Faire face au cancer - paraître et se sentir mieux
Le traitement du cancer peut affecter votre apparence. Cela peut changer vos cheveux, votre peau, vos ongles et votre poids. Ces changements ne durent souvent pas après la fin du traitement. Mais pendant le traitement, cela peut vous faire vous sentir mal dans votre peau.
Que vous soyez un homme ou une femme, prendre le temps de paraître et de vous sentir mieux peut aider à améliorer votre humeur. Voici quelques conseils de toilettage et de style de vie qui peuvent vous aider à vous sentir mieux pendant le traitement du cancer.
Tenez-vous en à vos habitudes de toilettage quotidiennes. Peignez et coiffez vos cheveux, rasez-vous, lavez-vous le visage, maquillez-vous et changez-vous en quelque chose dans lequel vous n'avez pas dormi, même s'il s'agit d'un nouveau pyjama. Cela vous aidera à vous sentir plus en contrôle et prêt pour la journée.
La perte de cheveux est l'un des effets secondaires les plus visibles du traitement du cancer.Tout le monde ne perd pas ses cheveux pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie. Vos cheveux pourraient devenir plus fins et plus délicats. Quoi qu'il en soit, voici quelques choses que vous pouvez faire.
- Traitez vos cheveux en douceur. Évitez de le tirer ou de le casser.
- Envisagez de vous faire une coupe de cheveux qui ne nécessite pas beaucoup de style.
- Lavez vos cheveux pas plus de deux fois par semaine avec un shampooing doux.
- Si vous envisagez de porter une perruque, envisagez de rencontrer un styliste de perruques pendant que vous avez encore des cheveux.
- Offrez-vous des chapeaux et des écharpes que vous vous sentez bien de porter.
- Portez une casquette souple pour protéger votre cuir chevelu des démangeaisons des chapeaux ou des foulards.
- Demandez à votre fournisseur si la thérapie par bonnets froids vous convient. Avec la thérapie par calotte froide, le cuir chevelu est refroidi. Cela provoque les follicules pileux entrent dans un état de repos. En conséquence, la perte de cheveux peut être limitée.
Votre peau peut devenir sensible et délicate pendant le traitement. Si votre peau vous démange beaucoup ou présente une éruption cutanée, appelez votre fournisseur de soins de santé. Sinon, voici certaines choses que vous pouvez faire pour prendre soin de votre peau.
- Prenez des douches courtes et chaudes pour éviter de dessécher votre peau.
- Douche pas plus d'une fois par jour.
- Si vous aimez les bains, ne prenez pas plus de deux bains par semaine. Demandez à votre fournisseur si un bain spécial à l'avoine peut aider à assécher la peau.
- Utilisez un savon doux et une lotion. Évitez les savons ou les lotions avec du parfum ou de l'alcool. Appliquez la lotion juste après le bain pour emprisonner l'humidité.
- Tapotez votre peau pour la sécher. Évitez de vous frotter la peau avec une serviette.
- Rasez-vous avec un rasoir électrique pour éviter les entailles et les coupures.
- Arrêtez de vous raser si cela fait mal à votre peau.
- Essayez de rester à l'ombre lorsque le soleil est fort.
- Utilisez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus et des vêtements pour protéger votre peau du soleil.
- Les hommes et les femmes peuvent appliquer une petite quantité de correcteur (maquillage) pour masquer les taches cutanées.
Les petites coupures dans la bouche peuvent devenir douloureuses pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie. Si les plaies buccales s'infectent, elles peuvent faire mal et rendre difficile de manger ou de boire. Mais il existe des moyens de garder votre bouche en bonne santé.
- Vérifiez l'intérieur de votre bouche tous les jours. Si vous remarquez des coupures ou des plaies, informez-en votre fournisseur.
- Brossez-vous doucement les dents, les gencives et la langue après chaque repas et avant de vous coucher.
