COVID-19 et masques faciaux
Lorsque vous portez un masque facial en public, cela aide à protéger les autres contre une éventuelle infection par COVID-19. D'autres personnes qui portent des masques aident à vous protéger contre l'infection. Le port d'un masque facial peut également vous protéger contre les infections.
Le port de masques faciaux aide à réduire la pulvérisation de gouttelettes respiratoires provenant du nez et de la bouche. L'utilisation de masques faciaux dans les lieux publics aide à réduire la propagation du COVID-19.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent à toutes les personnes âgées de 2 ans et plus de porter un masque facial lorsqu'elles se trouvent dans un espace public. À compter du 2 février 2021, les masques sont obligatoires dans les avions, les bus, les trains et d'autres moyens de transport public à destination, à l'intérieur ou à l'extérieur des États-Unis et dans les centres de transport américains tels que les aéroports et les gares. Vous devez porter un masque :
- Dans n'importe quel contexte lorsque vous êtes entouré de personnes qui ne vivent pas dans votre foyer
- Chaque fois que vous vous trouvez dans d'autres lieux publics, comme dans un magasin ou une pharmacie
Comment les masques aident à protéger les gens contre COVID-19
COVID-19 se propage aux personnes en contact étroit (environ 6 pieds ou 2 mètres). Lorsqu'une personne atteinte de la maladie tousse, éternue, parle ou élève la voix, des gouttelettes respiratoires sont vaporisées dans l'air. Vous et d'autres personnes pouvez contracter la maladie si vous respirez ces gouttelettes ou si vous touchez ces gouttelettes, puis touchez vos yeux, votre nez, votre bouche ou votre visage.
Le port d'un masque facial sur le nez et la bouche empêche les gouttelettes de s'échapper dans l'air lorsque vous parlez, toussez ou éternuez. Le port d'un masque permet également d'éviter de se toucher le visage.
Même si vous ne pensez pas avoir été exposé au COVID-19, vous devriez toujours porter un masque facial lorsque vous êtes en public. Les gens peuvent avoir COVID-19 et ne pas avoir de symptômes. Souvent, les symptômes n'apparaissent qu'environ 5 jours après l'infection. Certaines personnes n'ont jamais de symptômes. Vous pouvez donc avoir la maladie, ne pas le savoir, et quand même transmettre le COVID-19 à d'autres.
Gardez à l'esprit que le port d'un masque facial ne remplace pas la distanciation sociale. Vous devez toujours rester à au moins 2 mètres (6 pieds) des autres personnes. L'utilisation de masques faciaux et la pratique de la distance physique ensemble aident davantage à empêcher la propagation du COVID-19, tout en se lavant souvent les mains et en ne se touchant pas le visage.
À propos des masques faciaux
Lors du choix d'un masque facial, suivez ces recommandations :
- Les masques doivent avoir au moins deux couches.
- Les masques en tissu doivent être fabriqués dans un tissu pouvant être lavé dans une machine à laver et un sèche-linge. Certains masques comprennent une pochette dans laquelle vous pouvez insérer un filtre pour une protection supplémentaire. Vous pouvez également porter un masque en tissu sur un masque chirurgical jetable (créant un double masque) pour une protection supplémentaire. Si vous utilisez un masque chirurgical de type KN95, vous ne devez pas doubler le masque.
- Le masque facial doit être bien ajusté sur votre nez et votre bouche, et contre les côtés de votre visage, et fixé sous votre menton. Si vous devez souvent ajuster votre masque, il ne s'adapte pas correctement.
- Si vous portez des lunettes, recherchez des masques avec un fil nasal pour éviter la formation de buée. Les sprays antibuée peuvent également aider.
- Fixez le masque à votre visage à l'aide de boucles d'oreilles ou d'attaches.
- Assurez-vous que vous pouvez respirer confortablement à travers le masque.
- N'utilisez pas de masques dotés d'une valve ou d'un évent, ce qui peut permettre aux particules virales de s'échapper.
- Vous ne devez pas choisir de masques destinés aux travailleurs de la santé, tels que les respirateurs N-95 (appelés équipements de protection individuelle, ou EPI). Parce que ceux-ci peuvent être en nombre insuffisant, la priorité aux EPI est réservée aux prestataires de soins de santé et aux premiers intervenants médicaux.
- Les tubes de cou ou les guêtres doivent avoir deux couches ou être repliés sur eux-mêmes pour former deux couches de protection.
- Par temps froid, les écharpes, les masques de ski et les cagoules doivent être portés par-dessus les masques. Ils ne peuvent pas être utilisés à la place des masques, car la plupart ont un tricot lâche ou des ouvertures qui permettent à l'air de passer.
- Les écrans faciaux ne sont pas recommandés pour une utilisation à la place des masques faciaux pour le moment.
