Profitez au maximum de votre visite chez le médecin
Une visite avec votre fournisseur de soins de santé est un bon moment pour partager vos préoccupations en matière de santé et poser des questions. La préparation à l'avance de votre rendez-vous peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps ensemble.
Lorsque vous consultez votre fournisseur, soyez honnête au sujet de vos symptômes et de vos habitudes de vie. Posez des questions pour vous assurer de comprendre. Jouer un rôle actif dans votre santé peut vous aider à obtenir les meilleurs soins possibles.
Avant votre visite, notez vos questions et préoccupations. Vous voudrez peut-être demander des choses comme :
- Suis-je dû pour des tests de dépistage?
- Dois-je continuer à prendre ce médicament ?
- Qu'est-ce qui pourrait causer mes symptômes?
- Ai-je d'autres options de traitement?
- Dois-je m'inquiéter de mes antécédents médicaux familiaux?
Assurez-vous également de noter tous les médicaments, vitamines et suppléments que vous prenez. Incluez également les médicaments en vente libre et les suppléments à base de plantes. Apportez cette liste avec vous à votre rendez-vous.
Si vous présentez des symptômes, notez les détails avant la visite.
- Décrivez vos symptômes
- Décrire quand et où ils apparaissent
- Expliquez depuis combien de temps vous avez des symptômes et s'ils ont changé
Mettez les billets dans votre sac à main ou votre portefeuille afin de ne pas oublier de les apporter. Vous pouvez également mettre les notes dans votre téléphone ou dans un e-mail à votre fournisseur. Écrire les choses permet de se souvenir plus facilement des détails au moment de votre visite.
Si vous avez besoin de soutien, invitez un ami ou un membre de votre famille à vous accompagner. Ils peuvent vous aider à comprendre et à vous souvenir de ce que vous devez faire.
Assurez-vous d'avoir votre carte d'assurance avec vous au moment de votre visite. Informez le bureau si votre assurance a changé.
Ce que vous faites et comment vous vous sentez peut affecter votre santé. Voici quelques éléments que vous souhaitez partager.
Changements de vie. Ceux-ci peuvent inclure :
- Changements d'emploi
- Changements familiaux, tels que décès, divorce ou adoption
- Menaces ou actes de violence
- Voyages prévus à l'extérieur du pays (au cas où vous auriez besoin de photos)
- Nouvelles activités ou sports
Antécédents médicaux. Passez en revue tous les problèmes de santé ou chirurgies passés ou actuels. Informez votre fournisseur de tout antécédent familial de maladie.
Allergies. Informez votre fournisseur de toute allergie passée ou actuelle ou de tout nouveau symptôme d'allergie.
Médicaments et suppléments. Partagez votre liste lors de votre rendez-vous. Informez votre fournisseur de soins si vous ressentez des effets secondaires de vos médicaments. Renseignez-vous sur les instructions spéciales pour les médicaments que vous prenez :
- Y a-t-il des interactions ou des effets secondaires possibles ?
- Qu'est-ce que chaque médicament est censé faire?
Habitudes de vie. Soyez honnête sur vos habitudes, votre prestataire ne vous jugera pas. L'alcool et les drogues peuvent interférer avec les médicaments ou provoquer certains symptômes. La consommation de tabac vous expose à un certain nombre de problèmes de santé. Votre fournisseur doit connaître toutes vos habitudes afin de vous traiter au mieux.
Symptômes. Partagez vos notes sur vos symptômes. Demandez à votre fournisseur :
- Quels tests pourraient aider à trouver le problème ?
- Quels sont les avantages et les risques des tests et des options de traitement ?
- Quand devez-vous appeler votre fournisseur si vos symptômes ne s'améliorent pas ?
La prévention. Demandez s'il existe des tests de dépistage ou des vaccins que vous devriez recevoir. Y a-t-il des changements de style de vie que vous devriez faire? Que pouvez-vous attendre des résultats ?
Suivre. Demandez à votre fournisseur quand vous devriez planifier plus de rendez-vous.
Votre fournisseur peut souhaiter que vous :
- Voir un spécialiste
- Faire un test
- Prendre un nouveau médicament
- Planifiez plus de visites
Pour de meilleurs résultats, suivez les instructions de votre fournisseur. Prenez les médicaments comme indiqué et rendez-vous à tous les rendez-vous de suivi.
Notez toute nouvelle question sur votre santé, vos médicaments ou votre traitement. Continuez à noter tous les symptômes et tous vos médicaments.
Vous devez appeler votre fournisseur lorsque :
- Vous avez des effets secondaires de médicaments ou de traitements
- Vous avez de nouveaux symptômes inexpliqués
- Vos symptômes s'aggravent
- Vous recevez de nouvelles ordonnances d'un autre fournisseur
- Vous voulez les résultats d'un test
- Vous avez des questions ou des préoccupations
Site Web de l'Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé (AHRQ). Avant votre rendez-vous : les questions sont la réponse. www.ahrq.gov/patients-consumers/patient-involvement/ask-your-doctor/questions-before-appointment.html. Mis à jour en septembre 2012. Consulté le 27 octobre 2020.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Consultez un médecin avant de voyager. wwwnc.cdc.gov/travel/page/see-doctor. Mis à jour le 23 septembre 2019. Consulté le 27 octobre 2020.
Site de l'Institut national de la santé. Parler à votre médecin. www.nih.gov/institutes-nih/nih-office-director/office-communications-public-liaison/clear-communication/talking-your-doctor. Mis à jour le 10 décembre 2018. Consulté le 27 octobre 2020.
- Parler avec votre médecin