Signes avant-coureurs et symptômes des maladies cardiaques
![Santé - AVC : les femmes plus exposées](https://i.ytimg.com/vi/K3vOmfPTb1o/hqdefault.jpg)
Les maladies cardiaques se développent souvent avec le temps. Vous pouvez avoir des signes ou des symptômes précoces bien avant d'avoir de graves problèmes cardiaques. Ou, vous ne réalisez peut-être pas que vous développez une maladie cardiaque. Les signes avant-coureurs d'une maladie cardiaque peuvent ne pas être évidents. De plus, toutes les personnes ne présentent pas les mêmes symptômes.
Certains symptômes, tels que des douleurs thoraciques, un gonflement des chevilles et un essoufflement, peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Apprendre les signes avant-coureurs peut vous aider à obtenir un traitement et à prévenir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
La douleur thoracique est une gêne ou une douleur que vous ressentez sur le devant de votre corps, entre le cou et le haut de l'abdomen. Il existe de nombreuses causes de douleurs thoraciques qui n'ont rien à voir avec votre cœur.
Mais la douleur thoracique reste le symptôme le plus courant d'une mauvaise circulation sanguine vers le cœur ou d'une crise cardiaque. Ce type de douleur thoracique est appelé angine de poitrine.
Une douleur thoracique peut survenir lorsque le cœur ne reçoit pas assez de sang ou d'oxygène. La quantité et le type de douleur peuvent varier d'une personne à l'autre. L'intensité de la douleur n'est pas toujours liée à la gravité du problème.
- Certaines personnes peuvent ressentir une douleur écrasante, tandis que d'autres ne ressentent qu'un léger inconfort.
- Votre poitrine peut sembler lourde ou comme si quelqu'un vous serrait le cœur. Vous pouvez également ressentir une douleur aiguë et brûlante dans la poitrine.
- Vous pouvez ressentir la douleur sous votre sternum (sternum) ou dans votre cou, vos bras, votre ventre, votre mâchoire ou le haut du dos.
- La douleur thoracique due à l'angine survient souvent avec l'activité ou l'émotion et disparaît avec le repos ou un médicament appelé nitroglycérine.
- Une mauvaise indigestion peut également provoquer des douleurs thoraciques.
Les femmes, les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète peuvent ressentir peu ou pas de douleur thoracique. Ils sont plus susceptibles de présenter des symptômes autres que des douleurs thoraciques, tels que :
- Fatigue
- Essoufflement
- Faiblesse générale
- Changement de couleur de peau ou pâleur grisâtre (épisodes de changement de couleur de peau associés à une faiblesse)
Les autres symptômes d'une crise cardiaque peuvent inclure :
- anxiété extrême
- Évanouissement ou perte de conscience
- Étourdissements ou vertiges
- Nausées ou vomissements
- Palpitations (sentiment que votre cœur bat trop vite ou de façon irrégulière)
- Essoufflement
- Transpiration, qui peut être très abondante
Lorsque le cœur ne peut pas pomper le sang aussi bien qu'il le devrait, le sang reflue dans les veines qui vont des poumons au cœur. Le liquide s'infiltre dans les poumons et provoque un essoufflement. C'est un symptôme d'insuffisance cardiaque.
Vous pouvez remarquer un essoufflement :
- Pendant l'activité
- Pendant que tu te reposes
- Lorsque vous êtes allongé sur le dos, cela peut même vous réveiller
Une toux ou une respiration sifflante qui ne disparaît pas peut être un autre signe que du liquide s'accumule dans vos poumons. Vous pouvez également cracher du mucus rose ou sanglant.
Un gonflement (œdème) dans le bas de vos jambes est un autre signe d'un problème cardiaque. Lorsque votre cœur ne fonctionne pas aussi bien, le flux sanguin ralentit et remonte dans les veines de vos jambes. Cela provoque une accumulation de liquide dans vos tissus.
Vous pouvez également avoir un gonflement de l'estomac ou remarquer une prise de poids.
