Leucémie myéloïde chronique (LMC)
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer qui prend naissance dans la moelle osseuse. C'est le tissu mou au centre des os qui aide à former toutes les cellules sanguines.
La LMC provoque une croissance incontrôlée de cellules immatures et matures qui produisent un certain type de globules blancs appelés cellules myéloïdes. Les cellules malades s'accumulent dans la moelle osseuse et le sang.
La cause de la LMC est liée à un chromosome anormal appelé chromosome de Philadelphie.
L'exposition aux rayonnements peut augmenter le risque de développer une LMC. L'exposition aux rayonnements peut provenir de traitements de radiothérapie utilisés dans le passé pour traiter le cancer de la thyroïde ou le lymphome hodgkinien ou d'une catastrophe nucléaire.
Il faut de nombreuses années pour développer une leucémie à la suite d'une exposition aux rayonnements. La plupart des personnes traitées pour un cancer par radiation ne développent pas de leucémie. Et la plupart des personnes atteintes de LMC n'ont pas été exposées à des radiations.
La LMC survient le plus souvent chez les adultes d'âge moyen et chez les enfants.
La leucémie myéloïde chronique est regroupée en phases :
- Chronique
- Accéléré
- Crise explosive
La phase chronique peut durer des mois ou des années. La maladie peut présenter peu ou pas de symptômes pendant cette période. La plupart des gens sont diagnostiqués à ce stade, lorsqu'ils subissent des analyses de sang pour d'autres raisons.
La phase accélérée est une phase plus dangereuse. Les cellules leucémiques se développent plus rapidement. Les symptômes courants incluent de la fièvre (même sans infection), des douleurs osseuses et une rate enflée.
La LMC non traitée conduit à la phase de crise blastique. Des saignements et des infections peuvent survenir en raison d'une insuffisance médullaire.
Les autres symptômes possibles d'une crise blastique comprennent :
- Ecchymoses
- Transpiration excessive (sueurs nocturnes)
- Fatigue
- Fièvre
- Pression sous les côtes inférieures gauches d'une rate enflée
- Rash - petites marques rouges ponctuelles sur la peau (pétéchies)
- Faiblesse
Un examen physique révèle souvent une rate enflée. Une formule sanguine complète (CBC) montre un nombre accru de globules blancs avec de nombreuses formes immatures présentes et un nombre accru de plaquettes. Ce sont des parties du sang qui aident le sang à coaguler.
D'autres tests qui peuvent être effectués comprennent:
- Biopsie de la moelle osseuse
- Test de sang et de moelle osseuse pour la présence du chromosome Philadelphie
- La numération plaquettaire
Les médicaments qui ciblent la protéine anormale produite par le chromosome Philadelphie sont souvent le premier traitement de la LMC. Ces médicaments peuvent être pris sous forme de pilules. Les personnes traitées avec ces médicaments entrent souvent en rémission rapidement et peuvent rester en rémission pendant de nombreuses années.
Parfois, la chimiothérapie est utilisée en premier pour réduire le nombre de globules blancs s'il est très élevé au moment du diagnostic.
La phase de crise blastique est très difficile à traiter. Cela est dû au nombre très élevé de globules blancs immatures (cellules leucémiques) résistants au traitement.
Le seul remède connu pour la LMC est une greffe de moelle osseuse, ou greffe de cellules souches. La plupart des gens, cependant, n'ont pas besoin d'une greffe parce que les médicaments ciblés sont efficaces. Discutez de vos options avec votre oncologue.
Vous et votre fournisseur de soins de santé devrez peut-être gérer de nombreux autres problèmes ou préoccupations pendant votre traitement contre la leucémie, notamment :
- Gérer ses animaux pendant la chimiothérapie
- Problèmes de saignement
- Manger suffisamment de calories quand vous êtes malade
- Gonflement et douleur dans la bouche
- Bien manger pendant le traitement du cancer
Vous pouvez soulager le stress de la maladie en vous joignant à un groupe de soutien contre le cancer. Partager avec d'autres qui ont des expériences et des problèmes communs peut vous aider à ne pas vous sentir seul.
Les médicaments ciblés ont considérablement amélioré les perspectives des personnes atteintes de LMC. Lorsque les signes et les symptômes de la LMC disparaissent et que la numération globulaire et la biopsie de la moelle osseuse semblent normales, la personne est considérée en rémission. La plupart des gens peuvent rester en rémission pendant de nombreuses années pendant qu'ils prennent ce médicament.
La greffe de cellules souches ou de moelle osseuse est souvent envisagée chez les personnes dont la maladie réapparaît ou s'aggrave lors de la prise des médicaments initiaux. La greffe peut également être recommandée pour les personnes diagnostiquées en phase accélérée ou en crise blastique.
La crise blastique peut entraîner des complications, notamment une infection, des saignements, de la fatigue, une fièvre inexpliquée et des problèmes rénaux. La chimiothérapie peut avoir des effets secondaires graves, selon les médicaments utilisés.
Évitez l'exposition aux radiations lorsque cela est possible.
LMC ; La leucémie myéloïde chronique; CGL ; Leucémie granulocytaire chronique ; Leucémie - granulocytaire chronique
- Greffe de moelle osseuse - décharge
- Aspiration de moelle osseuse
- Leucémie myéloïde chronique - vue microscopique
- Leucémie myéloïde chronique
- Leucémie myéloïde chronique
Kantarjian H, Cortes J. Leucémie myéloïde chronique. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 98.
Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement de la leucémie myéloïde chronique (PDQ) version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/leukemia/hp/cml-treatment-pdq. Mis à jour le 8 février 2019. Consulté le 20 mars 2020.
Site Web du Réseau national de lutte contre le cancer. Directives de pratique clinique du NCCN en oncologie : (Directives du NCCN). Leucémie myéloïde chronique. Version 3.2020. www.nccn.org/professionals/physician_gls/pdf/cml.pdf. Mis à jour le 30 janvier 2020. Consulté le 23 mars 2020.
Radich J. Leucémie myéloïde chronique. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 175.