Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 3 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 13 Avril 2025
Anonim
Maladie rénale athéro-embolique - Médicament
Maladie rénale athéro-embolique - Médicament

La maladie rénale athéro-embolique (ERD) survient lorsque de petites particules constituées de cholestérol durci et de graisse se propagent dans les petits vaisseaux sanguins des reins.

L'ARED est liée à l'athérosclérose. L'athérosclérose est un trouble fréquent des artères. Il se produit lorsque la graisse, le cholestérol et d'autres substances s'accumulent dans les parois des artères et forment une substance dure appelée plaque.

Dans l'AERD, les cristaux de cholestérol se détachent de la plaque qui tapisse les artères. Ces cristaux se déplacent dans la circulation sanguine. Une fois en circulation, les cristaux se coincent dans de minuscules vaisseaux sanguins appelés artérioles. Là, ils réduisent le flux sanguin vers les tissus et provoquent un gonflement (inflammation) et des lésions tissulaires qui peuvent endommager les reins ou d'autres parties du corps. L'occlusion artérielle aiguë se produit lorsque l'artère qui alimente le rein en sang se bloque soudainement.

Les reins sont impliqués environ la moitié du temps. D'autres parties du corps qui peuvent être impliquées comprennent la peau, les yeux, les muscles et les os, le cerveau et les nerfs, et les organes de l'abdomen. Une insuffisance rénale aiguë est possible si les blocages des vaisseaux sanguins rénaux sont graves.


L'athérosclérose de l'aorte est la cause la plus fréquente de MRA. Les cristaux de cholestérol peuvent également se rompre lors d'une angiographie aortique, d'un cathétérisme cardiaque ou d'une intervention chirurgicale de l'aorte ou d'autres artères principales.

Dans certains cas, l'AERD peut survenir sans cause connue.

Les facteurs de risque d'ERD sont les mêmes que les facteurs de risque d'athérosclérose, notamment l'âge, le sexe masculin, le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le diabète.

Maladie rénale - athéro-embolique; syndrome d'embolisation du cholestérol ; Atheroemboli - rénal; Maladie athéroscléreuse - rénale

  • Système urinaire masculin

Greco BA, Umanath K. Hypertension artérielle rémonvasculaire et néphropathie ischémique. Dans : Feehally J, Floege J, Tonelli M, Johnson RJ, éd. Néphrologie Clinique Complète. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 41.

Berger RJ. Athéroembolie. Dans : Creager MA, Beckman JA, Loscalzo J, éd. Médecine vasculaire : un compagnon de la maladie cardiaque de Braunwald. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 45.


Textor SC. Hypertension rénovasculaire et néphropathie ischémique. Dans : Yu ASL, Chertow GM, Luyckx VA, Marsden PA, Skorecki K, Taal MW, éd. Le rein du Brenner et du recteur. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 47.

Articles Pour Vous

Chrissy Teigen a été licenciée pour être trop "grosse"

Chrissy Teigen a été licenciée pour être trop "grosse"

UNE port illu tré fille de couverture de maillot de bain 'appelant gro e? Nou ne pouvion pa le croire non plu . uperbe mannequin Chri y Teigen 'e t récemment rappelé avoir é...
10 raisons pour lesquelles nous sommes totalement amoureux de Laurie Hernandez des cinq derniers

10 raisons pour lesquelles nous sommes totalement amoureux de Laurie Hernandez des cinq derniers

Nou avon rencontré la gymna te olympique Laurie Hernandez lor de e ai olympique de gymna tique féminine aux État -Uni en juillet avant même qu'elle ne ache i elle était po...