Travailler pendant un traitement contre le cancer
De nombreuses personnes continuent de travailler tout au long de leur traitement contre le cancer. Le cancer ou les effets secondaires du traitement peuvent rendre le travail difficile certains jours.
Comprendre comment le traitement peut vous affecter au travail peut vous aider, vous et vos collègues, à savoir à quoi vous attendre. Ensuite, vous pouvez planifier à l'avance afin de pouvoir continuer à travailler avec le moins d'interruptions possible.
Si vous vous sentez suffisamment bien, vous constaterez peut-être que la routine quotidienne d'un travail vous aide à maintenir un sentiment d'équilibre. Mais avoir des objectifs irréalistes pourrait causer un stress supplémentaire. Si possible, préparez-vous aux façons dont le cancer pourrait vous affecter au travail.
- Vous devrez peut-être prendre des congés pour les traitements.
- Vous pouvez vous fatiguer plus facilement.
- Parfois, vous pourriez être distrait par la douleur ou le stress.
- Vous pourriez avoir du mal à vous souvenir de certaines choses.
Il existe des moyens de planifier à l'avance pour faciliter la lutte contre le cancer pour vous et vos collègues.
- Prévoyez des traitements tard dans la journée pour pouvoir rentrer chez vous par la suite.
- Essayez de programmer la chimiothérapie à la fin de la semaine afin d'avoir le week-end pour récupérer.
- Discutez avec votre responsable du travail à domicile certains jours, si possible. Vous pouvez passer moins de temps à vous déplacer et vous reposer quand vous en avez besoin.
- Informez votre patron de votre horaire de traitement et de la date à laquelle vous serez sans travail.
- Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider à la maison. Cela vous laissera plus d'énergie pour le travail.
Pensez à informer vos collègues que vous avez un cancer. Il pourrait être plus facile de travailler si vous n'avez pas à trouver d'excuses pour vous absenter. Certains collègues peuvent vous proposer de vous aider si vous devez vous absenter du bureau.
- Envisagez de parler d'abord à une ou deux personnes en qui vous avez confiance. Ils pourraient avoir des idées sur la façon de partager les nouvelles avec vos autres collègues.
- Décidez à l'avance de la quantité d'informations que vous souhaitez partager. Le bon montant dépendra de vous et de votre culture de travail.
- Soyez réaliste lorsque vous partagez la nouvelle. Partagez les faits de base : que vous avez un cancer, que vous recevez un traitement et que vous prévoyez de continuer à travailler.
Certaines personnes peuvent avoir une réaction émotionnelle à la nouvelle. Votre travail consiste à prendre soin de vous. Vous n'êtes pas obligé d'aider toutes les personnes que vous connaissez à gérer leurs sentiments au sujet du cancer.
Certains collègues peuvent dire des choses qui ne sont pas utiles. Ils voudront peut-être parler du cancer lorsque vous voudrez travailler. Ils peuvent demander des détails que vous ne souhaitez pas partager. Certaines personnes pourraient essayer de vous donner des conseils sur votre traitement. Soyez prêt avec des réponses telles que :
- "Je préférerais ne pas en discuter au travail."
- "Je dois me concentrer sur ce projet maintenant."
- "C'est une décision privée que je prendrai avec mon médecin."
Certaines personnes trouvent qu'il est trop difficile de suivre un traitement. S'absenter du travail pourrait être la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé et votre travail. Si votre rendement au travail en souffre, prendre des congés permettra à votre employeur de faire appel à une aide temporaire.
Votre droit de retourner au travail après le traitement est protégé par la loi fédérale. Vous ne pouvez pas être licencié parce que vous êtes malade.
Selon la durée de votre absence du travail, une invalidité de courte ou de longue durée peut couvrir une partie de votre salaire pendant que vous ne travaillez pas. Même si vous prévoyez suivre un traitement, c'est une bonne idée de savoir si votre employeur a une assurance invalidité. Vous pouvez obtenir une demande d'invalidité à court et à long terme au cas où vous auriez besoin de présenter une demande plus tard.
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la façon dont vous vous sentez au travail et si vous devriez envisager de prendre des congés. Si vous le faites, votre fournisseur peut vous aider à remplir une demande d'assurance invalidité.
Chimiothérapie - travail; Rayonnement - travail
Site Web de la Société américaine du cancer. Travailler pendant le traitement du cancer. www.cancer.org/treatment/survivorship-during-and-after-treatment/staying-active/working-during-and-after-treatment/working-during-cancer-treatment.html. Mis à jour le 13 mai 2019. Consulté le 24 octobre 2020.
Cancer et carrières. Pour les professionnels de la santé : un guide pour aider les patients à gérer le travail et le cancer. 3e éd. 2014. www.cancerandcareers.org/grid/assets/Ed_Series_Manual_-_3rd_Edition_-_2015_Updates_-_FINAL_-_111715.pdf. Consulté le 24 octobre 2020.
Site Web de l'Institut national du cancer. Regard vers l'avant : la vie après un traitement contre le cancer. www.cancer.gov/publications/patient-education/life-after-treatment.pdf. Mis à jour en mars 2018. Consulté le 24 octobre 2020.
- Cancer - Vivre avec le cancer