Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 16 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Sport et mal de dos : les conseils
Vidéo: Sport et mal de dos : les conseils

Faire beaucoup d'exercice et faire du sport est bon pour la santé en général. Il ajoute également du plaisir et une sensation de bien-être.

Presque tous les sports imposent un certain stress à votre colonne vertébrale. C'est pourquoi il est important de garder les muscles et les ligaments qui soutiennent votre colonne vertébrale souples et forts. Une colonne vertébrale en bonne santé peut aider à prévenir de nombreuses blessures sportives.

Amener ces muscles au point où ils soutiennent bien votre colonne vertébrale est appelé renforcement du tronc. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé ou de votre physiothérapeute sur ces exercices de renforcement.

Si vous avez eu une blessure au dos, discutez avec votre fournisseur de la sécurité de votre dos lorsque vous reprenez le sport.

Bien que le vélo renforce les muscles de vos jambes, il ne fait pas grand-chose pour les muscles autour de votre colonne vertébrale. Plier le bas de la colonne vertébrale vers l'avant tout en cambrant le haut du dos pendant de longues périodes peut fatiguer les muscles du dos et du cou. Faire du vélo de montagne sur des surfaces inégales peut provoquer des secousses et des compressions soudaines (compression) sur la colonne vertébrale.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire du vélo plus facilement sur votre dos :


  • Évitez le vélo de montagne.
  • Roulez sur un vélo qui vous va bien. Le personnel d'un bon magasin de vélos peut vous aider à vous équiper.
  • N'oubliez pas seulement d'appuyer sur les pédales, mais aussi de les tirer vers le haut.
  • Portez des gants de vélo et utilisez un couvre-guidon pour réduire les secousses dans le haut de votre corps.
  • Mettez des amortisseurs sur la roue avant.
  • Un vélo plus droit peut avoir moins de pression sur le bas du dos et le cou.
  • Les vélos couchés sollicitent moins votre dos et votre cou.

Les muscles qui ramènent votre jambe vers votre abdomen sont appelés fléchisseurs. Ils sont beaucoup utilisés lorsque vous faites du vélo. Il est important de garder ces muscles étirés, car cela aidera à maintenir un bon équilibre dans les muscles autour de votre colonne vertébrale et de vos hanches.

L'haltérophilie peut mettre beaucoup de stress sur la colonne vertébrale. Cela est particulièrement vrai pour les personnes d'âge moyen et plus âgées, car leurs disques vertébraux peuvent se dessécher et devenir plus minces et plus cassants avec l'âge. Les disques sont les « coussins » entre les os (vertèbres) de votre colonne vertébrale.


En plus des blessures musculaires et ligamentaires, les haltérophiles sont également à risque de subir un type de fracture de stress dans le dos appelée spondylolyse.

Pour éviter les blessures en haltérophilie :

  • Faites de l'exercice aérobique et étirez-vous bien avant de soulever pour réchauffer vos muscles.
  • Utilisez des appareils d'entraînement plutôt que des poids libres. Ces machines imposent moins de stress à votre colonne vertébrale et ne nécessitent pas d'observateur. Les machines d'entraînement sont également plus faciles à apprendre à utiliser que les poids libres.
  • Faites plus de répétitions au lieu d'ajouter plus de poids lorsque vous essayez de développer votre force.
  • Ne soulevez que ce que vous pouvez soulever en toute sécurité. N'ajoutez pas trop de poids.
  • Apprenez les bonnes techniques de levage de quelqu'un qui est bien formé. La technique est importante.
  • Évitez certains exercices d'haltérophilie qui sont plus stressants pour votre colonne vertébrale. Certains d'entre eux sont des squats, des épaulés-jetés, des arrachés et des soulevés de terre.
  • Demandez à votre fournisseur ou à votre entraîneur si une ceinture d'haltérophilie vous serait utile.

Le swing de golf nécessite une rotation énergique de votre colonne vertébrale, ce qui exerce une pression sur les muscles, les ligaments, les articulations et les disques de la colonne vertébrale.


Voici quelques conseils pour soulager votre dos :

  • Demandez à votre physiothérapeute quelle est la meilleure posture et la meilleure technique pour votre swing.
  • Échauffez-vous et étirez vos muscles du dos et du haut des jambes avant de commencer un tour.
  • Pliez les genoux lorsque vous ramassez la balle de golf.
  • Sur le parcours, utilisez un chariot à pousser (chariot) pour faire rouler votre sac de golf. Vous pouvez également conduire une voiturette de golf.

Les disques et les petites articulations du dos sont appelés articulations à facettes. La course à pied provoque des secousses et des compressions répétées sur ces zones de votre colonne lombaire.

