Parodontite
La parodontite est une inflammation et une infection des ligaments et des os qui soutiennent les dents.
La parodontite survient lorsqu'une inflammation ou une infection des gencives (gingivite) se produit et n'est pas traitée. L'infection et l'inflammation se propagent des gencives (gencives) aux ligaments et aux os qui soutiennent les dents. La perte de soutien fait que les dents se desserrent et finissent par tomber. La parodontite est la principale cause de perte de dents chez les adultes. Ce trouble est rare chez les jeunes enfants, mais il augmente au cours de l'adolescence.
La plaque et le tartre s'accumulent à la base des dents. L'inflammation causée par cette accumulation provoque la formation d'une « poche » anormale entre les gencives et les dents. Cette poche se remplit alors de plus de plaque, de tartre et de bactéries. Le gonflement des tissus mous emprisonne la plaque dans la poche. Une inflammation continue entraîne des dommages aux tissus et aux os entourant la dent. Parce que la plaque contient des bactéries, une infection est probable et un abcès dentaire peut également se développer. Cela augmente également le taux de destruction osseuse.
Les symptômes de la parodontite comprennent :
- Odeur de mauvaise haleine (halitose)
- Gencives rouge vif ou violet rougeâtre
- Des gencives qui ont l'air brillantes
- Gencives qui saignent facilement (lors de l'utilisation de la soie dentaire ou du brossage)
- Gencives sensibles au toucher mais indolores autrement
- Dents lâches
- Gencives enflées
- Espaces entre les dents et les gencives
- Dents qui bougent
- Dépôts durs jaunes, bruns, verts ou blancs sur vos dents
- Sensibilité dentaire
Remarque : les premiers symptômes ressemblent à ceux de la gingivite (inflammation des gencives).
Votre dentiste examinera votre bouche et vos dents. Vos gencives seront molles, enflées et violet rougeâtre. (Les gencives saines sont roses et fermes.) Vous pouvez avoir de la plaque et du tartre à la base de vos dents, et les poches de vos gencives peuvent être agrandies. Dans la plupart des cas, les gencives sont indolores ou seulement légèrement sensibles, à moins qu'un abcès dentaire ne soit également présent. Vos gencives seront sensibles lorsque vous vérifierez vos poches avec une sonde. Vos dents peuvent être mobiles et vos gencives peuvent être tirées en arrière, exposant ainsi la base de vos dents.
Les radiographies dentaires montrent la perte de l'os de soutien. Ils peuvent également montrer des dépôts de tartre sous vos gencives.
L'objectif du traitement est de réduire l'inflammation, d'éliminer les poches dans vos gencives et de traiter toutes les causes sous-jacentes de la maladie des gencives.
Les surfaces rugueuses des dents ou des appareils dentaires doivent être réparées.
Faites-vous bien nettoyer les dents. Cela peut impliquer l'utilisation de divers outils pour desserrer et éliminer la plaque et le tartre de vos dents. La soie dentaire et le brossage sont toujours nécessaires pour réduire votre risque de maladie des gencives, même après un nettoyage dentaire professionnel. Votre dentiste ou votre hygiéniste vous montrera comment vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire correctement. Vous pouvez bénéficier de médicaments qui sont appliqués directement sur vos gencives et vos dents. Les personnes atteintes de parodontite devraient subir un nettoyage dentaire professionnel tous les 3 mois.
La chirurgie peut être nécessaire pour :
- Ouvrez et nettoyez les poches profondes de vos gencives
- Construire un soutien pour les dents qui bougent
- Retirez une ou des dents pour que le problème ne s'aggrave pas et ne se propage pas aux dents voisines
Certaines personnes trouvent que l'élimination de la plaque dentaire des gencives enflammées est inconfortable. Vous devrez peut-être être engourdi pendant ce processus. Les saignements et la sensibilité des gencives devraient disparaître dans les 3 à 4 semaines suivant le traitement.
Vous devez effectuer un brossage soigneux à domicile et passer la soie dentaire toute votre vie afin que le problème ne réapparaisse pas.
Ces complications peuvent survenir :
- Infection ou abcès des tissus mous
- Infection des os de la mâchoire
- Retour de la parodontite
- Abcès dentaire
- Perte de dents
- Élargissement des dents (dépassement) ou déplacement
- bouche de tranchée
Consultez votre dentiste si vous présentez des signes de maladie des gencives.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen de prévenir la parodontite. Cela comprend un brossage complet des dents et la soie dentaire, ainsi qu'un nettoyage dentaire professionnel régulier. Prévenir et traiter la gingivite réduit le risque de développer une parodontite.
Pyorrhée - maladie des gencives; Inflammation des gencives - impliquant l'os
- Parodontite
- Gingivite
- Anatomie dentaire
Chow AW. Infections de la cavité buccale, du cou et de la tête. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Les principes et la pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 64.
Dommisch H, Kebschull M. Parodontite chronique. Dans : Newman MG, Takei HH, Klokkevold PR, Carranza FA, éd. La parodontologie clinique de Newman et Carranza. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 27.
Pedigo RA, Amsterdam JT. Médecine orale. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 60.