Consommation de substances - médicaments sur ordonnance
Lorsqu'un médicament n'est pas pris de la manière dont il est censé l'être et qu'une personne en est accro, le problème est appelé trouble lié à l'utilisation de médicaments sur ordonnance. Les personnes atteintes de ce trouble prennent les médicaments parce que les produits chimiques contenus dans les médicaments ont des effets psychoactifs. Psychoactif signifie avoir un effet sur le fonctionnement du cerveau. Bref, les drogues sont utilisées pour planer.
Les types courants de drogues qui sont mal utilisés comprennent les dépresseurs, les opioïdes et les stimulants.
DÉPRESSEURS
Ces médicaments sont également appelés tranquillisants et sédatifs. Ils sont prescrits pour traiter l'anxiété et les troubles du sommeil.
Les types de drogues et leurs noms de rue comprennent :
- Barbituriques, tels que Amytal, Nembutal, phénobarbital, Seconal. Les noms de rue incluent les barbes, les phennies, les rouges, les oiseaux rouges, les toies, les jaunes, les vestes jaunes.
- Benzodiazépines, telles que Ativan, Halcion, Klonopin Librium, Valium, Xanax. Les noms de rue incluent les bars, les benzos, le blues, les bonbons, les pilules de refroidissement, les frites, les downers, les planches, les somnifères, les totems, les tranks, les zanies et les z-bar.
- Autres somnifères, tels que Ambien, Sonata, Lunesta. Les noms de rue incluent A-, pilules zombies.
Lorsqu'ils sont utilisés pour planer, ils provoquent des sentiments de bien-être, de bonheur intense et d'excitation. En tant que drogues de rue, les dépresseurs se présentent sous forme de comprimés ou de gélules et sont généralement avalés.
Les effets nocifs des dépresseurs sur le corps comprennent :
- Diminution de la durée d'attention
- Jugement altéré
- Manque de coordination
- Baisse de la pression artérielle
- Problèmes de mémoire
- Troubles de l'élocution
Les utilisateurs de longue date peuvent présenter des symptômes de sevrage potentiellement mortels s'ils essaient d'arrêter brusquement le médicament.
OPIODES
Les opioïdes sont de puissants analgésiques. Ils sont prescrits pour traiter la douleur après une intervention chirurgicale ou une intervention dentaire. Parfois, ils sont utilisés pour traiter la toux sévère ou la diarrhée.
Les types d'opioïdes et leurs noms de rue comprennent :
- Codéine. De nombreux médicaments contiennent de la codéine comme ingrédient, en particulier ceux contre la toux tels que Robitussin A-C et Tylenol avec codéine. Les noms de rue pour la codéine seule incluent le capitaine cody, le cody, le petit c et l'écolier. Pour le Tylenol avec codéine, les noms de rue incluent T1, T2, T3, T4 et dors et fours. Le sirop de codéine mélangé à du soda peut avoir des noms de rue tels que Purple Drink, Sizzup ou Texas Tea.
- Fentanyl. Les médicaments comprennent Actiq, Duragesic, Onsolis et Sublimaze. Les noms de rue incluent apache, china girl, china white, dance fièvre, friend, goodfella, jackpot, meurtre 8, percopop, tango et cash.
- Hydrocodone : les médicaments comprennent le Lorcet, le Lortab et le Vicodin. Les noms de rue incluent fluff, hydros, v-itamin, vic, vike, Watson-387.
- Morphine. Les médicaments comprennent Avinza, Duramorph, Kadian, Ormorph, Roxanol. Les noms de rue incluent dreamer, first line, god's drug, M, miss emma, monsieur blue, monkey, morf, morpho, vitamin m, white stuff.
- Oxycodone. Les médicaments comprennent Oxycontin, Percocet, Percodan, Tylox. Les noms de rue incluent coton, héroïne hillbilly, o.c., bœuf, oxy, oxycet, oxycoton, percs, pilules.