Voici quelques conseils pour aider à réduire le stress sur votre colonne vertébrale :

  • Évitez de courir sur du béton et des surfaces inégales. Courez plutôt sur une piste rembourrée ou sur des surfaces molles, voire herbeuses.
  • Portez des chaussures de course de haute qualité avec un bon amorti. Remplacez-les lorsqu'ils sont usés.
  • Demandez à votre physiothérapeute quelle est la meilleure forme de course et le meilleur mouvement. La plupart des experts suggèrent un mouvement vers l'avant, en commençant par votre poitrine et en gardant votre tête en équilibre sur votre poitrine.
  • Avant de partir pour une course plus longue, échauffez-vous et étirez les muscles de vos jambes et du bas du dos. Apprenez des exercices qui renforcent les muscles du tronc au plus profond de votre abdomen et de votre bassin qui soutiennent votre colonne vertébrale.

Les mouvements qui exercent une pression sur votre colonne vertébrale pendant que vous jouez au tennis incluent une extension excessive (cambrer) de votre dos lors du service, des mouvements constants d'arrêt et de démarrage et une torsion énergique de votre colonne vertébrale lorsque vous tirez.

Un entraîneur de tennis ou votre physiothérapeute peut vous montrer différentes techniques qui peuvent aider à réduire le stress sur votre dos. Par example:

  • Pliez vos genoux.
  • Garder vos muscles abdominaux plus tendus réduira le stress sur votre colonne vertébrale. Renseignez-vous sur les meilleures façons de servir pour éviter de trop étirer le bas du dos.

Avant de jouer, échauffez-vous toujours et étirez les muscles de vos jambes et du bas du dos. Apprenez des exercices qui renforcent les muscles du tronc au plus profond de votre abdomen et de votre bassin, qui soutiennent votre colonne vertébrale.

Avant de skier à nouveau après une blessure au dos, apprenez des exercices qui renforcent les muscles du tronc au plus profond de votre colonne vertébrale et de votre bassin. Un physiothérapeute peut également vous aider à développer la force et la flexibilité des muscles que vous utilisez lorsque vous tournez et tournez en skiant.

Avant de commencer à skier, échauffez-vous et étirez les muscles de vos jambes et du bas du dos. Assurez-vous de ne skier que sur des pistes qui correspondent à votre niveau de compétence.

Bien que la natation puisse renforcer les muscles et les ligaments de votre colonne vertébrale et de vos jambes, elle peut également stresser votre colonne vertébrale en :

  • Garder le bas du dos étendu (arc) lorsque vous faites des mouvements sur le ventre, comme le crawl ou la brasse
  • Tourner le cou en arrière à chaque fois que tu respires

Nager sur le côté ou sur le dos peut éviter ces mouvements. L'utilisation d'un tuba et d'un masque peut aider à réduire la rotation du cou lorsque vous respirez.

Une bonne technique de natation est également importante. Cela inclut de garder votre corps à niveau dans l'eau, de resserrer quelque peu vos muscles abdominaux et de garder votre tête à la surface de l'eau et de ne pas la maintenir dans une position élevée.

Vélo - maux de dos; Golf - maux de dos; Tennis - maux de dos; Course à pied - mal de dos; Haltérophilie - maux de dos; Douleur lombaire - sport; Sciatique - sport; Lombalgie - sport

Ali N, Singla A. Blessures traumatiques de la colonne thoraco-lombaire chez l'athlète. Dans : Miller MD, Thompson SR. éd. Médecine du sport orthopédique DeLee, Drez et Miller. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 129.

El Abd OH, Amadera JED. Lombalgie ou entorse. Dans : Frontera WR, Silver JK, Rizzo TD Jr, éd. Fondamentaux de la médecine physique et de la réadaptation : troubles musculo-squelettiques, douleur et réadaptation. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 48.

Hertel J, Onate J, Kaminski TW. Prévention des blessures. Dans : Miller MD, Thompson SR. éd. Médecine du sport orthopédique DeLee, Drez et Miller. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 34.

  • Blessures au dos
  • Mal au dos
  • Les blessures sportives
  • Sécurité sportive

Nouveaux Articles

Gencives - enflées

Gencives - enflées

Le gencive enflée ont anormalement agrandie , bombée ou aillante .Le gonflement de gencive e t fréquent. Il peut impliquer une ou plu ieur de zone de gencive en forme de triangle entre ...
Parler du tabagisme à votre enfant

Parler du tabagisme à votre enfant

Le parent peuvent avoir une grande influence ur le fait que leur enfant fument. Vo attitude et opinion ur le tabagi me donnent l'exemple. Parlez ouvertement du fait que vou n'approuvez pa que ...