Diabète et alcool
Si vous souffrez de diabète, vous vous demandez peut-être si vous pouvez boire de l'alcool en toute sécurité. Bien que de nombreuses personnes atteintes de diabète puissent boire de l'alcool avec modération, il est important de comprendre les risques possibles de la consommation d'alcool et ce que vous pouvez faire pour les réduire. L'alcool peut interférer avec la façon dont le corps utilise la glycémie (glucose). L'alcool peut également interférer avec certains médicaments contre le diabète. Vous devriez également discuter avec votre fournisseur de soins de santé pour voir si vous pouvez boire sans danger.
Pour les personnes atteintes de diabète, la consommation d'alcool peut entraîner une hypoglycémie ou une glycémie élevée, affecter les médicaments contre le diabète et causer d'autres problèmes possibles.
HYPOGLYCÉMIE
Votre foie libère du glucose dans la circulation sanguine au besoin pour aider à maintenir la glycémie à des niveaux normaux. Lorsque vous buvez de l'alcool, votre foie a besoin de décomposer l'alcool. Pendant que votre foie traite l'alcool, il cesse de libérer du glucose. En conséquence, votre taux de sucre dans le sang peut chuter rapidement, ce qui vous expose à un risque d'hypoglycémie (hypoglycémie). Si vous prenez de l'insuline ou certains types de médicaments contre le diabète, cela peut entraîner une hypoglycémie grave. Boire sans manger en même temps augmente également considérablement ce risque.
Le risque d'hypoglycémie persiste pendant des heures après la dernière consommation. Plus vous buvez en même temps, plus votre risque est élevé. C'est pourquoi vous ne devriez boire de l'alcool qu'avec de la nourriture et ne boire qu'avec modération.
ALCOOL ET MÉDICAMENTS CONTRE LE DIABÈTE
Certaines personnes qui prennent des médicaments oraux contre le diabète devraient discuter avec leur fournisseur de soins pour savoir s'il est sécuritaire de boire de l'alcool.L'alcool peut interférer avec les effets de certains médicaments contre le diabète, vous exposant à un risque d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie (hyperglycémie), selon la quantité que vous buvez et le médicament que vous prenez.
AUTRES RISQUES POUR LES PERSONNES DIABÈTE
La consommation d'alcool comporte les mêmes risques pour la santé des personnes atteintes de diabète que des personnes par ailleurs en bonne santé. Mais il y a certains risques liés au diabète qu'il est important de connaître.
- Les boissons alcoolisées telles que la bière et les boissons mélangées sucrées sont riches en glucides, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang.
- L'alcool contient beaucoup de calories, ce qui peut entraîner une prise de poids. Cela rend plus difficile la gestion du diabète.
- Les calories provenant de l'alcool sont stockées dans le foie sous forme de graisse. La graisse du foie rend les cellules hépatiques plus résistantes à l'insuline et peut augmenter votre glycémie au fil du temps.
- Les symptômes d'hypoglycémie sont très similaires aux symptômes d'intoxication alcoolique. Si vous vous évanouissez, ceux qui vous entourent peuvent simplement penser que vous êtes en état d'ébriété.
- Être en état d'ébriété rend plus difficile la reconnaissance des symptômes de l'hypoglycémie et augmente le risque.
- Si vous souffrez de complications liées au diabète, telles que des lésions nerveuses, oculaires ou rénales, votre fournisseur de soins peut vous recommander de ne pas boire d'alcool. Cela pourrait aggraver ces complications.
Pour boire de l'alcool en toute sécurité, vous devez vous assurer des points suivants :
- Votre diabète est bien contrôlé.
- Vous comprenez comment l'alcool peut vous affecter et quelles mesures prendre pour prévenir les problèmes.
- Votre fournisseur de soins de santé convient qu'il est sans danger.
Quiconque choisit de boire doit le faire avec modération :
- Les femmes ne devraient pas boire plus de 1 verre par jour.
- Les hommes ne devraient pas boire plus de 2 verres par jour.
Une boisson est définie comme :
- 12 onces ou 360 millilitres (mL) de bière (teneur en alcool de 5%).
- 5 onces ou 150 ml de vin (12% d'alcool).
- 1,5 once ou 45 ml d'alcool (80 preuves ou 40 % d'alcool).
Discutez avec votre fournisseur de la quantité d'alcool sans danger pour vous.
Si vous décidez de boire de l'alcool, ces mesures peuvent vous aider à rester en sécurité.
- Ne buvez pas d'alcool à jeun ou lorsque votre glycémie est basse. Chaque fois que vous buvez de l'alcool, il y a un risque d'hypoglycémie. Buvez de l'alcool avec un repas ou avec une collation riche en glucides pour maintenir une glycémie normale.
- Ne sautez jamais de repas et ne buvez jamais d'alcool à la place d'un repas.
- Buvez lentement. Si vous consommez de l'alcool, mélangez-le avec de l'eau, du soda club, de l'eau tonique diététique ou du soda light.
- Emportez une source de sucre, comme des comprimés de glucose, en cas d'hypoglycémie.
- Si vous comptez les glucides dans votre plan de repas, discutez avec votre fournisseur de la façon de comptabiliser l'alcool.
- Ne faites pas d'exercice si vous avez bu de l'alcool, car cela augmente le risque d'hypoglycémie.
- Ayez une pièce d'identité médicale visible indiquant que vous êtes diabétique. Ceci est important car les symptômes d'un excès d'alcool et d'une hypoglycémie sont similaires.
- Évitez de boire seul. Buvez avec quelqu'un qui sait que vous êtes diabétique. La personne doit savoir quoi faire si vous commencez à avoir des symptômes d'hypoglycémie.
Étant donné que l'alcool vous expose à un risque d'hypoglycémie même quelques heures après avoir bu, vous devez vérifier votre glycémie :
- Avant de commencer à boire
- Pendant que tu bois
- Quelques heures après avoir bu
- Jusqu'aux prochaines 24 heures
Assurez-vous que votre glycémie est à un niveau sécuritaire avant d'aller vous coucher.
Discutez avec votre fournisseur si vous ou quelqu'un que vous connaissez atteint de diabète avez un problème d'alcool. Informez également votre fournisseur si vos habitudes de consommation changent.
Appelez votre fournisseur de soins si vous ressentez des symptômes d'hypoglycémie tels que :
- Vision double ou vision floue
- Rythme cardiaque rapide ou battant
- Se sentir grincheux ou être agressif
- Se sentir nerveux
- Mal de crâne
- Faim
- Secouer ou trembler
- Transpiration
- Picotements ou engourdissement de la peau
- Fatigue ou faiblesse
- Troubles du sommeil
- Pensée pas claire
Alcool - diabète; Diabète - consommation d'alcool
Site Web de l'Association américaine du diabète. Normes de soins médicaux dans le diabète-2019. Traitements diabétiques. 01 janvier 2019 ; volume 42 numéro Supplément 1. care.diabetesjournals.org/content/42/Supplement_1.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Vivre avec le diabète. Diabète et maladie rénale : que manger ? Mis à jour le 19 septembre 2019. Consulté le 22 novembre 2019. www.cdc.gov/diabetes/managing/eat-well/what-to-eat.html.
Pearson ER, McCrimmon RJ. Diabète sucré. Dans : Ralston SH, Penman ID, Strachan MWJ, Hobson RP, éd. Les principes et la pratique de la médecine de Davidson. 23e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 20.
Polonsky KS, Burant CF. Diabète sucré de type 2. Dans : Melmed S, Polonsky KS, Larsen PR, Kronenberg HM, éd. Manuel Williams d'endocrinologie. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 31.