Pneumonie aux hydrocarbures
La pneumonie aux hydrocarbures est causée par la consommation ou l'inhalation d'essence, de kérosène, de cirage pour meubles, de diluant à peinture ou d'autres matières huileuses ou solvants. Ces hydrocarbures ont une très faible viscosité, ce qui signifie qu'ils sont très, très fins et glissants. Si vous essayez de boire ces hydrocarbures, certains glisseront probablement dans votre trachée et dans vos poumons (aspiration) plutôt que dans votre tube digestif (œsophage) et dans votre estomac. Cela peut facilement arriver si vous essayez de siphonner du gaz d'un réservoir d'essence avec un tuyau et votre bouche.
Ces produits provoquent des changements assez rapides dans les poumons, notamment une inflammation, un gonflement et des saignements.
Les symptômes peuvent inclure l'un des éléments suivants :
- Coma (manque de réactivité)
- Tousser
- Fièvre
- Essoufflement
- Odeur d'un produit hydrocarboné sur l'haleine
- Stupeur (diminution du niveau de vigilance)
- Vomissement
À la salle d'urgence, le fournisseur de soins de santé vérifiera les signes vitaux, y compris la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la tension artérielle.
Les tests et interventions suivants (actions d'amélioration) peuvent être effectués aux urgences :
- Surveillance des gaz du sang artériel (équilibre acido-basique)
- Assistance respiratoire, y compris oxygène, traitement par inhalation, tube respiratoire et ventilateur (machine), dans les cas graves
- Formule sanguine complète (FSC)
- Radiographie pulmonaire
- ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque)
- Fluides par veine (intraveineuse ou IV)
- Panel métabolique sanguin
- Écran de toxicologie
Ceux qui présentent des symptômes légers doivent être évalués par des médecins dans une salle d'urgence, mais peuvent ne pas nécessiter d'hospitalisation. La période minimale d'observation après inhalation d'un hydrocarbure est de 6 heures.
Les personnes présentant des symptômes modérés et sévères sont généralement admises à l'hôpital, parfois dans une unité de soins intensifs (USI).
Le traitement hospitalier comprendrait probablement une partie ou la totalité des interventions commencées au service des urgences.
La plupart des enfants qui boivent ou inhalent des produits à base d'hydrocarbures et développent une pneumonie chimique se rétablissent complètement après le traitement. Les hydrocarbures hautement toxiques peuvent entraîner une insuffisance respiratoire rapide et la mort. Des ingestions répétées peuvent entraîner des dommages permanents au cerveau, au foie et à d'autres organes.
Les complications peuvent inclure l'un des éléments suivants :
- Épanchement pleural (liquide entourant les poumons)
- Pneumothorax (poumon effondré par haleine)
- Infections bactériennes secondaires
Si vous savez ou soupçonnez que votre enfant a avalé ou inhalé un produit hydrocarboné, emmenez-le immédiatement aux urgences. N'utilisez PAS d'ipéca pour faire vomir la personne.
Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous d'identifier et de stocker soigneusement les matériaux contenant des hydrocarbures.
Pneumonie - hydrocarbure
- Poumons
Blanc PD. Réponses aiguës aux expositions toxiques. Dans : Broaddus VC, Mason RJ, Ernst JD, et al, eds. Manuel de médecine respiratoire de Murray et Nadel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 75.
Wang GS, Buchanan JA. Hydrocarbures. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 152.