Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Traitements des cancers
Vidéo: Traitements des cancers

Si vous avez un cancer, votre médecin vous recommandera une ou plusieurs façons de traiter la maladie. Les traitements les plus courants sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. D'autres options incluent la thérapie ciblée, l'immunothérapie, le laser, l'hormonothérapie et autres. Voici un aperçu des différents traitements contre le cancer et de leur fonctionnement.

Chirurgie

La chirurgie est un traitement courant pour de nombreux types de cancer. Au cours de l'opération, le chirurgien prélève la masse de cellules cancéreuses (tumeur) et une partie des tissus avoisinants. Parfois, une intervention chirurgicale est pratiquée pour soulager les effets secondaires causés par une tumeur.

Chimiothérapie

La chimiothérapie fait référence aux médicaments utilisés pour tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments peuvent être administrés par voie orale ou dans un vaisseau sanguin (IV). Différents types de médicaments peuvent être administrés simultanément ou l'un après l'autre.

Radiation

La radiothérapie utilise des rayons X, des particules ou des graines radioactives pour tuer les cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses se développent et se divisent plus rapidement que les cellules normales du corps. Étant donné que les radiations sont les plus nocives pour les cellules à croissance rapide, la radiothérapie endommage davantage les cellules cancéreuses que les cellules normales. Cela empêche les cellules cancéreuses de croître et de se diviser, et conduit à la mort cellulaire.


Les deux principaux types de radiothérapie sont :

  • Faisceau extérieur. C'est la forme la plus courante. Il vise des rayons X ou des particules à la tumeur de l'extérieur du corps.
  • Poutre interne. Cette forme délivre des radiations à l'intérieur de votre corps. Il peut être donné par des graines radioactives placées dans ou près de la tumeur ; un liquide ou une pilule que vous avalez ; ou par une veine (intraveineuse ou IV).

Thérapies ciblées

La thérapie ciblée utilise des médicaments pour empêcher le cancer de se développer et de se propager. Il le fait avec moins de dommages aux cellules normales que les autres traitements.

La chimiothérapie standard agit en tuant les cellules cancéreuses et certaines cellules normales. Le traitement ciblé se concentre sur des cibles spécifiques (molécules) dans les cellules cancéreuses. Ces cibles jouent un rôle dans la croissance et la survie des cellules cancéreuses. En utilisant ces cibles, le médicament désactive les cellules cancéreuses afin qu'elles ne puissent pas se propager.

Les médicaments de thérapie ciblée fonctionnent de différentes manières. Ils peuvent:

  • Désactiver le processus dans les cellules cancéreuses qui les fait croître et se propager
  • Déclencher la mort des cellules cancéreuses d'elles-mêmes
  • Tuer directement les cellules cancéreuses

Les thérapies ciblées sont administrées sous forme de pilule ou IV.


Immunothérapie

L'immunothérapie est un type de traitement du cancer qui repose sur la capacité du corps à combattre les infections (système immunitaire). Il utilise des substances fabriquées par le corps ou en laboratoire pour aider le système immunitaire à travailler plus fort ou de manière plus ciblée pour lutter contre le cancer. Cela aide votre corps à se débarrasser des cellules cancéreuses.

L'immunothérapie agit en :

  • Arrêter ou ralentir la croissance des cellules cancéreuses
  • Empêcher le cancer de se propager à d'autres parties du corps
  • Augmenter la capacité du système immunitaire à se débarrasser des cellules cancéreuses

Ces médicaments sont conçus pour rechercher et attaquer certaines parties d'une cellule cancéreuse. Certains contiennent des toxines ou des substances radioactives. L'immunothérapie est administrée par voie IV.

Thérapie hormonale

L'hormonothérapie est utilisée pour traiter les cancers qui sont alimentés par des hormones, tels que les cancers du sein, de la prostate et de l'ovaire. Il utilise la chirurgie ou des médicaments pour arrêter ou bloquer les hormones naturelles du corps. Cela aide à ralentir la croissance des cellules cancéreuses. La chirurgie consiste à retirer des organes qui fabriquent des hormones : les ovaires ou les testicules. Les médicaments sont administrés par injection ou sous forme de comprimés.


Hyperthermie

L'hyperthermie utilise la chaleur pour endommager et tuer les cellules cancéreuses sans endommager les cellules normales.

Il peut être utilisé pour :

  • Une petite zone de cellules, comme une tumeur
  • Parties du corps, comme un organe ou un membre
  • Le corps entier

La chaleur est délivrée à partir d'une machine à l'extérieur du corps ou à travers une aiguille ou une sonde placée dans la tumeur.

Thérapie au laser

La thérapie au laser utilise un faisceau de lumière très étroit et focalisé pour détruire les cellules cancéreuses. La thérapie au laser peut être utilisée pour :

  • Détruire les tumeurs et les excroissances précancéreuses
  • Rétrécir les tumeurs qui bloquent l'estomac, le côlon ou l'œsophage
  • Aide à traiter les symptômes du cancer, tels que les saignements
  • Sceller les terminaisons nerveuses après la chirurgie pour réduire la douleur
  • Sceller les vaisseaux lymphatiques après la chirurgie pour réduire l'enflure et empêcher les cellules tumorales de se propager

La thérapie au laser est souvent administrée au moyen d'un tube mince et éclairé qui est placé à l'intérieur du corps. De fines fibres au bout du tube dirigent la lumière vers les cellules cancéreuses. Les lasers sont également utilisés sur la peau.

Les lasers sont le plus souvent utilisés avec d'autres types de traitement du cancer tels que la radiothérapie et la chimiothérapie.

La thérapie photodynamique

En thérapie photodynamique, une personne reçoit une injection d'un médicament sensible à un type particulier de lumière. Le médicament reste dans les cellules cancéreuses plus longtemps que dans les cellules saines. Ensuite, le médecin dirige la lumière d'un laser ou d'une autre source sur les cellules cancéreuses. La lumière transforme le médicament en une substance qui tue les cellules cancéreuses.

Cryothérapie

Aussi appelée cryochirurgie, cette thérapie utilise un gaz très froid pour geler et tuer les cellules cancéreuses. Il est parfois utilisé pour traiter des cellules qui pourraient se transformer en cancer (appelées cellules précancéreuses) sur la peau ou le col de l'utérus, par exemple. Les médecins peuvent également utiliser un instrument spécial pour administrer la cryothérapie aux tumeurs à l'intérieur du corps, telles que le foie ou la prostate.

Site Web de la Société américaine du cancer. Traitements et effets secondaires. www.cancer.org/traitement/traitements-et-effets secondaires.html. Consulté le 11 novembre 2019.

Doroshow JH. Approche du patient atteint de cancer. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 169.

Site Web de l'Institut national du cancer. Types de traitement du cancer. www.cancer.gov/about-cancer/treatment/types. Consulté le 11 novembre 2019.

  • Cancer

Articles Populaires

Comment perdre sa peur de parler en public

Comment perdre sa peur de parler en public

La pri e de parole en public peut être une ituation qui cau e beaucoup d'inconfort pour certaine per onne , ce qui peut entraîner de ueur froide , une voix tremblante, un froid dan le ve...
Kyste de Naboth: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Kyste de Naboth: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Le ky te de Naboth e t un petit ky te qui peut e former à la urface du col de l'utéru en rai on de la production accrue de mucu par le glande de Naboth pré ente dan cette régio...