Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 8 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
L’asthme de l’enfant by Médical Mind
Vidéo: L’asthme de l’enfant by Médical Mind

La dermatite atopique est un trouble cutané à long terme (chronique) qui implique des éruptions cutanées squameuses et des démangeaisons. On l'appelle aussi eczéma. La condition est due à une réaction cutanée hypersensible qui est similaire à une allergie. Elle peut également être causée par des défauts de certaines protéines à la surface de la peau. Cela conduit à une inflammation continue de la peau.

La dermatite atopique est plus fréquente chez les nourrissons et les enfants. Il peut commencer dès l'âge de 2 à 6 mois. De nombreux enfants le dépassent au début de l'âge adulte.

Cette condition peut être difficile à contrôler chez les enfants, il est donc important de travailler en étroite collaboration avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant. Les soins quotidiens de la peau sont importants pour aider à prévenir les poussées et éviter que la peau ne soit enflammée.

Des démangeaisons sévères sont courantes. Les démangeaisons peuvent commencer avant même l'apparition de l'éruption cutanée. La dermatite atopique est souvent appelée la « démangeaison qui éruption cutanée » parce que les démangeaisons commencent, puis l'éruption cutanée suit à la suite du grattage.

Pour aider votre enfant à éviter de se gratter :

  • Utilisez une crème hydratante, une crème stéroïde topique, une crème réparatrice de barrière ou tout autre médicament prescrit par le fournisseur de l'enfant.
  • Gardez les ongles de votre enfant coupés courts. Faites-leur porter des gants légers pendant leur sommeil si le fait de se gratter la nuit est un problème.
  • Donnez des antihistaminiques ou d'autres médicaments par voie orale comme prescrit par le fournisseur de votre enfant.
  • Autant que possible, apprenez aux enfants plus âgés à ne pas gratter la peau qui démange.

Les soins quotidiens de la peau avec des produits sans allergènes peuvent réduire le besoin de médicaments.


Utilisez des onguents hydratants (comme la vaseline), des crèmes ou des lotions. Choisissez des produits pour la peau conçus pour les personnes souffrant d'eczéma ou de peau sensible. Ces produits ne contiennent pas d'alcool, de parfums, de colorants et d'autres produits chimiques. Avoir un humidificateur pour garder l'air humide aidera également.

Les hydratants et les émollients fonctionnent mieux lorsqu'ils sont appliqués sur une peau mouillée ou humide. Après le lavage ou le bain, séchez la peau en tapotant puis appliquez immédiatement la crème hydratante. Votre fournisseur peut également recommander de placer un pansement sur ces onguents hydratants pour la peau.

Lorsque vous lavez ou donnez le bain à votre enfant :

  • Baignez-vous moins souvent et gardez le contact avec l'eau aussi bref que possible. Des bains courts et plus frais sont meilleurs que des bains longs et chauds.
  • Utilisez des nettoyants doux pour la peau plutôt que des savons traditionnels et utilisez-les uniquement sur le visage, les aisselles, les parties génitales, les mains et les pieds de votre enfant.
  • Ne frottez pas et ne séchez pas la peau trop fort ou trop longtemps.
  • Juste après le bain, appliquez une crème, une lotion ou une pommade lubrifiante pendant que la peau est encore humide pour emprisonner l'humidité.

Habillez votre enfant de vêtements doux et confortables, comme des vêtements en coton. Faites boire beaucoup d'eau à votre enfant. Cela peut aider à ajouter de l'humidité à la peau.


Enseignez aux enfants plus âgés ces mêmes conseils pour les soins de la peau.

L'éruption elle-même, ainsi que le grattage, provoquent souvent des lésions cutanées et peuvent entraîner une infection. Gardez un œil sur la rougeur, la chaleur, l'enflure ou d'autres signes d'infection. Appelez le fournisseur de votre enfant au premier signe d'infection.

Les déclencheurs suivants peuvent aggraver les symptômes de la dermatite atopique :

  • Allergies au pollen, aux moisissures, aux acariens ou aux animaux
  • Air froid et sec en hiver
  • Le rhume ou la grippe
  • Contact avec des irritants et des produits chimiques
  • Contact avec des matières rugueuses, comme la laine
  • Peau sèche
  • Stress émotionnel
  • Prendre des bains ou des douches fréquents et nager souvent, ce qui peut dessécher la peau
  • Avoir trop chaud ou trop froid, ainsi que des changements brusques de température
  • Parfums ou colorants ajoutés aux lotions ou savons pour la peau

Pour éviter les poussées, essayez d'éviter :

  • Les aliments, tels que les œufs, qui peuvent provoquer une réaction allergique chez un très jeune enfant. Discutez toujours avec votre fournisseur d'abord.
  • Laine, lanoline et autres tissus rugueux. Utilisez des vêtements et de la literie lisses et texturés, comme du coton.
  • Transpiration. Veillez à ne pas trop habiller votre enfant par temps chaud.
  • Savons ou détergents forts, ainsi que produits chimiques et solvants.
  • Des changements soudains de la température corporelle, qui peuvent provoquer de la transpiration et aggraver l'état de votre enfant.
  • Stress. Surveillez les signes indiquant que votre enfant se sent frustré ou stressé et enseignez-lui des moyens de réduire le stress, comme prendre de grandes respirations ou penser à des choses qu'il aime.
  • Déclencheurs qui provoquent des symptômes d'allergie. Faites ce que vous pouvez pour garder votre maison exempte de déclencheurs d'allergies tels que la moisissure, la poussière et les squames d'animaux.
  • Évitez d'utiliser des produits de soins de la peau qui contiennent de l'alcool.

