E-cigarettes et E-narguilés
Les cigarettes électroniques (e-cigarettes), les narguilés électroniques (e-narguilés) et les vapoteurs permettent à l'utilisateur d'inhaler une vapeur pouvant contenir de la nicotine ainsi que des arômes, des solvants et d'autres produits chimiques. Les cigarettes électroniques et les narguilés électroniques se présentent sous de nombreuses formes, notamment des cigarettes, des pipes, des stylos, des clés USB, des cartouches et des réservoirs, dosettes et modules rechargeables.
Il existe des preuves que certains de ces produits sont associés à des lésions pulmonaires importantes et à la mort.
Il existe de nombreux types de cigarettes électroniques et de narguilés électroniques. La plupart ont un appareil de chauffage à piles. Lorsque vous inspirez, le radiateur s'allume et chauffe une cartouche de liquide en vapeur. La cartouche peut contenir de la nicotine ou d'autres arômes ou produits chimiques. Il contient également du glycérol ou du propylène glycol (PEG), qui ressemble à de la fumée lorsque vous expirez. Chaque cartouche peut être utilisée plusieurs fois. Les cartouches sont disponibles en plusieurs saveurs.
Les cigarettes électroniques et autres appareils peuvent également être vendus pour être utilisés avec des huiles de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabinoïdes (CBD). Le THC est le composant de la marijuana qui produit le « high ».
Les fabricants de e-cigarettes et e-narguilés commercialisent leurs produits pour plusieurs usages :
- A utiliser comme alternative plus sûre aux produits du tabac. Les fabricants affirment que leurs produits ne contiennent pas les produits chimiques nocifs présents dans les cigarettes ordinaires. Ils disent que cela rend leurs produits plus sûrs pour ceux qui fument déjà et ne veulent pas arrêter.
- Pour "fumer" sans devenir accro. Les consommateurs peuvent choisir des cartouches qui ne contiennent pas de nicotine, la substance addictive présente dans le tabac.
- A utiliser comme un outil pour vous aider à arrêter de fumer. Certaines entreprises présentent leurs produits comme un moyen d'arrêter de fumer. D'autres études sont nécessaires pour prouver cette affirmation.
Les cigarettes électroniques n'ont pas été entièrement testées. Ainsi, on ne sait pas encore si l'une de ces affirmations est vraie.
Les experts en santé ont de nombreuses inquiétudes quant à la sécurité des cigarettes électroniques et des e-narguilés.
En février 2020, près de 3 000 personnes étaient hospitalisées en raison d'une lésion pulmonaire due à l'utilisation de cigarettes électroniques et d'autres appareils. Certaines personnes sont même décédées. Cette épidémie était liée à des cigarettes électroniques contenant du THC et à d'autres dispositifs contenant l'additif acétate de vitamine e. Pour cette raison, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis font les recommandations suivantes :
- N'utilisez pas de cigarettes électroniques contenant du THC et d'autres appareils achetés auprès de sources informelles (non commerciales) telles que des amis, la famille ou des revendeurs en personne ou en ligne.
- N'utilisez aucun produit (THC ou non-THC) contenant de l'acétate de vitamine E. N'ajoutez rien à la cigarette électronique, au vapotage ou à d'autres produits que vous achetez, même dans les commerces de détail.
Les autres problèmes de sécurité comprennent :
- Il n'y a aucune preuve qui montre que ces produits sont sûrs à utiliser à long terme.
- Ces produits peuvent contenir de nombreuses substances nocives telles que des métaux lourds et des produits chimiques cancérigènes.
- Les ingrédients des cigarettes électroniques ne sont pas étiquetés, il n'est donc pas clair ce qu'ils contiennent.
- On ne sait pas combien de nicotine se trouve dans chaque cartouche.
- On ne sait pas si ces appareils sont un moyen sûr ou efficace d'arrêter de fumer. Ils ne sont pas approuvés comme aide pour arrêter de fumer.
- Les non-fumeurs peuvent commencer à utiliser des cigarettes électroniques parce qu'ils pensent que ces appareils sont sûrs.
De nombreux experts s'inquiètent également des effets de ces produits sur les enfants.
- Ces produits sont les produits du tabac les plus couramment utilisés chez les jeunes.
- Ces produits sont vendus dans des saveurs qui peuvent plaire aux enfants et aux adolescents, comme la tarte au chocolat et au citron vert. Cela pourrait conduire à une plus grande dépendance à la nicotine chez les enfants.
- Les adolescents qui utilisent des cigarettes électroniques peuvent être plus susceptibles de commencer à fumer des cigarettes ordinaires.
De nouvelles informations sur les cigarettes électroniques suggèrent qu'elles sont nocives. Jusqu'à ce que l'on en sache davantage sur leurs effets à long terme, la FDA et l'American Cancer Association recommandent d'éviter ces dispositifs.
Si vous essayez d'arrêter de fumer, votre meilleur pari est d'utiliser des aides au sevrage tabagique approuvées par la FDA. Ceux-ci inclus:
- Gomme à la nicotine
- Pastilles
- Patchs cutanés
- Spray nasal et produits inhalés par voie orale
Si vous avez besoin de plus d'aide pour arrêter de fumer, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Cigarettes électroniques; Narguilés électroniques; Vapotage ; Stylos à vapoter; Mods ; Pod-Mods ; Systèmes électroniques d'administration de nicotine; Fumer - cigarettes électroniques
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Éclosion de lésions pulmonaires associées à l'utilisation de produits de cigarette électronique ou de vapotage. www.cdc.gov/tobacco/basic_information/e-cigarettes/severe-lung-disease.html. Mis à jour le 25 février 2020. Consulté le 9 novembre 2020.
Gotts JE, Jordt SE, McConnell R, Tarran R. Quels sont les effets respiratoires des cigarettes électroniques ? BMJ. 2019 ; 366 : 15275. PMID : 31570493 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31570493/.
Schier JG, Meiman JG, Layden J, et al; Groupe d'intervention en cas de lésion pulmonaire du CDC 2019. Maladie pulmonaire grave associée à l'utilisation de produits de cigarettes électroniques – orientation provisoire. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2019;68(36):787-790. PMID : 31513561 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31513561/.
Site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis. Lésions pulmonaires associées à l'utilisation de produits de vapotage. www.fda.gov/news-events/public-health-focus/lung-injuries-associated-use-vaping-products. Mis à jour le 13/04/2020. Consulté le 9 novembre 2020.
Site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis. Vaporisateurs, cigarettes électroniques et autres systèmes électroniques d'administration de nicotine (ENDS). www.fda.gov/TobaccoProducts/Labeling/ProductsIngredientsComponents/ucm456610.htm. Mis à jour le 17 septembre 2020. Consulté le 9 novembre 2020.
- E-Cigarettes