Lacérations - pansement liquide
Une lacération est une coupure qui traverse la peau. Une petite coupure peut être soignée à la maison. Une grosse coupure nécessite des soins médicaux immédiats.
Si la coupure est mineure, un pansement liquide (adhésif liquide) peut être utilisé sur la coupure pour refermer la plaie et aider à arrêter le saignement.
L'utilisation d'un pansement liquide est rapide à appliquer. Il ne provoque que de légères brûlures lorsqu'il est appliqué. Les pansements liquides scellent la coupure après seulement 1 application. Il y a moins de risque d'infection puisque la plaie est fermée hermétiquement.
Ces produits sont imperméables, vous pouvez donc vous doucher ou vous baigner sans souci.
Le sceau dure 5 à 10 jours. Il tombera naturellement après avoir fait son travail. Dans certains cas, une fois le sceau tombé, vous pouvez réappliquer plus de pansement liquide, mais seulement après avoir demandé l'avis d'un médecin. Mais la plupart des coupures mineures seront pour la plupart guéries à ce stade.
L'utilisation de ces produits peut également réduire la taille des cicatrices qui se forment sur le site de la blessure. Les adhésifs liquides peuvent être trouvés dans votre pharmacie locale.
Avec les mains propres ou une serviette propre, lavez soigneusement la coupe et la zone environnante avec de l'eau froide et du savon. Séchez avec une serviette propre. Assurez-vous que le site est complètement sec.
Le pansement liquide ne doit pas être placé à l'intérieur de la plaie; il doit être placé sur le dessus de la peau, là où la coupure se rejoint.
- Créez un joint en rapprochant délicatement la coupe avec vos doigts.
- Appliquez le pansement liquide sur le dessus de la coupe. Étalez-le d'un bout à l'autre de la coupe, en recouvrant complètement la coupe.
- Maintenez la coupe ensemble pendant environ une minute pour donner à l'adhésif suffisamment de temps pour sécher.
N'utilisez pas de bandage liquide autour des yeux, dans l'oreille ou le nez, ou à l'intérieur de la bouche. Si le liquide est accidentellement appliqué sur l'une de ces zones, appelez votre médecin ou votre fournisseur ou le numéro d'urgence local (comme le 911).
Il est acceptable de se baigner une fois que l'adhésif liquide a séché. Essayez de ne pas frotter le site. Cela pourrait desserrer le joint ou même enlever complètement l'adhésif. Il est également acceptable de laver le site avec de l'eau et du savon tous les jours pour garder la zone propre et prévenir les infections. Tapotez le site pour le sécher après le lavage.
N'utilisez pas d'autres pommades sur le site de la coupure. Cela affaiblira le lien et ralentira le processus de guérison.
Ne pas gratter ou frotter le site. Cela enlèvera le pansement liquide.
Gardez ce qui suit à l'esprit :
- Empêchez la plaie de se rouvrir en réduisant l'activité au minimum.
- Assurez-vous que vos mains sont propres lorsque vous soignez la plaie.
- Prenez bien soin de votre plaie pour aider à réduire les cicatrices.
- Appelez votre fournisseur si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'entretien des points de suture ou des agrafes à la maison.
- Vous pouvez prendre des analgésiques, comme de l'acétaminophène, comme indiqué pour soulager la douleur au site de la plaie.
- Faites un suivi avec votre fournisseur pour vous assurer que la plaie guérit correctement.
Appelez votre médecin ou votre fournisseur immédiatement si :
- Il y a de la rougeur, de la douleur ou du pus jaune autour de la blessure. Cela pourrait signifier qu'il y a une infection.
- Il y a un saignement au site de la blessure qui ne s'arrêtera pas après 10 minutes de pression directe.
- Vous avez un nouvel engourdissement ou des picotements autour de la plaie ou au-delà.
- Vous avez une fièvre de 100 °F (38,3 °C) ou plus.
- Il y a une douleur au site qui ne disparaîtra pas, même après avoir pris des analgésiques.
- La plaie s'est ouverte.
Adhésifs pour la peau; Adhésif tissulaire; Coupe de peau - pansement liquide; Blessure - pansement liquide
Beard JM, Osborn J. Procédures de bureau communes. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 28.
Simon BC, Hern HG. Principes de gestion des plaies. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 52.
- Premiers secours
- Blessures et blessures