Décollement placentaire - définition
Le placenta est l'organe qui fournit de la nourriture et de l'oxygène au bébé pendant la grossesse. Le décollement placentaire se produit lorsque le placenta se détache de la paroi de l'utérus (utérus) avant l'accouchement. Les symptômes les plus courants sont les saignements vaginaux et les contractions douloureuses. L'apport de sang et d'oxygène au bébé peut également être affecté, entraînant une détresse fœtale. La cause est inconnue, mais l'hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, la consommation de cocaïne ou d'alcool, les blessures de la mère et les grossesses multiples augmentent le risque de maladie. Le traitement dépend de la gravité de la maladie et peut aller du repos au lit à la césarienne d'urgence.
François KE, Foley MR. Hémorragie ante-partum et post-partum. Dans : Landon MB, Galan HL, Jauniaux ERM, et al, éd. Obstétrique de Gabbe : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 18.
Coque AD, Resnik R, Silver RM. Placenta praevia et accreta, vasa praevia, hémorragie sous-chorionique et décollement placentaire. Dans : Resnik R, Lockwood CJ, Moore TR, Greene MF, Copel JA, Silver RM, éd. Médecine materno-fœtale de Creasy et Resnik : principes et pratique. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 46.
Salhi BA, Nagrani S. Complications aiguës de la grossesse. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 178.