L'utilisation d'hydratants, de crèmes ou de pommades tous les jours comme indiqué peut aider à prévenir les poussées.


Les antihistaminiques pris par voie orale peuvent aider si les allergies provoquent des démangeaisons cutanées chez votre enfant. Ces médicaments sont souvent disponibles en vente libre et ne nécessitent pas d'ordonnance. Demandez au fournisseur de votre enfant quel type convient à votre enfant.

La dermatite atopique est généralement traitée avec des médicaments placés directement sur la peau ou le cuir chevelu. Ceux-ci sont appelés médicaments topiques :

  • Le fournisseur vous prescrira probablement une crème ou une pommade à la cortisone (stéroïde) douce au début. Les stéroïdes topiques contiennent une hormone qui aide à « calmer » la peau de votre enfant lorsqu'elle est enflée ou enflammée. Votre enfant pourrait avoir besoin d'un médicament plus fort si cela ne fonctionne pas.
  • Des médicaments qui régulent le système immunitaire de la peau appelés immunomodulateurs topiques peuvent également être recommandés.
  • Les hydratants et les crèmes contenant des céramides qui restaurent la barrière cutanée sont également utiles.

Les autres traitements qui peuvent être utilisés comprennent :

  • Crèmes ou pilules antibiotiques si la peau de votre enfant est infectée.
  • Médicaments qui suppriment le système immunitaire pour diminuer l'inflammation.
  • La photothérapie, un traitement dans lequel la peau de votre enfant est soigneusement exposée à la lumière ultraviolette (UV).
  • Utilisation à court terme de stéroïdes systémiques (stéroïdes administrés par voie orale ou par voie veineuse sous forme d'injection).
  • Une injection biologique appelée dupilumab (Dupixent) peut être utilisée pour la dermatite atopique modérée à sévère.

Le prestataire de votre enfant vous dira quelle quantité de ces médicaments utiliser et à quelle fréquence. N'utilisez pas plus de médicaments ou n'en utilisez pas plus souvent que ne le dit le prestataire.

Appelez le fournisseur de votre enfant si :

  • La dermatite atopique ne s'améliore pas avec les soins à domicile
  • Les symptômes s'aggravent ou le traitement ne fonctionne pas
  • Votre enfant présente des signes d'infection, tels que des rougeurs, du pus ou des bosses remplies de liquide sur la peau, de la fièvre ou de la douleur

eczéma infantile ; Dermatite - enfants atopiques; Eczéma - atopique - enfants

Eichenfield LF, Tom WL, Berger TG et al. Lignes directrices de soins pour la prise en charge de la dermatite atopique : section 2. Prise en charge et traitement de la dermatite atopique avec des thérapies topiques. J Am Acad Dermatol. 2014;71(1):116-132. PMID : 24813302 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24813302/.

Eichenfield LF, Tom WL, Chamlin SL, et al. Lignes directrices de soins pour la prise en charge de la dermatite atopique : section 1. Diagnostic et évaluation de la dermatite atopique. J Am Acad Dermatol. 2014;70(2):338-351. PMID : 24290431 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24290431/.

McAleer MA, O'Regan GM, Irvine AD. La dermatite atopique. Dans : Bologne JL, Schaffer JV, Cerroni L, éd. Dermatologie. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 12.

Sidbury R, ​​Davis DM, Cohen DE et al. Lignes directrices de soins pour la prise en charge de la dermatite atopique : section 3. Prise en charge et traitement par photothérapie et agents systémiques. J Am Acad Dermatol. 2014;71(2):327-349. PMID : 24813298 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24813298/.

Sidbury R, ​​Tom WL, Bergman JN, et al. Lignes directrices de soins pour la gestion de la dermatite atopique : section 4. Prévention des poussées de la maladie et utilisation de thérapies et d'approches d'appoint. J Am Acad Dermatol. 2014;71(6):1218-1233. PMID : 25264237 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25264237/.

Tom WL, Eichenfield LF. Troubles eczémateux. Dans : Eichenfield LF, Frieden IJ, Mathes EF, Zaenglein AL, éd. Dermatologie néonatale et infantile. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2014 : chapitre 15.

  • Eczéma

Articles De Portail

7 fruits nutritifs que vous voudrez manger pendant la grossesse

7 fruits nutritifs que vous voudrez manger pendant la grossesse

Image Cavan / Image décaléePendant la groee, votre tout-petit dépend de vou pour lui fournir la nutrition dont il a beoin. C’et pourquoi il et temp de vou aurer de faire le meilleur cho...
Quels sont les risques pour la santé des femmes nullipares?

Quels sont les risques pour la santé des femmes nullipares?

«Nullipare» et un mot médical ophitiqué utilié pour décrire une femme qui n’a pa donné naiance à un enfant.Cela ne ignifie pa néceairement qu’elle n’a jama...