- Utilisez une brosse à dents douce et propre. Vous pouvez également acheter des écouvillons buccaux en mousse souple à utiliser à la place.
- Passez la soie dentaire quotidiennement.
- Ne portez pas de prothèses dentaires au lit. Vous pouvez également les enlever entre les repas.
- Empêchez votre bouche de se dessécher en buvant de l'eau ou en suçant des morceaux de glace.
- Évitez les aliments secs ou croquants ou les aliments qui vous brûlent la bouche.
- Ne pas fumer.
- Ne buvez pas d'alcool.
- Rincez-vous la bouche avec 1 cuillère à café (5 grammes) de bicarbonate de soude pour 2 tasses (475 millilitres) d'eau. Faites-le après les repas et avant de vous coucher.
- Si la douleur dans la bouche rend l'alimentation difficile, informez-en votre fournisseur.
Vos ongles deviennent souvent secs et cassants pendant le traitement. Ils peuvent s'éloigner du lit, devenir de couleur plus foncée et développer des crêtes. Ces changements ne dureront pas, mais peuvent mettre un certain temps à disparaître. Essayez ces conseils pour garder vos ongles plus beaux.
- Gardez vos ongles courts et propres.
- Gardez vos coupe-ongles et limes propres pour éviter les infections.
- Portez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou travaillez dans le jardin.
Faites également attention à ce que vous mettez sur vos ongles.
- Gardez vos cuticules en bonne santé avec une crème hydratante, une crème pour cuticules ou de l'huile d'olive.
- Ne coupez pas vos cuticules pendant le traitement.
- Le polissage est OK, évitez simplement le polissage au formaldéhyde.
- Enlever le vernis avec un dissolvant huileux.
- N'utilisez pas d'ongles artificiels. La colle est trop dure.
- Apportez vos propres outils stérilisés si vous obtenez une manucure ou une pédicure.
Votre poids peut changer pendant le traitement contre le cancer. Certaines personnes perdent du poids et d'autres prennent du poids. Vous pourriez avoir une cicatrice chirurgicale que vous ne voulez pas montrer. Les meilleurs vêtements seront confortables, amples et vous feront vous sentir bien. Même un nouveau pyjama amusant peut égayer votre journée.
- Optez pour des tissus doux qui se sentent bien contre votre peau.
- Essayez des pantalons avec différents types de tour de taille. Ne portez pas de pantalons serrés qui vous coupent le ventre. Cela peut perturber votre estomac.
- Votre teint peut changer, donc les couleurs préférées peuvent ne plus être aussi flatteuses. Les tons de bijoux, comme le vert émeraude, le bleu turquoise et le rouge rubis, conviennent à presque tout le monde. Une écharpe ou un chapeau brillant peut ajouter de la couleur à votre tenue.
- Si vous avez perdu du poids, recherchez des tricots larges et des couches supplémentaires pour vous donner plus de volume.
- Si vous avez pris du poids, des chemises et des vestes structurées peuvent flatter votre silhouette sans pincer ni comprimer.
Look Good Feel Better (LGFB) -- lookgoodfeelbetter.org est un site Web qui offre des conseils supplémentaires pour les hommes et les femmes pour vous aider à vous sentir bien dans votre apparence pendant le traitement du cancer.
Site Web de la Société américaine du cancer. Regardez bien, sentez-vous mieux. www.cancer.org/content/dam/CRC/PDF/Public/741.00.pdf. Consulté le 10 octobre 2020.
Site Web de l'Institut national du cancer. Effets secondaires du traitement du cancer. www.cancer.gov/about-cancer/treatment/side-effects. Mis à jour le 9 août 2018. Consulté le 10 octobre 2020.
Matthews NH, Moustafa F, Kaskas N, Robinson-Bostom L, Pappas-Taffer L. Toxicités dermatologiques de la thérapie anticancéreuse. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 41.
- Cancer - Vivre avec le cancer