Arche haute
L'arche haute est une arche qui est plus élevée que la normale. L'arche s'étend des orteils au talon sur le bas du pied. On l'appelle aussi pied creux.
La voûte plantaire haute est le contraire des pieds plats.
Les voûtes plantaires hautes sont beaucoup moins courantes que les pieds plats. Ils sont plus susceptibles d'être causés par une affection osseuse (orthopédique) ou nerveuse (neurologique).
Contrairement aux pieds plats, les pieds très cambrés ont tendance à être douloureux. C'est parce que plus de stress est placé sur la section du pied entre la cheville et les orteils (métatarsiens). Cette condition peut rendre difficile la mise en place des chaussures. Les personnes qui ont des arches hautes ont le plus souvent besoin d'un soutien du pied. Une arche haute peut entraîner un handicap.
Les symptômes incluent :
- Longueur de pied raccourcie
- Difficulté à chausser les chaussures
- Douleur au pied en marchant, debout et en courant (tout le monde n'a pas ce symptôme)
Lorsque la personne se tient sur le pied, le cou-de-pied semble creux. La majeure partie du poids est sur le dos et la plante du pied (tête métatarsienne).
Votre fournisseur de soins de santé vérifiera si l'arche haute est flexible, ce qui signifie qu'elle peut être déplacée.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- Radiographie des pieds
- Radiographie de la colonne vertébrale
- Électromyographie
- IRM de la colonne vertébrale
- Études de conduction nerveuse
- Tests génétiques pour rechercher des gènes héréditaires pouvant être transmis à votre enfant
Les arches hautes, en particulier celles qui sont flexibles ou bien entretenues, peuvent ne nécessiter aucun traitement.
Des chaussures correctrices peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer la marche. Cela inclut les modifications apportées aux chaussures, telles qu'un insert de voûte plantaire et une semelle intérieure de soutien.
Une intervention chirurgicale pour aplatir le pied est parfois nécessaire dans les cas graves. Tout problème nerveux existant doit être traité par des spécialistes.
Les perspectives dépendent de la condition provoquant des arches hautes. Dans les cas bénins, le port de chaussures appropriées et de supports de voûte plantaire peut apporter un soulagement.
Les complications peuvent inclure :
- La douleur chronique
- Difficulté à marcher
Appelez votre fournisseur si vous pensez que vous avez des douleurs aux pieds liées à des arches hautes.
Les personnes ayant des pieds très cambrés doivent être examinées pour les affections nerveuses et osseuses. Trouver ces autres conditions peut aider à prévenir ou à réduire les problèmes de voûte plantaire.
pied creux ; voûte plantaire haute
Deeney VF, Arnold J. Orthopédie. Dans : Zitelli BJ, McIntire SC, Norwalk AJ, éd. Atlas de diagnostic physique pédiatrique de Zitelli et Davis. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 22.
Grand BJ. Troubles neurogènes. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 86.
Winell JJ, Davidson RS. Le pied et les orteils. Dans : Kliegman RM, Stanton BF, St. Geme JW, Schor NF, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 674.