Presbytie
L'hypermétropie a plus de mal à voir des objets proches que des objets éloignés.
Le terme est souvent utilisé pour décrire le besoin de lunettes de lecture en vieillissant. Cependant, le terme correct pour cette condition est la presbytie. Bien que liées, la presbytie et l'hypermétropie (hypermétropie) sont des conditions différentes. Les personnes atteintes d'hypermétropie développeront également une presbytie avec l'âge.
L'hypermétropie est le résultat de la focalisation de l'image visuelle derrière la rétine plutôt que directement sur celle-ci. Cela peut être dû au fait que le globe oculaire est trop petit ou que la puissance de mise au point est trop faible. Cela peut aussi être une combinaison des deux.
L'hypermétropie est souvent présente dès la naissance. Cependant, les enfants ont une lentille oculaire très flexible, ce qui aide à compenser le problème. À mesure que le vieillissement se produit, des lunettes ou des lentilles cornéennes peuvent être nécessaires pour corriger la vision. Si vous avez des membres de la famille qui sont hypermétropes, vous êtes également plus susceptible de devenir hypermétrope.
Les symptômes incluent :
- Yeux douloureux
- Vision floue en regardant des objets proches
- Yeux croisés (strabisme) chez certains enfants
- Fatigue des yeux
- Mal de tête en lisant
L'hypermétropie légère peut ne pas causer de problèmes. Cependant, vous pourriez avoir besoin de lunettes de lecture plus tôt que les personnes qui n'ont pas cette condition.
Un examen général de la vue pour diagnostiquer l'hypermétropie peut inclure les tests suivants :
- Test de mouvement des yeux
- Test de glaucome
- Test de réfraction
- Examen de la rétine
- Examen à la lampe à fente
- Acuité visuelle
- Réfraction cycloplégique – un test de réfraction effectué avec les yeux dilatés
Cette liste n'est pas exhaustive.
L'hypermétropie est facilement corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact. La chirurgie est disponible pour corriger l'hypermétropie chez les adultes. C'est une option pour ceux qui ne souhaitent pas porter de lunettes ou de contacts.
Le résultat devrait être bon.
L'hypermétropie peut être un facteur de risque de glaucome et de yeux croisés.
Appelez votre fournisseur de soins de santé ou votre ophtalmologiste si vous présentez des symptômes d'hypermétropie et que vous n'avez pas subi d'examen de la vue récemment.
Aussi, appelez si la vision commence à empirer après avoir reçu un diagnostic d'hypermétropie.
Consultez immédiatement un prestataire si vous pensez être hypermétrope et que vous développez soudainement les symptômes suivants :
- Douleur oculaire sévère
- Rougeur des yeux
- Vision diminuée
Hypermétropie
- Test d'acuité visuelle
- Normal, myopie et hypermétropie
- Vision normale
- Chirurgie des yeux Lasik - série
- Hypermétrope
Cioffi GA, Liebmann JM. Maladies du système visuel. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 395.
Diniz D, Irochima F, Schor P. Optique de l'œil humain. Dans : Yanoff M, Duker JS, éd. Ophtalmologie. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 2.2.
Holmes JM, Kulp MT, Dean TW et al. Un essai clinique randomisé de lunettes immédiates versus différées pour l'hypermétropie modérée chez les enfants de 3 à 5 ans. Suis J Ophtalmol. 2019;208:145-159. PMID : 31255587 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31255587/.