Dépistage du cancer du sein
Les dépistages du cancer du sein peuvent aider à détecter le cancer du sein à un stade précoce, avant que vous ne remarquiez le moindre symptôme. Dans de nombreux cas, le dépistage précoce du cancer du sein facilite le traitement ou la guérison. Mais les dépistages comportent aussi des risques, comme l'absence de signes de cancer. Le moment où commencer les dépistages peut dépendre de votre âge et de vos facteurs de risque.
La mammographie est le type de dépistage le plus courant. Il s'agit d'une radiographie du sein à l'aide d'un appareil spécial. Ce test est effectué dans un hôpital ou une clinique et ne prend que quelques minutes. Les mammographies peuvent détecter des tumeurs trop petites pour être ressenties.
La mammographie est effectuée pour dépister les femmes afin de détecter un cancer du sein précoce lorsqu'il est plus susceptible d'être guéri. La mammographie est généralement recommandée pour :
- Femmes à partir de 40 ans, répété tous les 1 à 2 ans. (Ceci n'est pas recommandé par toutes les organisations d'experts.)
- Toutes les femmes à partir de 50 ans, répété tous les 1 à 2 ans.
- Les femmes dont la mère ou la sœur a eu un cancer du sein à un plus jeune âge devraient envisager des mammographies annuelles. Ils devraient commencer plus tôt que l'âge auquel le plus jeune membre de la famille a été diagnostiqué.
Les mammographies sont les plus efficaces pour détecter le cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans. Pour les femmes de moins de 50 ans, le dépistage peut être utile, mais peut manquer certains cancers. Cela peut être dû au fait que les femmes plus jeunes ont un tissu mammaire plus dense, ce qui rend plus difficile la détection du cancer. Il n'est pas clair dans quelle mesure les mammographies fonctionnent pour détecter le cancer chez les femmes de 75 ans et plus.
Il s'agit d'un examen pour sentir les seins et les aisselles à la recherche de bosses ou de changements inhabituels. Votre fournisseur de soins de santé peut effectuer un examen clinique des seins (ECS). Vous pouvez également vérifier vos seins vous-même. C'est ce qu'on appelle un auto-examen des seins (ESB). Faire des auto-examens peut vous aider à vous familiariser avec vos seins. Cela peut faciliter la détection de changements mammaires inhabituels.
Gardez à l'esprit que les examens des seins ne réduisent pas le risque de mourir d'un cancer du sein. Ils ne fonctionnent pas non plus aussi bien que les mammographies pour détecter le cancer. Pour cette raison, vous ne devriez pas vous fier uniquement aux examens des seins pour dépister le cancer.
Tous les experts ne s'entendent pas sur le moment de passer ou de commencer à passer des examens des seins. En fait, certains groupes ne les recommandent pas du tout. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas faire ou subir d'examens des seins. Certaines femmes préfèrent passer des examens.
Discutez avec votre fournisseur des avantages et des risques des examens des seins et s'ils vous conviennent.
Une IRM utilise des aimants puissants et des ondes radio pour détecter les signes de cancer. Ce dépistage est effectué uniquement chez les femmes à haut risque de cancer du sein.
Les femmes à haut risque de cancer du sein (plus de 20 % à 25 % de risque à vie) devraient subir une IRM ainsi qu'une mammographie chaque année. Vous pouvez avoir un risque élevé si vous avez :
- Des antécédents familiaux de cancer du sein, le plus souvent lorsque votre mère ou votre sœur a eu un cancer du sein à un âge précoce
- Le risque à vie de cancer du sein est de 20 à 25 % ou plus
- Certaines mutations BRCA, que vous soyez porteur de ce marqueur ou qu'un parent au premier degré en soit porteur et que vous n'ayez pas été testé
- Parents au premier degré atteints de certains syndromes génétiques (syndrome de Li-Fraumeni, syndromes de Cowden et de Bannayan-Riley-Ruvalcaba)
Il n'est pas clair dans quelle mesure les IRM fonctionnent pour détecter le cancer du sein. Bien que les IRM trouvent plus de cancers du sein que les mammographies, elles sont également plus susceptibles de montrer des signes de cancer lorsqu'il n'y a pas de cancer. C'est ce qu'on appelle un résultat faussement positif. Pour les femmes qui ont eu un cancer dans un sein, l'IRM peut être très utile pour trouver des tumeurs cachées dans l'autre sein. Vous devriez faire un dépistage par IRM si vous :
- présentent un risque très élevé de cancer du sein (celles qui ont de solides antécédents familiaux ou des marqueurs génétiques du cancer du sein)
- Avoir un tissu mammaire très dense
Quand et à quelle fréquence passer un test de dépistage du cancer du sein est un choix que vous devez faire. Différents groupes d'experts ne sont pas entièrement d'accord sur le meilleur moment pour le dépistage.
Avant de passer une mammographie, discutez avec votre fournisseur des avantages et des inconvénients. Demander à propos de:
- Votre risque de cancer du sein.
- Si le dépistage diminue vos chances de mourir d'un cancer du sein.
- Si le dépistage du cancer du sein présente des effets nocifs, tels que des effets secondaires des tests ou un surtraitement du cancer lorsqu'il est découvert.
Les risques des dépistages peuvent inclure :
- Résultats faux positifs. Cela se produit lorsqu'un test révèle un cancer alors qu'il n'y en a pas. Cela peut conduire à avoir plus de tests qui comportent également des risques. Cela peut aussi causer de l'anxiété. Vous pouvez être plus susceptible d'avoir un résultat faussement positif si vous êtes plus jeune, si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein, si vous avez déjà subi des biopsies mammaires ou si vous prenez des hormones.
- Résultats faussement négatifs. Ce sont des tests qui reviennent à la normale même s'il y a un cancer. Les femmes qui ont des résultats faussement négatifs ne savent pas qu'elles ont un cancer du sein et retardent le traitement.
- Exposition aux radiations est un facteur de risque de cancer du sein. Les mammographies exposent vos seins aux radiations.
- Surtraitement. Les mammographies et les IRM peuvent détecter des cancers à croissance lente. Ce sont des cancers qui peuvent ne pas abréger votre vie. À l'heure actuelle, il n'est pas possible de savoir quels cancers vont se développer et se propager. Par conséquent, lorsqu'un cancer est détecté, il est généralement traité. Le traitement peut provoquer des effets secondaires graves.
Mammographie - dépistage du cancer du sein ; Examen des seins - dépistage du cancer du sein ; IRM - dépistage du cancer du sein
Henry NL, Shah PD, Haider I, Freer PE, Jagsi R, Sabel MS. Cancer du sein. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 88.
Site Web de l'Institut national du cancer. Dépistage du cancer du sein (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/breast/hp/breast-screening-pdq. Mis à jour le 27 août 2020. Consulté le 24 octobre 2020.
Siu AL; Groupe de travail américain sur les services préventifs. Dépistage du cancer du sein : déclaration de recommandation du groupe de travail américain sur les services de prévention. Ann Stagiaire Med. 2016;164(4):279-296. PMID : 26757170 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26757170/.
- Cancer du sein
- Mammographie