Lorsqu'ils sont utilisés pour planer, les opioïdes amènent une personne à se sentir détendue et intensément heureuse. En tant que drogues de rue, elles se présentent sous forme de poudre, de pilules ou de gélules, de sirop. Ils peuvent être avalés, injectés, fumés, introduits dans le rectum ou inhalés par le nez (reniflés).
Les effets nocifs des opioïdes sur le corps comprennent :
- Constipation
- Bouche sèche
- Confusion
- Manque de coordination
- Pression artérielle abaissée
- Faiblesse, vertiges, somnolence
À fortes doses, une intoxication aux opioïdes peut en résulter, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires, le coma ou la mort.
STIMULANTS
Ce sont des médicaments qui stimulent le cerveau et le corps. Ils accélèrent la transmission des messages entre le cerveau et le corps. En conséquence, la personne est plus alerte et physiquement active. Les stimulants tels que les amphétamines sont prescrits pour traiter des problèmes de santé tels que l'obésité, la narcolepsie ou le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
Les types de stimulants et leurs noms de rue comprennent :
- Amphétamines, telles que Adderall, Biphetamine et Dexedrine. Les noms de rue incluent les bennies, les beautés noires, les croix, les cœurs, le redressement de LA, la vitesse, les chauffeurs de camion, les tiges.
- Méthylphénidate, tels que Concerta, Metadate, Quillivant et Ritalin. Les noms de rue incluent JIF, croquettes et morceaux, MPH, ananas, r-ball, skippy, la drogue intelligente, vitamine R.
Lorsqu'ils sont utilisés pour planer, les stimulants font qu'une personne se sent excitée, très alerte et a une énergie accrue. Certaines personnes consomment des drogues, en particulier des amphétamines, pour les aider à rester éveillées au travail ou à étudier pour un examen. D'autres les utilisent pour améliorer leurs performances sportives.
En tant que drogues de rue, elles se présentent sous forme de pilules. Ils peuvent être avalés, injectés, fumés ou inhalés par le nez (reniflés).
Les effets nocifs des stimulants sur le corps comprennent :
- Problèmes cardiaques, tels que fréquence cardiaque rapide, rythme cardiaque irrégulier, augmentation de la pression artérielle
- Température corporelle élevée et rougeur de la peau
- Perte d'appétit et perte de poids
- Perte de mémoire et problèmes de pensée claire
- Délires et hallucinations
- Problèmes d'humeur et émotionnels, tels qu'un comportement agressif ou violent
- Agitation et tremblements
Vous ne devenez généralement pas accro aux médicaments sur ordonnance lorsque vous les prenez à la bonne dose pour traiter votre état de santé.
La dépendance signifie que votre corps et votre esprit sont dépendants de la drogue. Vous n'êtes pas en mesure de contrôler votre utilisation et vous en avez besoin pour vivre au quotidien.
La consommation de drogue sur une période de temps peut conduire à la tolérance. La tolérance signifie que vous avez besoin de plus en plus de médicament pour obtenir la même sensation. Et si vous essayez d'arrêter de consommer, votre esprit et votre corps peuvent avoir des réactions. Ceux-ci sont appelés symptômes de sevrage et peuvent inclure :
- Fortes envies de drogue
- Avoir des sautes d'humeur de se sentir déprimé à agité à anxieux
- Ne pas pouvoir se concentrer
- Voir ou entendre des choses qui ne sont pas là (hallucinations)
- Les réactions physiques peuvent inclure des maux de tête, des courbatures, une augmentation de l'appétit, un mauvais sommeil
- Symptômes potentiellement mortels chez les utilisateurs de longue date de certains médicaments
Le traitement commence par reconnaître qu'il y a un problème. Une fois que vous décidez que vous voulez faire quelque chose au sujet de votre consommation de drogue, la prochaine étape consiste à obtenir de l'aide et du soutien.
