Entérovirus D68
L'entérovirus D68 (EV-D68) est un virus qui provoque des symptômes pseudo-grippaux allant de légers à graves.
L'EV-D68 a été découvert pour la première fois en 1962. Jusqu'en 2014, ce virus n'était pas courant aux États-Unis. En 2014, une épidémie s'est produite à travers le pays dans presque tous les États. Beaucoup plus de cas se sont produits que par les années passées. Presque tous ont été chez les enfants.
Pour en savoir plus sur l'épidémie de 2014, visitez la page Web du CDC - www.cdc.gov/non-polio-enterovirus/about/EV-D68.html.
Les nourrissons et les enfants sont les plus exposés au risque d'EV-D68. En effet, la plupart des adultes sont déjà immunisés contre le virus en raison d'une exposition antérieure. Les adultes peuvent présenter des symptômes légers ou aucun. Les enfants sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves. Les enfants asthmatiques sont plus à risque de maladie grave. Ils doivent souvent aller à l'hôpital.
Les symptômes peuvent être légers ou graves.
Les symptômes bénins comprennent :
- Fièvre
- Nez qui coule
- éternuements
- Toux
- Douleurs corporelles et musculaires
Les symptômes graves comprennent :
- respiration sifflante
- Difficulté à respirer
L'EV-D68 se transmet par les fluides des voies respiratoires tels que :
- Salive
- Fluides nasaux
- Flegme
Le virus peut se propager lorsque :
- Quelqu'un éternue ou tousse.
- Quelqu'un touche quelque chose qu'une personne malade a touché, puis touche ses propres yeux, son nez ou sa bouche.
- Quelqu'un a des contacts étroits comme embrasser, serrer dans ses bras ou serrer la main d'une personne infectée par le virus.
L'EV-D68 peut être diagnostiqué en testant des échantillons de liquide prélevés dans la gorge ou le nez. Les échantillons doivent être envoyés à un laboratoire spécial pour être testés. Les tests ne sont souvent pas effectués à moins que quelqu'un ne souffre d'une maladie grave de cause inconnue.
Il n'y a pas de traitement spécifique pour l'EV-D68. Dans la plupart des cas, la maladie disparaîtra d'elle-même. Vous pouvez traiter les symptômes avec des médicaments en vente libre contre la douleur et la fièvre. NE PAS donner d'aspirine aux enfants de moins de 18 ans.
Les personnes souffrant de graves problèmes respiratoires doivent se rendre à l'hôpital. Ils recevront un traitement pour aider à soulager les symptômes.
Il n'existe pas de vaccin pour prévenir l'infection à EV-D68. Mais vous pouvez prendre des mesures pour empêcher la propagation du virus.
- Lavez-vous souvent les mains avec du savon. Apprenez à vos enfants à faire de même.
- Ne mettez pas les mains non lavées autour des yeux, de la bouche ou du nez.
- Ne partagez pas de tasses ou de couverts avec une personne malade.
- Évitez les contacts étroits tels que serrer la main, embrasser et étreindre les personnes malades.
- Couvrez la toux et les éternuements avec votre manche ou un mouchoir.
- Nettoyez souvent les surfaces touchées telles que les jouets ou les poignées de porte.
- Restez à la maison lorsque vous êtes malade et gardez vos enfants à la maison s'ils sont malades.
Les enfants asthmatiques courent un risque accru de maladie grave due à l'EV-D68. Le CDC fait les recommandations suivantes pour assurer la sécurité de votre enfant :
- Assurez-vous que le plan d'action de votre enfant contre l'asthme est à jour et que vous et votre enfant le comprenez.
- Assurez-vous que votre enfant continue de prendre des médicaments contre l'asthme.
- Assurez-vous toujours que votre enfant a des médicaments de soulagement.
- Assurez-vous que votre enfant se fasse vacciner contre la grippe.
- Si les symptômes de l'asthme s'aggravent, suivez les étapes du plan d'action contre l'asthme.
- Appelez votre fournisseur de soins de santé immédiatement si les symptômes ne disparaissent pas.
- Assurez-vous que les enseignants et les gardiens de votre enfant connaissent l'asthme de votre enfant et ce qu'il faut faire pour l'aider.
Si vous ou votre enfant enrhumé avez du mal à respirer, contactez immédiatement votre fournisseur de soins ou obtenez des soins d'urgence.
De plus, contactez votre fournisseur si vos symptômes ou ceux de votre enfant s'aggravent.
Entérovirus non poliomyélitique
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Entérovirus D68. www.cdc.gov/non-polio-enterovirus/about/ev-d68.html#us. Mis à jour le 14 novembre 2018. Consulté le 22 octobre 2019.
Romero JR. Coxsackievirus, échovirus et entérovirus numérotés (EV-A71, EVD-68, EVD-70). Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 172.
Seethala R, Takhar SS. Virus. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 122.
- Infections virales