MPOC - gérer le stress et votre humeur
Les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) présentent un risque accru de dépression, de stress et d'anxiété. Être stressé ou déprimé peut aggraver les symptômes de la MPOC et rendre plus difficile la prise en charge de soi.
Lorsque vous souffrez de MPOC, prendre soin de votre santé émotionnelle est tout aussi important que de prendre soin de votre santé physique. Apprendre à gérer le stress et l'anxiété et rechercher des soins pour la dépression peut vous aider à gérer la MPOC et à vous sentir mieux en général.
La MPOC peut affecter votre humeur et vos émotions pour plusieurs raisons :
- Vous ne pouvez pas faire toutes les choses que vous faisiez auparavant.
- Vous devrez peut-être faire les choses beaucoup plus lentement qu'auparavant.
- Vous pouvez souvent vous sentir fatigué.
- Vous pouvez avoir du mal à dormir.
- Vous pouvez avoir honte ou vous blâmer d'avoir une MPOC.
- Vous pouvez être plus isolé des autres parce qu'il est plus difficile de sortir pour faire des choses.
- Les problèmes respiratoires peuvent être stressants et effrayants.
Tous ces facteurs peuvent vous rendre stressé, anxieux ou déprimé.
La MPOC peut changer la façon dont vous vous sentez. Et ce que vous pensez de vous-même peut affecter les symptômes de la MPOC et la façon dont vous prenez soin de vous.
Les personnes atteintes de MPOC qui sont déprimées peuvent avoir plus de poussées de MPOC et peuvent devoir se rendre plus souvent à l'hôpital. La dépression sape votre énergie et votre motivation. Lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez être moins susceptible de :
- Mangez bien et faites de l'exercice.
- Prenez vos médicaments comme indiqué.
- Suivez votre plan de traitement.
- Reposez-vous suffisamment. Ou, vous pouvez vous reposer trop.
Le stress est un déclencheur connu de la MPOC. Lorsque vous vous sentez stressé et anxieux, vous pouvez respirer plus vite, ce qui peut vous essouffler. Quand il est plus difficile de respirer, vous vous sentez plus anxieux et le cycle se poursuit, ce qui vous fait vous sentir encore plus mal.
Il y a des choses que vous pouvez et devez faire pour protéger votre santé émotionnelle. Bien que vous ne puissiez pas vous débarrasser de tout le stress de votre vie, vous pouvez apprendre à le gérer. Ces suggestions peuvent vous aider à soulager le stress et à rester positif.
- Identifier les personnes, les lieux et les situations qui causent du stress. Connaître les causes de votre stress peut vous aider à l'éviter ou à le gérer.
- Essayez d'éviter les choses qui vous rendent anxieux. Par exemple, NE passez PAS de temps avec des personnes qui vous stressent. Recherchez plutôt des personnes qui vous soutiennent et vous soutiennent. Faites du shopping pendant les périodes plus calmes, lorsqu'il y a moins de circulation et moins de monde.
- Pratiquer des exercices de relaxation. La respiration profonde, la visualisation, l'abandon des pensées négatives et les exercices de relaxation musculaire sont tous des moyens simples de relâcher les tensions et de réduire le stress.
- NE PAS en prendre trop. Prenez soin de vous en vous laissant aller et en apprenant à dire non. Par exemple, vous accueillez peut-être généralement 25 personnes pour le dîner de Thanksgiving. Réduisez-le à 8. Ou mieux encore, demandez à quelqu'un d'autre d'héberger. Si vous travaillez, discutez avec votre patron des moyens de gérer votre charge de travail afin de ne pas vous sentir submergé.
- Restez impliqué. NE vous isolez PAS. Prenez le temps chaque semaine de passer du temps avec vos amis ou d'assister à des événements sociaux.
- Adoptez des habitudes de vie positives au quotidien. Levez-vous et habillez-vous tous les matins. Bougez votre corps tous les jours. L'exercice est l'un des meilleurs anti-stress et stimulants de l'humeur. Adoptez une alimentation saine et dormez suffisamment chaque nuit.
- Parlez-en. Partagez vos sentiments avec votre famille ou vos amis de confiance. Ou parlez avec un membre du clergé. NE PAS garder les choses en bouteille à l'intérieur.
- Suivez votre plan de traitement. Lorsque votre MPOC est bien gérée, vous aurez plus d'énergie pour les choses que vous aimez.
- Ne tardez pas. Obtenez de l'aide pour la dépression.
Se sentir parfois en colère, contrarié, triste ou anxieux est compréhensible. La MPOC change votre vie et il peut être difficile d'accepter un nouveau mode de vie. Cependant, la dépression est plus qu'une tristesse ou une frustration occasionnelle. Les symptômes de la dépression comprennent :
- Mauvaise humeur la plupart du temps
- Irritabilité fréquente
- Ne pas profiter de vos activités habituelles
- Difficulté à dormir ou trop dormir
- Un grand changement dans l'appétit, souvent avec un gain ou une perte de poids
- Fatigue accrue et manque d'énergie
- Sentiments de dévalorisation, de haine de soi et de culpabilité
- Difficulté à se concentrer
- Se sentir désespéré ou impuissant
- Pensées répétées de mort ou de suicide
Si vous présentez des symptômes de dépression qui durent depuis 2 semaines ou plus, appelez votre médecin. Vous n'avez pas à vivre avec ces sentiments. Le traitement peut vous aider à vous sentir mieux.
Appelez le 911, une ligne directe pour le suicide, ou rendez-vous à la salle d'urgence la plus proche si vous avez des pensées de mal à vous-même ou à autrui.
Appelez votre médecin si :
- Vous entendez des voix ou d'autres sons qui ne sont pas là.
- Vous pleurez souvent sans raison apparente.
- Votre dépression a affecté votre travail, votre école ou votre vie de famille pendant plus de 2 semaines.
- Vous avez au moins 3 symptômes de dépression (énumérés ci-dessus).
- Vous pensez que l'un de vos médicaments actuels peut vous faire vous sentir déprimé. NE PAS changer ou arrêter de prendre des médicaments sans en parler à votre médecin.
- Vous pensez que vous devriez réduire votre consommation d'alcool ou de drogues, ou un membre de votre famille ou un ami vous a demandé de réduire votre consommation.
- Vous vous sentez coupable de la quantité d'alcool que vous buvez ou vous buvez de l'alcool le matin.
Vous devez également appeler votre médecin si vos symptômes de MPOC s'aggravent, malgré le suivi de votre plan de traitement.
Maladie pulmonaire obstructive chronique - émotions; Stress - BPCO ; Dépression - MPOC
Site Web de l'Initiative mondiale pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (GOLD). Stratégie mondiale pour le diagnostic, la prise en charge et la prévention de la maladie pulmonaire obstructive chronique : rapport 2019. goldcopd.org/wp-content/uploads/2018/11/GOLD-2019-v1.7-FINAL-14Nov2018-WMS.pdf. Consulté le 22 octobre 2019.
Han M, Lazare SC. BPCO : diagnostic clinique et prise en charge. Dans : Broaddus VC, Mason RJ, Ernst JD, et al, eds. Manuel de médecine respiratoire de Murray et Nadel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 44.
- MPOC