Herpès génital - autosoins
Il est normal de s'inquiéter après avoir découvert que vous avez l'herpès génital. Mais sachez que vous n'êtes pas seul. Des millions de personnes sont porteuses du virus. Bien qu'il n'y ait pas de remède, l'herpès génital peut être traité. Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé pour le traitement et le suivi.
Un type de virus de l'herpès reste dans le corps en se cachant dans les cellules nerveuses. Il peut rester "endormi" (dormant) pendant longtemps. Le virus peut « se réveiller » (se réactiver) à tout moment. Cela peut être déclenché par :
- Fatigue
- Irritation génitale
- Menstruation
- Stress physique ou émotionnel
- Blessure
Le schéma des épidémies varie considérablement chez les personnes atteintes d'herpès. Certaines personnes sont porteuses du virus même si elles n'ont jamais eu de symptômes. D'autres peuvent n'avoir qu'une seule épidémie ou des épidémies qui se produisent rarement. Certaines personnes ont des épidémies régulières qui se produisent toutes les 1 à 4 semaines.
Pour soulager les symptômes :
- Prenez de l'acétaminophène, de l'ibuprofène ou de l'aspirine pour soulager la douleur.
- Appliquez des compresses fraîches sur les plaies plusieurs fois par jour pour soulager la douleur et les démangeaisons.
- Les femmes ayant des plaies sur les lèvres vaginales (lèvres) peuvent essayer d'uriner dans une baignoire d'eau pour éviter la douleur.
Faire ce qui suit peut aider les plaies à guérir :
- Laver doucement les plaies avec de l'eau et du savon. Séchez ensuite en tapotant.
- NE PAS panser les plaies. L'air accélère la guérison.
- NE PAS cueillir les plaies. Ils peuvent s'infecter, ce qui ralentit la guérison.
- N'utilisez PAS de pommade ou de lotion sur les plaies à moins que votre fournisseur ne vous le prescrive.
Portez des sous-vêtements amples en coton. NE PAS porter de collants ou de sous-vêtements en nylon ou autre synthétique. De plus, NE PAS porter de pantalons moulants.
L'herpès génital ne se guérit pas. Les médicaments antiviraux (acyclovir et médicaments apparentés) peuvent soulager la douleur et l'inconfort et aider l'épidémie à disparaître plus rapidement. Il peut également réduire le nombre d'épidémies. Suivez les instructions de votre fournisseur sur la façon de prendre ce médicament s'il vous a été prescrit. Il y a deux façons de le prendre :
- Une façon consiste à le prendre pendant environ 7 à 10 jours uniquement lorsque les symptômes apparaissent. Cela raccourcit généralement le temps nécessaire pour que les symptômes disparaissent.
- L'autre est de le prendre quotidiennement pour prévenir les épidémies.
Généralement, il y a très peu ou pas d'effets secondaires de ce médicament. S'ils surviennent, les effets secondaires peuvent inclure :
- Fatigue
- Mal de crâne
- Nausée et vomissements
- Éruption
- Saisies
- Tremblement
Envisagez de prendre des médicaments antiviraux quotidiennement pour empêcher les épidémies de se développer.
Prendre des mesures pour rester en bonne santé peut également minimiser le risque de futures épidémies. Les choses que vous pouvez faire incluent :
- Avoir fait le plein de sommeil. Cela aide à garder votre système immunitaire fort.
- Mangez des aliments sains. Une bonne nutrition aide également votre système immunitaire à rester fort.
- Gardez le stress bas. Un stress constant peut affaiblir votre système immunitaire.
- Protégez-vous du soleil, du vent, du froid et de la chaleur extrêmes. Utilisez un écran solaire, surtout sur vos lèvres. Par temps venteux, froid ou chaud, restez à l'intérieur ou prenez des mesures pour vous protéger des intempéries.
Même lorsque vous n'avez pas de plaies, vous pouvez transmettre (transmettre) le virus à quelqu'un lors d'un contact sexuel ou autre. Pour protéger les autres :
- Faites savoir à tout partenaire sexuel que vous avez l'herpès avant d'avoir des relations sexuelles. Laissez-les décider quoi faire.
- Utilisez des préservatifs en latex ou en polyuréthane et évitez les rapports sexuels pendant les épidémies symptomatiques.
- NE PAS avoir de relations sexuelles vaginales, anales ou orales lorsque vous avez des plaies sur ou près des organes génitaux, de l'anus ou de la bouche.
- NE PAS embrasser ou avoir des relations sexuelles orales lorsque vous avez une plaie sur les lèvres ou à l'intérieur de la bouche.
- NE partagez PAS vos serviettes, votre brosse à dents ou votre rouge à lèvres. Assurez-vous que la vaisselle et les ustensiles que vous utilisez sont bien lavés avec un détergent avant que les autres ne les utilisent.
- Lavez-vous bien les mains à l'eau et au savon après avoir touché une plaie.
- Envisagez d'utiliser quotidiennement des médicaments antiviraux pour limiter l'excrétion virale et réduire le risque de transmettre le virus à votre partenaire.
- Vous pouvez également envisager de faire tester votre partenaire même s'il n'a jamais eu d'épidémie. Si vous avez tous les deux le virus de l'herpès, il n'y a aucun risque de transmission.
Appelez votre fournisseur si vous avez l'un des éléments suivants :
- Symptômes d'une épidémie qui s'aggravent malgré les médicaments et les soins personnels
- Symptômes qui incluent une douleur intense et des plaies qui ne guérissent pas
- Épidémies fréquentes
- Éclosions pendant la grossesse
Herpès - génital - autosoins ; Herpes simplex - génital - autosoins ; Herpesvirus 2 - soins personnels; HSV-2 - soins personnels
Gardella C, Eckert LO, Lentz GM. Infections des voies génitales : vulve, vagin, col de l'utérus, syndrome de choc toxique, endométrite et salpingite. Dans : Lobo RA, Gershenson DM, Lentz GM, Valea FA, éd. Gynécologie complète. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 23.
Whitley RJ. Infections par le virus de l'herpès simplex. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 374.
Workowski KA, Bolan GA; Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Lignes directrices sur le traitement des maladies sexuellement transmissibles, 2015. Représentant recommandé MMWR. 2015;64(RR-03):1-137. PMID : 26042815 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26042815.
- L'herpès génital