Sécurité des médicaments - Remplir votre ordonnance
La sécurité des médicaments signifie que vous obtenez le bon médicament et la bonne dose, au bon moment. Si vous prenez le mauvais médicament ou en trop grande quantité, cela pourrait causer de graves problèmes.
Suivez ces étapes lorsque vous obtenez et remplissez vos ordonnances afin d'éviter les erreurs de médicaments.
Chaque fois que vous recevez une nouvelle ordonnance, assurez-vous de :
- Informez votre fournisseur de soins de santé de toute allergie ou effet secondaire que vous avez eu à des médicaments dans le passé.
- Informez tous vos prestataires de tous les médicaments, suppléments et herbes que vous prenez. Apportez une liste de tout cela avec vous à vos rendez-vous. Gardez cette liste dans votre portefeuille et avec vous à tout moment.
- Demandez à quoi sert chaque médicament et quels sont les effets secondaires à surveiller.
- Demandez si le médicament interagira avec des aliments, des boissons ou d'autres médicaments.
- Demandez à votre fournisseur ce qu'il faut faire si vous oubliez une dose.
- Apprenez les noms de tous vos médicaments. Apprenez également à quoi ressemble chaque médicament.
Votre plan de santé peut vous obliger à utiliser certaines pharmacies. Cela signifie qu'ils peuvent ne pas payer votre ordonnance si vous n'utilisez pas l'une de leurs pharmacies. Vérifiez auprès de votre plan de santé quelles pharmacies vous pouvez utiliser. Vous pouvez avoir la possibilité d'acheter vos médicaments d'une ou plusieurs façons :
PHARMACIES LOCALES
Beaucoup de gens utilisent leur pharmacien local. Un avantage est que vous pouvez parler avec quelqu'un si vous avez des questions. Ils peuvent également apprendre à vous connaître et à connaître les médicaments que vous prenez. Pour aider votre pharmacien à remplir votre ordonnance :
- Assurez-vous que toutes les informations sont renseignées clairement.
- Apportez votre carte d'assuré la première fois que vous remplissez une ordonnance.
- Lorsque vous appelez la pharmacie pour une recharge, assurez-vous de donner votre nom, le numéro de l'ordonnance et le nom du médicament.
- Il est préférable de remplir toutes vos ordonnances avec la même pharmacie. De cette façon, la pharmacie a un dossier de tous les médicaments que vous prenez. Cela permet d'éviter les interactions médicamenteuses.
PHARMACIES DE VENTE PAR CORRESPONDANCE
- Votre médicament peut coûter moins cher si vous le commandez par la poste. Cependant, cela peut prendre une semaine ou plus pour que le médicament vous parvienne.
- La vente par correspondance est mieux utilisée pour les médicaments à long terme que vous utilisez pour des problèmes chroniques.
- Achetez des médicaments à court terme et des médicaments qui doivent être conservés à certaines températures dans une pharmacie locale.
PHARMACIES INTERNET (EN LIGNE)
Les cyberpharmacies peuvent être utilisées pour les médicaments à long terme et les fournitures médicales. Mais soyez prudent lorsque vous choisissez une pharmacie en ligne. Il existe des sites frauduleux qui vendent de faux médicaments à bas prix.
- Recherchez le sceau des sites de pratique de pharmacie sur Internet vérifiés (VIPPS) de la National Association of Boards of Pharmacy. Ce sceau signifie que la pharmacie a été accréditée et répond à certaines normes.
- Le site Web doit contenir des instructions claires pour remplir ou transférer votre ordonnance.
- Assurez-vous que le site Web dispose de politiques de confidentialité et d'autres procédures clairement énoncées.
- N'utilisez jamais un site Web qui prétend qu'un fournisseur peut prescrire le médicament sans vous voir.
- Assurez-vous que votre régime d'assurance-maladie couvrira les frais d'utilisation de la pharmacie en ligne.
Lorsque vous recevez votre ordonnance, toujours :
- Vérifiez l'étiquette. Recherchez votre nom, le nom du médicament, la dose et la fréquence à laquelle vous devez le prendre. Si quelque chose ne vous semble pas familier, appelez votre fournisseur.
- Regardez le médicament. Assurez-vous qu'il ressemble à ce que vous avez pris. Si ce n'est pas le cas, appelez le pharmacien ou votre fournisseur. Il peut sembler différent car il s'agit d'une version générique ou d'une marque différente. Cependant, vous devez toujours vérifier qu'il s'agit du même médicament avant de le prendre.
- Prenez et conservez les médicaments en toute sécurité. Lorsque vous prenez des médicaments à la maison, conservez-les correctement et gardez-les organisés et hors de la portée des enfants. Suivre une routine médicale régulière vous aidera également à vous assurer d’obtenir la bonne dose au bon moment.
Lors de la prise de médicaments :
- Prenez toujours votre médicament comme indiqué.
- Ne prenez jamais les médicaments de quelqu'un d'autre.
- Ne jamais écraser ou casser les pilules à moins que votre médecin ne vous dise que c'est OK.
- Ne prenez jamais de médicaments périmés.
Appelez votre fournisseur si vous ressentez des effets secondaires inhabituels ou gênants.
Erreurs médicales - médecine; Prévenir les erreurs médicales
Site Web de l'Académie américaine de médecine familiale. Comment tirer le meilleur parti de votre médicament. familydoctor.org/familydoctor/en/drugs-procedures-devices/prescription-medicines/how-to-get-the-most-from-your-medicine.html. Mis à jour le 7 février 2018. Consulté le 8 avril 2020.
Site Web de l'Institut pour la sécurité des médicaments. Achat de médicaments. www.consumermedsafety.org/medication-safety-articles/purchasing-medications. Consulté le 8 avril 2020.
Site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis. Acheter et utiliser des médicaments en toute sécurité. www.fda.gov/Drugs/ResourcesForYou/Consumers/BuyingUsingMedicineSafely/default.htm. Mis à jour le 13 février 2018. Consulté le 8 avril 2020.
- Erreurs de médicaments