Le rétrécissement des vaisseaux sanguins qui amènent le sang vers d'autres parties du corps peut signifier que vous avez un risque beaucoup plus élevé de crise cardiaque. Cela peut se produire lorsque le cholestérol et d'autres matières grasses (plaque) s'accumulent sur les parois de vos artères.
Une mauvaise irrigation sanguine des jambes peut entraîner :
- Douleur, courbatures, fatigue, brûlure ou inconfort dans les muscles de vos pieds, mollets ou cuisses.
- Symptômes qui apparaissent souvent pendant la marche ou l'exercice et disparaissent après plusieurs minutes de repos.
- Engourdissement des jambes ou des pieds lorsque vous êtes au repos. Vos jambes peuvent également être froides au toucher et la peau peut sembler pâle.
Un AVC survient lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau s'arrête. Un accident vasculaire cérébral est parfois appelé « attaque cérébrale ». Les symptômes d'un AVC peuvent inclure des difficultés à bouger les membres d'un côté de votre corps, un côté du visage tombant, des difficultés à parler ou à comprendre le langage.
La fatigue peut avoir plusieurs causes. Souvent, cela signifie simplement que vous avez besoin de plus de repos. Mais se sentir épuisé peut être le signe d'un problème plus grave. La fatigue peut être un signe de troubles cardiaques lorsque :
- Vous vous sentez beaucoup plus fatigué que d'habitude. Il est courant que les femmes se sentent très fatiguées avant ou pendant une crise cardiaque.
- Vous vous sentez tellement fatigué que vous ne pouvez pas faire vos activités quotidiennes normales.
- Vous avez une faiblesse soudaine et sévère.
Si votre cœur ne peut pas pomper le sang aussi, il peut battre plus vite pour essayer de suivre. Vous pouvez sentir votre cœur battre ou battre. Un rythme cardiaque rapide ou irrégulier peut également être le signe d'une arythmie. Il s'agit d'un problème avec votre fréquence cardiaque ou votre rythme cardiaque.
Si vous présentez des signes de maladie cardiaque, appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé. N'attendez pas de voir si les symptômes disparaissent ou rejetez-les comme rien.
Appelez votre numéro d'urgence local (comme le 911) si :
- Vous avez des douleurs thoraciques ou d'autres symptômes d'une crise cardiaque
- Si vous savez que vous souffrez d'angine de poitrine et que vous avez des douleurs thoraciques qui ne disparaissent pas après 5 minutes de repos ou après avoir pris de la nitroglycérine
- Si vous pensez faire une crise cardiaque
- Si vous devenez extrêmement essoufflé
- Si vous pensez avoir perdu connaissance
Angine - signes avant-coureurs de maladie cardiaque; Douleur thoracique - signes avant-coureurs de maladie cardiaque; Dyspnée - signes avant-coureurs d'une maladie cardiaque ; Eddème - signes avant-coureurs de maladie cardiaque; Palpitations - signes avant-coureurs de maladies cardiaques
Fihn SD, Blankenship JC, Alexander KP et al. 2014 ACC/AHA/AATS/PCNA/SCAI/STS mise à jour ciblée de la directive pour le diagnostic et la gestion des patients atteints de cardiopathie ischémique stable : un rapport de l'American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines, et le American Association for Thoracic Surgery, Preventive Cardiovascular Nurses Association, Society for Cardiovascular Angiography and Interventions et Society of Thoracic Surgeons. Circulation. 2014;130(19):1749-1767. PMID : 25070666 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25070666.
Goff DC Jr, Lloyd-Jones DM, Bennett G, et al. Ligne directrice 2013 de l'ACC/AHA sur l'évaluation du risque cardiovasculaire : rapport de l'American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines. Circulation. 2014 ; 129 (25 Suppl 2) : S49-S73. PMID : 24222018 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24222018.
Gulati M, Bairey Merz CN. Maladie cardiovasculaire chez la femme. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 89.
Morrow DA, de Lemos JA. Cardiopathie ischémique stable. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 61.
- Maladies cardiaques