Le CDC fournit des informations plus détaillées sur les moyens d'augmenter la protection des masques.
Apprenez à porter et à entretenir correctement un masque facial en tissu :
- Lavez-vous les mains avant de placer le masque sur votre visage afin qu'il couvre à la fois votre nez et votre bouche. Ajustez le masque pour qu'il n'y ait pas d'espace.
- Une fois le masque en place, ne touchez pas le masque. Si vous devez toucher le masque, lavez-vous les mains immédiatement ou utilisez un désinfectant pour les mains avec au moins 60 % d'alcool.
- Gardez le masque sur tout le temps que vous êtes en public. Ne pas glissez le masque sur votre menton ou votre cou, portez-le sous votre nez ou votre bouche ou sur votre front, portez-le uniquement sur votre nez ou suspendez-le à une oreille. Cela rend le masque inutile.
- Si votre masque est mouillé, vous devez le changer. Il est utile d'avoir une pièce de rechange avec vous si vous êtes dehors sous la pluie ou la neige. Conservez les masques humides dans un sac en plastique jusqu'à ce que vous puissiez les laver.
- Une fois rentré chez vous, retirez le masque en touchant uniquement les attaches ou les boucles d'oreille. Ne touchez pas le devant du masque ni vos yeux, votre nez, votre bouche ou votre visage. Lavez-vous les mains après avoir retiré le masque.
- Lavez les masques en tissu avec votre lessive habituelle en utilisant un détergent à lessive et séchez-les dans un sèche-linge tiède ou chaud au moins une fois par jour s'ils sont utilisés ce jour-là. Si vous lavez à la main, lavez à l'eau du robinet avec du savon à lessive. Bien rincer et sécher à l'air.
- Ne partagez pas les masques ou ne touchez pas les masques utilisés par d'autres personnes de votre foyer.
Les masques faciaux ne doivent pas être portés par :
- Enfants de moins de 2 ans
- Les personnes ayant des problèmes respiratoires
- Toute personne inconsciente ou incapable de retirer le masque par elle-même sans aide
Pour certaines personnes, ou dans certaines situations, le port d'un masque facial peut être difficile. Les exemples comprennent:
- Personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale
- Les enfants plus jeunes
- Être dans une situation où le masque peut être mouillé, comme dans une piscine ou sous la pluie
- Lors d'activités intensives, comme la course à pied, où un masque rend la respiration difficile
- Le port d'un masque peut entraîner un danger pour la sécurité ou augmenter le risque de maladie liée à la chaleur
- Lorsque vous parlez à des personnes sourdes ou malentendantes qui comptent sur la lecture labiale pour communiquer
Dans ce type de situations, rester à au moins 6 pieds (2 mètres) des autres est particulièrement important. Être dehors peut aussi aider. Il peut également y avoir d'autres façons de s'adapter, par exemple, certains masques faciaux sont fabriqués avec un morceau de plastique transparent afin que les lèvres du porteur puissent être vues. Vous pouvez également discuter avec votre fournisseur de soins de santé pour discuter d'autres façons de vous adapter à la situation.
COVID-19 - couvre-visages ; Coronavirus - masques
- Les masques faciaux empêchent la propagation du COVID-19
- Comment porter un masque facial pour empêcher la propagation du COVID-19
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Conseils pour le port de masques. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/cloth-face-cover-guidance.html. Mis à jour le 10 février 2021. Consulté le 11 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Comment conserver et laver les masques. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-to-wash-cloth-face-coverings.html. Mis à jour le 28 octobre 2020. Consulté le 11 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Comment porter des masques. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-to-wear-cloth-face-coverings.html. Mis à jour le 30 janvier 2021. Consulté le 11 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Améliorez l'ajustement et la filtration de votre masque pour réduire la propagation du COVID-19. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/mask-fit-and-filtration.html. Mis à jour le 10 février 2021. Consulté le 11 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Optimiser l'approvisionnement en EPI et autres équipements en cas de pénurie. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/ppe-strategy/index.html. Mis à jour le 16 juillet 2020. Consulté le 11 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Note scientifique : Utilisation communautaire de masques en tissu pour contrôler la propagation du SRAS-CoV-2. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/more/masking-science-sars-cov2.html. Mis à jour le 20 novembre 2020. Consulté le 11 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Utilisez des masques pour ralentir la propagation du COVID-19. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html. 10 février 2021. Consulté le 11 février 2021.
Food and Drug Administration des États-Unis. Politique d'application des masques faciaux et des respirateurs pendant la maladie à coronavirus (COVID-19) Directives d'urgence de santé publique (révisées) à l'intention du personnel de l'industrie et de la Food and Drug Administration, mai 2020. www.fda.gov/media/136449/download. Consulté le 11 février 2021.