Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 22 Juin 2024
Anonim
VIRUS : Ce que l’on ne vous dit pas !
Vidéo: VIRUS : Ce que l’on ne vous dit pas !

Le cancer est une maladie grave, et vous devez vous sentir confiant dans votre diagnostic et à l'aise avec votre plan de traitement. Si vous avez des doutes sur l'un ou l'autre, en parler à un autre médecin peut vous aider à avoir l'esprit tranquille. Obtenir un deuxième avis peut aider à confirmer l'avis de votre premier médecin, ou fournir des conseils sur d'autres options de traitement.

Les soins contre le cancer impliquent souvent une approche de groupe ou de collaboration. Il est possible que votre médecin ait déjà discuté de votre cas avec d'autres médecins. C'est souvent le cas si votre médecin envisage la chirurgie ou la radiothérapie comme traitements possibles pour votre cancer. Parfois, vous pouvez rencontrer vous-même ces différents médecins spécialisés.

Certains centres de cancérologie organisent souvent une consultation de groupe où les patients rencontrent les différents médecins qui peuvent être impliqués dans leurs soins.

De nombreux hôpitaux et centres de cancérologie ont des comités appelés comité des tumeurs. Au cours de ces réunions, des cancérologues, des chirurgiens, des médecins en radiothérapie, des infirmières et d'autres discutent des cas de cancer et de leur traitement. Des médecins de différentes spécialités du cancer examinent ensemble les radiographies et la pathologie et échangent des idées sur la meilleure recommandation à vous faire. C'est un bon moyen pour votre médecin d'obtenir de plus amples informations sur la façon de traiter votre cancer.


Vous ne devriez pas vous soucier de demander un deuxième avis à votre médecin. C'est votre droit en tant que patient d'en avoir un. Les médecins sont généralement heureux d'aider les patients à obtenir un deuxième avis. Votre médecin peut même le recommander lorsque la meilleure approche de traitement pour votre cancer n'est pas claire.

Vous devriez sérieusement penser à obtenir un deuxième avis si :

  • Vous avez reçu un diagnostic de cancer rare.
  • Vous avez reçu des recommandations très différentes sur la façon de traiter votre cancer.
  • Votre médecin n'a pas beaucoup d'expérience dans le traitement de votre type de cancer.
  • Vous avez plusieurs options de traitement et vous ne savez pas quoi faire.
  • Les résultats de vos tests ne sont pas clairs pour le type et la localisation de votre cancer.
  • Vous n'êtes pas à l'aise avec votre diagnostic ou votre plan de traitement.

Vous pouvez obtenir un deuxième avis même si vous avez déjà suivi un traitement. Un deuxième médecin peut faire des recommandations sur la façon dont votre traitement évoluera ou pourrait changer.

Commencez par dire à votre médecin que vous souhaitez avoir un deuxième avis. Demandez-leur s'ils peuvent vous donner une liste de médecins à contacter. D'autres moyens de trouver des médecins pour un deuxième avis comprennent :


  • Demandez à un autre médecin en qui vous avez confiance de vous donner une liste de médecins.
  • Demandez à vos amis ou à votre famille qui ont été traités pour un cancer s'il y a un médecin qu'ils recommanderaient.
  • Consultez les ressources en ligne qui peuvent vous aider à trouver un médecin.

Le nouveau médecin vous rencontrera et effectuera un examen physique. Ils examineront également vos antécédents médicaux et les résultats des tests. Lorsque vous rencontrez le deuxième médecin :

  • Apportez des copies de vos dossiers médicaux si vous ne les avez pas déjà envoyés.
  • Apportez une liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement. Cela comprend les vitamines et les suppléments.
  • Discutez avec le médecin du diagnostic et du traitement recommandés par votre premier médecin.
  • Apportez une liste de toutes vos questions. N'ayez pas peur de leur demander - c'est à cela que sert le rendez-vous.
  • Pensez à amener un membre de votre famille ou un ami pour vous aider. Ils devraient aussi se sentir libres de poser des questions.

Il y a de fortes chances que le deuxième avis soit similaire à celui de votre premier médecin. Si tel est le cas, vous pouvez vous sentir plus confiant dans votre diagnostic et votre plan de traitement.


Cependant, le deuxième médecin peut avoir des idées différentes sur votre diagnostic ou votre traitement. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas, vous avez encore des choix. Vous pouvez retourner voir votre premier médecin et discuter du deuxième avis. Vous pouvez décider ensemble de modifier votre traitement en fonction de ces nouvelles informations. Vous pouvez également demander l'avis d'un troisième médecin. Cela pourrait vous aider à décider laquelle des deux premières options est la meilleure pour vous.

Gardez à l'esprit que même si vous obtenez un deuxième ou un troisième avis, vous n'avez pas à changer de médecin. Vous décidez quel médecin fournira votre traitement.

Site Web de l'ASCO Cancer.Net. Je cherche un deuxième avis. www.cancer.net/navigating-cancer-care/cancer-basics/cancer-care-team/seeking-second-opinion. Mis à jour en mars 2018. Consulté le 3 avril 2020.

Hillen MA, Medendorp NM, Daams JG, Smets EMA. Deuxième opinion axée sur le patient en oncologie : une revue systématique. Oncologiste. 2017;22(10):1197-1211.PMID : 28606972 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28606972/.

Site Web de l'Institut national du cancer. Trouver des services de santé. www.cancer.gov/about-cancer/managing-care/services. Mis à jour le 5 novembre 2019. Consulté le 3 avril 2020.

  • Cancer

Populaire Aujourd’Hui

Boutons génitaux vs herpès: comment identifier et traiter vos symptômes

Boutons génitaux vs herpès: comment identifier et traiter vos symptômes

Le bouton e produient lorque la aleté ou le huile bloquent le pore de votre peau. Cela conduit à de boe rouge pleine de pu blanc accumulée dan le pore pour apparaître ur votre peau...
Pourquoi ne puis-je pas arrêter de pleurer?

Pourquoi ne puis-je pas arrêter de pleurer?

Certaine peronne pleurent en liant un livre trite ou en regardant de vidéo de bébé animaux. D'autre pleurent uniquement lor de funéraille. Et pour certaine peronne, le imple ou...