Cathéter central à insertion périphérique - insertion
Un cathéter central à insertion périphérique (PICC) est un tube long et mince qui pénètre dans votre corps par une veine de la partie supérieure de votre bras. L'extrémité de ce cathéter pénètre dans une grosse veine près de votre cœur. Votre fournisseur de soins de santé a déterminé que vous avez besoin d'un PICC. Les informations ci-dessous vous indiquent à quoi vous attendre lorsque le PICC est inséré.
Le PICC aide à transporter les nutriments et les médicaments dans votre corps. Il est également utilisé pour prélever du sang lorsque vous devez subir des analyses de sang.
Un PICC est utilisé lorsque vous avez besoin d'un traitement intraveineux (IV) sur une longue période ou si les prises de sang effectuées de manière régulière sont devenues difficiles.
La procédure d'insertion du PICC se fait dans le service de radiologie (rayons X) ou au chevet de votre hôpital. Les étapes pour l'insérer sont :
- Vous vous allongez sur le dos.
- Un garrot (sangle) est attaché autour de votre bras près de votre épaule.
- Les images échographiques sont utilisées pour choisir la veine et guider l'aiguille dans votre veine. L'échographie regarde à l'intérieur de votre corps avec un appareil qui est déplacé sur votre peau. C'est indolore.
- La zone où l'aiguille est insérée est nettoyée.
- Vous recevez une injection de médicament pour engourdir votre peau. Cela peut piquer un instant.
- Une aiguille est insérée, puis un fil guide et le cathéter. Le fil de guidage et le cathéter sont déplacés dans votre veine jusqu'au bon endroit.
- Au cours de ce processus, le site de ponction de l'aiguille est agrandi un peu avec un scalpel. Un ou deux points de suture le referment ensuite. Cela ne fait généralement pas mal.
Le cathéter qui a été inséré est connecté à un autre cathéter qui reste à l'extérieur de votre corps. Vous recevrez des médicaments et d'autres fluides par ce cathéter.
Il est normal d'avoir un peu de douleur ou d'enflure autour du site pendant 2 ou 3 semaines après la mise en place du cathéter. Allez-y doucement. NE PAS soulever quoi que ce soit avec ce bras ou faire une activité intense pendant environ 2 semaines.
Prenez votre température à la même heure chaque jour et notez-la. Appelez votre fournisseur si vous développez de la fièvre.
Il est généralement acceptable de prendre des douches et des bains plusieurs jours après la pose de votre cathéter. Demandez à votre fournisseur combien de temps attendre. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, assurez-vous que les pansements sont sécurisés et que le site de votre cathéter reste sec. NE PAS laisser le site du cathéter passer sous l'eau si vous trempez dans une baignoire.
Votre infirmière vous apprendra comment prendre soin de votre cathéter afin de le maintenir en bon état de fonctionnement et de vous protéger contre les infections. Cela comprend le rinçage du cathéter, le changement du pansement et l'administration de médicaments.
Après un peu de pratique, prendre soin de votre cathéter devient plus facile. Il est préférable d'avoir un ami, un membre de la famille, un soignant ou une infirmière pour vous aider.
Votre médecin vous remettra une ordonnance pour les fournitures dont vous avez besoin. Vous pouvez les acheter dans un magasin de fournitures médicales. Il vous sera utile de connaître le nom de votre cathéter et la compagnie qui le fabrique. Notez ces informations et gardez-les à portée de main.
Appelez votre fournisseur si vous avez :
- Saignement, rougeur ou gonflement au site du cathéter
- Vertiges
- Fièvre ou frissons
- Difficile de respirer
- Fuite du cathéter, ou le cathéter est coupé ou fissuré
- Douleur ou gonflement près du site du cathéter, ou dans le cou, le visage, la poitrine ou le bras
- Difficulté à rincer votre cathéter ou à changer votre pansement
Appelez également votre fournisseur si votre cathéter :
- Sort de ton bras
- Semble bloqué
PICC - insertion
Herring W. Reconnaître le placement correct des cathéters et des tubes et leurs complications potentielles : radiologie en soins intensifs. Dans : Herring W, éd. Apprendre la radiologie : reconnaître les bases. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 10.
Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M. Dispositifs d'accès vasculaire central. Dans : Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M, éd. Compétences en soins infirmiers cliniques : compétences de base à avancées. 9e éd. New York, NY : Pearson ; 2016 : chapitre 29.
- Soin critique
- Soutien nutritionnel