Papillome intracanalaire
Le papillome intracanalaire est une petite tumeur non cancéreuse (bénigne) qui se développe dans un canal galactophore du sein.
Le papillome intracanalaire survient le plus souvent chez les femmes de 35 à 55 ans. Les causes et les facteurs de risque sont inconnus.
Les symptômes incluent :
- Bosse mammaire
- Écoulement du mamelon, qui peut être clair ou taché de sang
Ces résultats peuvent être dans un seul sein ou dans les deux seins.
Pour la plupart, ces papillomes ne causent pas de douleur.
Le fournisseur de soins de santé peut sentir une petite bosse sous le mamelon, mais cette bosse ne peut pas toujours être ressentie. Il peut y avoir un écoulement du mamelon. Parfois, un papillome intracanalaire est détecté sur une mammographie ou une échographie, puis diagnostiqué par une biopsie à l'aiguille.
S'il y a une masse ou un écoulement du mamelon, une mammographie et une échographie doivent être effectuées.
Si une femme a un écoulement au mamelon et qu'il n'y a pas de résultat anormal à la mammographie ou à l'échographie, une IRM mammaire est parfois recommandée.
Une biopsie mammaire peut être effectuée pour exclure un cancer. Si vous avez un écoulement du mamelon, une biopsie chirurgicale est effectuée. Si vous avez une grosseur, une biopsie à l'aiguille peut parfois être effectuée pour établir un diagnostic.
Le canal est retiré par chirurgie si la mammographie, l'échographie et l'IRM ne montrent pas de masse qui peut être vérifiée avec une biopsie à l'aiguille. Les cellules sont vérifiées pour le cancer (biopsie).
Pour la plupart, les papillomes intracanalaires ne semblent pas augmenter le risque de développer un cancer du sein.
Le résultat est excellent pour les personnes atteintes d'un papillome. Le risque de cancer peut être plus élevé pour :
- Femmes avec de nombreux papillomes
- Les femmes qui les attrapent à un âge précoce
- Femmes ayant des antécédents familiaux de cancer
- Les femmes qui ont des cellules anormales dans la biopsie
Les complications de la chirurgie peuvent inclure des risques de saignement, d'infection et d'anesthésie. Si la biopsie révèle un cancer, vous pourriez avoir besoin d'une nouvelle intervention chirurgicale.
Appelez votre prestataire si vous remarquez un écoulement mammaire ou une grosseur au sein.
Il n'existe aucun moyen connu de prévenir le papillome intracanalaire. Les auto-examens des seins et les mammographies de dépistage peuvent aider à détecter la maladie à un stade précoce.
- Papillome intracanalaire
- Écoulement anormal du mamelon
- Biopsie au trocart du sein
Davidson NE. Cancer du sein et affections bénignes du sein. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 188.
Hunt KK, Mittlendorf EA. Les maladies du sein. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 34.
Sasaki J, Geletzke, Kass RB, Klimberg VS, et al. Étiologie et prise en charge des maladies bénignes du sein. Dans : Bland KI, Copeland EM, Klimberg VS, Gradishar WJ, éd. Le sein : prise en charge globale des troubles bénins et malins. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 5.