Hypertension artérielle et maladie des yeux
L'hypertension artérielle peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine. La rétine est la couche de tissu située à l'arrière de l'œil. Il transforme la lumière et les images qui pénètrent dans l'œil en signaux nerveux qui sont envoyés au cerveau.
Plus la tension artérielle est élevée et plus elle est élevée depuis longtemps, plus les dommages risquent d'être graves.
Vous avez un risque plus élevé de dommages et de perte de vision lorsque vous souffrez également de diabète, d'un taux de cholestérol élevé ou que vous fumez.
Rarement, une pression artérielle très élevée se développe soudainement. Cependant, lorsque cela se produit, cela peut provoquer de graves changements dans l'œil.
D'autres problèmes de rétine sont également plus probables, tels que :
- Dommages aux nerfs de l'œil en raison d'une mauvaise circulation sanguine
- Blocage des artères qui irriguent la rétine
- Blocage des veines qui transportent le sang hors de la rétine
La plupart des personnes atteintes de rétinopathie hypertensive ne présentent de symptômes que tard dans la maladie.
Les symptômes peuvent inclure :
- Vision double, vision faible ou perte de vision
- Maux de tête
Les symptômes soudains sont une urgence médicale. Cela signifie souvent que la pression artérielle est très élevée.
Votre fournisseur de soins de santé utilisera un ophtalmoscope pour rechercher un rétrécissement des vaisseaux sanguins et des signes indiquant une fuite de liquide des vaisseaux sanguins.
Le degré d'atteinte de la rétine (rétinopathie) est noté sur une échelle de 1 à 4 :
- Grade 1 : Vous pouvez ne pas avoir de symptômes.
- Grades 2 à 3 : Il y a un certain nombre de changements dans les vaisseaux sanguins, des fuites des vaisseaux sanguins et un gonflement dans d'autres parties de la rétine.
- Grade 4 : Vous aurez un gonflement du nerf optique et du centre visuel de la rétine (macula). Ce gonflement peut entraîner une diminution de la vision.
Vous aurez peut-être besoin d'un test spécial pour examiner les vaisseaux sanguins.
Le seul traitement de la rétinopathie hypertensive est de contrôler l'hypertension artérielle.
Les personnes atteintes de grade 4 (rétinopathie sévère) ont souvent des problèmes cardiaques et rénaux dus à l'hypertension artérielle. Ils sont également plus à risque d'AVC.
Dans la plupart des cas, la rétine guérira si la pression artérielle est contrôlée. Cependant, certaines personnes atteintes de rétinopathie de grade 4 auront des dommages durables au nerf optique ou à la macula.
Obtenez un traitement d'urgence si vous souffrez d'hypertension artérielle avec des changements de vision ou des maux de tête.
Rétinopathie hypertensive
- Rétinopathie hypertensive
- Rétine
Levy PD, Brody A. Hypertension. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 74.
Rachitskaïa AV. Rétinopathie hypertensive. Dans : Yanoff M, Duker JS, éd. Ophtalmologie. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 6.18.
Yim-lui Cheung C, Wong TY. Hypertension. Dans : Schachat AP, Sadda SVR, Hinton DR, Wilkinson CP, Wiedemann P, éd. La rétine de Ryan. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 52.