Stadification du cancer du sein
Une fois que votre équipe de soins de santé saura que vous avez un cancer du sein, elle effectuera d'autres tests pour le mettre en scène. La stadification est un outil que l'équipe utilise pour déterminer l'état d'avancement du cancer. Le stade du cancer dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur, si elle s'est propagée et dans quelle mesure le cancer s'est propagé.
Votre équipe de soins de santé utilise la mise en scène pour aider à :
- Décider du meilleur traitement
- Savoir quel type de suivi sera nécessaire
- Déterminez vos chances de guérison (pronostic)
- Trouvez des essais cliniques auxquels vous pourriez participer
Il existe deux types de stadification du cancer du sein.
Stadification clinique est basé sur des tests effectués avant la chirurgie. Ceux-ci peuvent inclure :
- Examen physique
- Mammographie
- IRM mammaire
- Échographie mammaire
- Biopsie mammaire, échographique ou stéréotaxique
- Radiographie pulmonaire
- tomodensitométrie
- scintigraphie osseuse
- TEP Scan
Stadification pathologique utilise les résultats des tests de laboratoire effectués sur le tissu mammaire et les ganglions lymphatiques retirés pendant la chirurgie. Ce type de stadification aidera à déterminer un traitement supplémentaire et à prédire à quoi s'attendre après la fin du traitement.
Les stades du cancer du sein sont définis par un système appelé TNM :
- T signifie tumeur. Il décrit la taille et l'emplacement de la tumeur principale.
- N signifieganglions lymphatiques. Il décrit si le cancer s'est propagé aux ganglions. Il indique également combien de nœuds contiennent des cellules cancéreuses.
- M signifiemétastase. Il indique si le cancer s'est propagé à des parties du corps éloignées du sein.
Les médecins utilisent sept étapes principales pour décrire le cancer du sein.
- Stade 0, également appelé carcinome in situ. Il s'agit d'un cancer qui se limite aux lobules ou aux canaux du sein. Il ne s'est pas propagé aux tissus environnants. Les lobules sont des parties du sein qui produisent du lait. Les conduits transportent le lait jusqu'au mamelon. Le cancer de stade 0 est dit non invasif. Cela signifie qu'il ne s'est pas propagé. Certains cancers de stade 0 deviennent invasifs plus tard. Mais les médecins ne peuvent pas dire lesquels le feront et lesquels ne le feront pas.
- Étape I. La tumeur est petite (ou peut être trop petite pour être vue) et invasive. Il peut s'être propagé ou non aux ganglions lymphatiques proches du sein.
- Étape II. Il se peut qu'aucune tumeur ne soit trouvée dans le sein, mais un cancer peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques axillaires ou aux ganglions proches du sternum. Les nœuds axillaires sont des nœuds situés dans une chaîne allant du dessous du bras au-dessus de la clavicule. Il pourrait également y avoir une tumeur entre 2 et 5 centimètres dans le sein avec de petits cancers dans certains des ganglions lymphatiques. Ou, la tumeur pourrait être plus grande que 5 centimètres sans cancer dans les ganglions.
- Stade IIIA. Le cancer s'est propagé à 4 à 9 ganglions axillaires ou aux ganglions situés près du sternum, mais pas à d'autres parties du corps. Ou, il pourrait y avoir une tumeur de plus de 5 centimètres et un cancer qui s'est propagé à 3 ganglions axillaires ou aux ganglions près du sternum.
- Stade IIIB. La tumeur s'est propagée à la paroi thoracique ou à la peau du sein provoquant un ulcère ou un gonflement. Il peut également s'être propagé aux ganglions axillaires mais pas à d'autres parties du corps.
- Stade IIIC. Le cancer de toute taille s'est propagé à au moins 10 ganglions axillaires. Il peut également s'être propagé à la peau du sein ou à la paroi du sein, mais pas à des parties éloignées du corps.
- Étape IV. Le cancer est métastatique, ce qui signifie qu'il s'est propagé à d'autres organes tels que les os, les poumons, le cerveau ou le foie.
Le type de cancer que vous avez, ainsi que le stade, aideront à déterminer votre traitement. Avec un cancer du sein de stade I, II ou III, l'objectif principal est de guérir le cancer en le traitant et en l'empêchant de revenir. Avec le stade IV, l'objectif est d'améliorer les symptômes et de prolonger la vie. Dans presque tous les cas, le cancer du sein de stade IV ne peut pas être guéri.
Le cancer peut réapparaître après la fin du traitement. Si c'est le cas, cela peut se produire dans le sein, dans des parties éloignées du corps ou aux deux endroits. S'il revient, il faudra peut-être le remettre en scène.
Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement du cancer du sein (adulte) (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/breast/hp/breast-treatment-pdq. Mis à jour le 12 février 2020. Consulté le 20 mars 2020.
Neumayer L, Viscusi RK. Évaluation et désignation du stade du cancer du sein. Dans : Bland KI, Copeland EM, Klimberg VS, Gradishar WJ, éd. Le sein : prise en charge globale des maladies bénignes et malignes. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 37.
- Cancer du sein