Aider votre enfant à comprendre un diagnostic de cancer
Apprendre que votre enfant a le cancer peut sembler accablant et effrayant. Vous voulez protéger votre enfant, non seulement contre le cancer, mais aussi contre la peur qui accompagne une maladie grave.
Expliquer ce que signifie avoir un cancer ne sera pas facile. Voici certaines choses à savoir lorsque vous parlez avec un enfant du cancer.
Il peut être tentant de ne pas parler du cancer aux enfants. Bien sûr, vous voulez protéger votre enfant de la peur. Mais tous les enfants atteints de cancer ont besoin de savoir qu'ils ont un cancer. La plupart des enfants sentiront que quelque chose ne va pas et peuvent inventer leurs propres histoires sur ce que c'est. Les enfants ont tendance à se blâmer pour les mauvaises choses qui se produisent. Être honnête a tendance à réduire le stress, la culpabilité et la confusion d'un enfant.
Des termes médicaux comme « cancer » seront également utilisés par les fournisseurs de soins de santé et d'autres. Les enfants doivent comprendre pourquoi ils consultent des médecins et subissent des tests et des médicaments. Cela peut également aider les enfants à expliquer leurs symptômes et à discuter de leurs sentiments. Cela aidera à renforcer la confiance dans votre famille.
C'est à vous de décider quand parler du cancer à votre enfant. Même s'il est tentant de le repousser, vous trouverez peut-être plus facile de le dire tout de suite à votre enfant. Cela peut devenir plus difficile avec le temps. Et il est préférable que votre enfant sache et ait le temps de poser des questions avant de commencer le traitement.
Si vous ne savez pas quand ou comment en parler, parlez-en avec le fournisseur de votre enfant, comme un spécialiste de la vie de l'enfant. L'équipe de soins de santé peut vous aider à informer votre enfant d'un diagnostic de cancer et de ce qu'il faut faire à ce sujet.
Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous parlez du cancer de votre enfant :
- Tenez compte de l'âge de votre enfant. Le montant que vous partagez avec votre enfant dépend de son âge. Par exemple, les très jeunes enfants peuvent n'avoir besoin de connaître que des informations très basiques, tandis qu'un adolescent peut vouloir en savoir plus sur les traitements et les effets secondaires.
- Encouragez votre enfant à poser des questions. Essayez d'y répondre aussi honnêtement et ouvertement que possible. Si vous ne connaissez pas la réponse, vous pouvez le dire.
- Sachez que votre enfant peut avoir peur de poser des questions. Essayez de remarquer si votre enfant a quelque chose en tête, mais pourrait avoir peur de demander. Par exemple, si votre enfant semble bouleversé après avoir vu d'autres personnes qui ont perdu leurs cheveux, parlez des symptômes qu'il peut avoir à cause du traitement.
- Gardez à l'esprit que votre enfant a peut-être entendu parler du cancer par d'autres sources, comme la télévision, les films ou d'autres enfants. C'est une bonne idée de leur demander ce qu'ils ont entendu, afin de vous assurer qu'ils ont les bonnes informations.
- Demander de l'aide. Parler du cancer n'est facile pour personne. Si vous avez besoin d'aide sur certains sujets, demandez au fournisseur de soins de votre enfant ou à l'équipe de soins anticancéreux.
Beaucoup d'enfants ont des craintes communes lorsqu'ils découvrent le cancer. Votre enfant a peut-être trop peur pour vous parler de ces peurs, c'est donc une bonne idée de les évoquer vous-même.
- Votre enfant a causé le cancer. Il est courant que les jeunes enfants pensent qu'ils ont causé le cancer en faisant quelque chose de mal. Il est important de faire savoir à votre enfant que rien de ce qu'il a fait n'a causé le cancer.
- Le cancer est contagieux. De nombreux enfants pensent que le cancer peut se propager d'une personne à l'autre. Assurez-vous de faire savoir à votre enfant que vous ne pouvez pas « attraper » le cancer de quelqu'un d'autre.
- Tout le monde meurt du cancer. Vous pouvez expliquer que le cancer est une maladie grave, mais des millions de personnes survivent au cancer grâce aux traitements modernes. Si votre enfant connaît quelqu'un qui est décédé du cancer, dites-lui qu'il existe de nombreux types de cancer et que le cancer de chacun est différent.
Vous devrez peut-être répéter ces points plusieurs fois pendant le traitement de votre enfant.
Voici quelques façons d’aider votre enfant à faire face pendant le traitement contre le cancer :
- Essayez de rester sur un horaire normal. Les horaires sont réconfortants pour les enfants. Essayez de garder un horaire aussi normal que possible.
- Aidez votre enfant à rester en contact avec ses camarades de classe et ses amis. Certaines façons de le faire incluent les e-mails, les cartes, les SMS, les jeux vidéo et les appels téléphoniques.
- Tenez-vous au courant de tout travail de classe manqué. Cela peut aider votre enfant à rester connecté à l'école et à réduire l'anxiété de prendre du retard. Cela permet également aux enfants de savoir qu'ils devraient se préparer pour l'avenir parce qu'ils ont un avenir.
- Trouvez des façons d'ajouter de l'humour à la journée de votre enfant. Regardez une émission de télévision ou un film amusant ensemble, ou achetez des bandes dessinées à votre enfant.
- Visite avec d'autres enfants qui ont eu un cancer. Demandez à votre médecin de vous mettre en contact avec d'autres familles qui ont réussi à faire face au cancer.
- Faites savoir à votre enfant qu'il est normal de se sentir en colère ou triste. Aidez votre enfant à parler de ces sentiments avec vous ou quelqu'un d'autre.
- Assurez-vous que votre enfant s'amuse tous les jours. Pour les plus jeunes, cela peut signifier colorier, regarder une émission de télévision préférée ou construire avec des blocs. Les enfants plus âgés peuvent préférer parler à des amis au téléphone ou jouer à des jeux vidéo.
Site Web de la Société américaine du cancer. Trouver de l'aide et du soutien lorsque votre enfant a un cancer. www.cancer.org/content/cancer/en/treatment/children-and-cancer/when-your-child-has-cancer/during-treatment/help-and-support.html. Mis à jour le 18 septembre 2017. Consulté le 7 octobre 2020.
Site Web de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO). Comment un enfant comprend le cancer. www.cancer.net/coping-with-cancer/talking-with-family-and-friends/how-child-understands-cancer. Mis à jour en septembre 2019. Consulté le 7 octobre 2020.
Site Web de l'Institut national du cancer. Enfants atteints de cancer : un guide pour les parents. www.cancer.gov/publications/patient-education/children-with-cancer.pdf. Mis à jour en septembre 2015. Consulté le 7 octobre 2020.
- Cancer chez les enfants