Les programmes de traitement utilisent des techniques de changement de comportement par le biais de conseils (thérapie par la parole). Le but est de vous aider à comprendre vos comportements et pourquoi vous consommez des drogues. Impliquer la famille et les amis pendant le counseling peut vous aider à vous empêcher de recommencer à consommer (rechute). Les programmes de traitement vous apprennent également à mieux gérer les situations qui vous ont amené à consommer ou à rechuter dans le passé.
Avec certaines toxicomanies, telles que les opioïdes, des médicaments peuvent également être utilisés pour aider à réduire les effets des opioïdes sur le cerveau. D'autres médicaments peuvent être utilisés pour réduire les fringales et les symptômes de sevrage.
Si vous présentez de graves symptômes de sevrage, vous devrez peut-être suivre un programme de traitement à domicile. Là, votre santé et votre sécurité peuvent être surveillées pendant que vous vous rétablissez.
Pendant que vous vous rétablissez, concentrez-vous sur les éléments suivants pour aider à prévenir les rechutes :
- Continuez vos séances de traitement.
- Trouvez de nouvelles activités et de nouveaux objectifs pour remplacer ceux qui impliquaient la consommation de drogues.
- Passez plus de temps avec la famille et les amis avec lesquels vous avez perdu contact pendant que vous utilisiez. Envisagez de ne pas voir vos amis qui consomment encore.
- Faites de l'exercice et mangez des aliments sains. Prendre soin de votre corps l'aide à guérir des effets nocifs de la consommation de drogues. Vous vous sentirez mieux aussi.
- Évitez les déclencheurs. Ces déclencheurs peuvent inclure les personnes avec lesquelles vous avez consommé de la drogue. Les déclencheurs peuvent également être des lieux, des choses ou des émotions qui peuvent vous donner envie de réutiliser.
Les ressources qui peuvent vous aider sur la voie du rétablissement comprennent :
- LifeRing - www.lifering.org/
- Coalition nationale contre l'abus de médicaments sur ordonnance - ncapda.org
- Récupération SMART - www.smartrecovery.org/
- Partenariat pour des enfants sans drogue - drugfree.org/article/medicine-abuse-project-partners/
Votre programme d'aide aux employés en milieu de travail (PAE) est également une bonne ressource.
Appelez pour un rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes accro aux médicaments sur ordonnance et avez besoin d'aide pour arrêter. Appelez également si vous présentez des symptômes de sevrage qui vous préoccupent.
Trouble lié à l'utilisation de substances - médicaments sur ordonnance ; Abus de substances - médicaments d'ordonnance; Abus de drogues - médicaments d'ordonnance; Consommation de drogues - médicaments sur ordonnance; Narcotiques - consommation de substances; Opioïde - consommation de substances; Sédatif - consommation de substances; Hypnotique - consommation de substances; Benzodiazépine - consommation de substances; Stimulant - consommation de substances; barbituriques - consommation de substances; Codéine - consommation de substances; Oxycodone - consommation de substances; Hydrocodone - consommation de substances; Morphine - consommation de substances; Fentanyl - consommation de substances
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Overdose d'opioïdes. www.cdc.gov/drugoverdose/index.html. Mis à jour le 5 mai 2020. Consulté le 26 juin 2020.
Lipari RN, Williams M, Van Horn SL. Pourquoi les adultes abusent-ils des médicaments sur ordonnance ? Rockville, MD : Administration des services de toxicomanie et de santé mentale ; Centre de santé comportementale ; 2017.
Kowalchuk A, Reed C.-B. Troubles liés à l'utilisation de substances. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 50.
Site Web de l'Institut national sur l'abus des drogues. Rapport de recherche sur l'abus de médicaments sur ordonnance. www.drugabuse.gov/publications/research-reports/misuse-prescription-drugs/overview. Mis à jour en juin 2020. Consulté le 26 juin 2020.
- Abus de médicaments sur ordonnance