
Il n'y a pas de traitement pour cette maladie.
La prise d'acétaminophène peut aider à réduire la fièvre.
Les défauts qui surviennent avec le syndrome de rubéole congénitale peuvent être traités.
La rubéole est le plus souvent une infection bénigne.
Après une infection, les gens sont immunisés contre la maladie pour le reste de leur vie.
Des complications peuvent survenir chez le bébé à naître si la mère est infectée pendant la grossesse. Une fausse couche ou une mortinaissance peut survenir. L'enfant peut naître avec des malformations congénitales.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si :
- Vous êtes une femme en âge de procréer et vous ne savez pas si vous avez été vaccinée contre la rubéole
- Vous ou votre enfant développez un mal de tête sévère, une raideur de la nuque, des maux d'oreille ou des problèmes de vision pendant ou après un cas de rubéole
- Vous ou votre enfant devez recevoir le vaccin ROR (vaccin)
Il existe un vaccin sûr et efficace pour prévenir la rubéole. Le vaccin contre la rubéole est recommandé pour tous les enfants. Il est systématiquement administré lorsque les enfants sont âgés de 12 à 15 mois, mais est parfois administré plus tôt lors d'épidémies. Un deuxième vaccin (rappel) est systématiquement administré aux enfants âgés de 4 à 6 ans. Le ROR est un vaccin combiné qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Les femmes en âge de procréer ont le plus souvent un test sanguin pour voir si elles sont immunisées contre la rubéole. Si elles ne sont pas immunisées, les femmes doivent éviter de tomber enceintes pendant 28 jours après avoir reçu le vaccin.
Ceux qui ne devraient pas se faire vacciner comprennent :
- Les femmes enceintes.
- Toute personne dont le système immunitaire est affecté par un cancer, des médicaments corticostéroïdes ou une radiothérapie.
On prend grand soin de ne pas administrer le vaccin à une femme déjà enceinte. Cependant, dans les rares cas où les femmes enceintes ont été vaccinées, aucun problème n'a été détecté chez les nourrissons.
Rougeole pendant trois jours ; rougeole allemande
- Rubéole sur le dos d'un nourrisson
- Rubéole
- Anticorps
Mason WH, Gans HA. Rubéole. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 274.
Michaels MG, Williams JV. Maladies infectieuses. Dans : Zitelli, BJ, McIntire SC, Nowalk AJ, éd. Atlas de diagnostic physique pédiatrique de Zitelli et Davis. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 13.
Robinson CL, Bernstein H, Romero JR, Szilagyi P. Calendrier de vaccination recommandé par le Comité consultatif sur les pratiques de vaccination pour les enfants et les adolescents âgés de 18 ans ou moins - États-Unis, 2019. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2019;68(5) :112-114. PMID : 30730870 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30730870.