Communiquer avec les patients
L'éducation des patients permet aux patients de jouer un plus grand rôle dans leurs propres soins. Il s'aligne également sur le mouvement croissant vers des soins centrés sur le patient et la famille.
Pour être efficace, l'éducation des patients doit être plus que des instructions et des informations. Les enseignants et les prestataires de soins de santé doivent être en mesure d'évaluer les besoins des patients et de communiquer clairement.
Le succès de l'éducation des patients dépend en grande partie de la façon dont vous évaluez les éléments suivants :
- Besoins
- Préoccupations
- Prêt à apprendre
- Préférences
- Support
- Obstacles et limitations (telles que la capacité physique et mentale, et un faible niveau de littératie en santé ou de calcul)
Souvent, la première étape consiste à découvrir ce que le patient sait déjà. Utilisez ces directives pour effectuer une évaluation approfondie avant de commencer l'éducation du patient :
- Recueillez des indices. Parlez aux membres de l'équipe de soins de santé et observez le patient. Attention à ne pas faire de suppositions. L'enseignement aux patients basé sur des hypothèses incorrectes peut ne pas être très efficace et peut prendre plus de temps. Découvrez ce que le patient veut savoir ou retenir de votre réunion.
- Apprenez à connaître votre patient. Présentez-vous et expliquez votre rôle dans la prise en charge de votre patient. Examinez leur dossier médical et posez des questions de base pour vous faire connaître.
- Établir un rapport. Établissez un contact visuel lorsque cela est approprié et aidez votre patient à se sentir à l'aise avec vous. Soyez attentif aux préoccupations de la personne. Asseyez-vous près du patient.
- Gagnez en confiance. Montrez du respect et traitez chaque personne avec compassion et sans jugement.
- Déterminez la disposition de votre patient à apprendre. Interrogez vos patients sur leurs perspectives, leurs attitudes et leurs motivations.
- Apprenez le point de vue du patient. Parlez au patient des inquiétudes, des peurs et des idées fausses possibles. Les informations que vous recevez peuvent vous aider à guider votre enseignement aux patients.
- Posez les bonnes questions. Demandez si le patient a des inquiétudes, pas seulement des questions. Utilisez des questions ouvertes qui demandent au patient de révéler plus de détails. Écoute attentivement. Les réponses du patient vous aideront à connaître ses croyances fondamentales. Cela vous aidera à comprendre la motivation du patient et vous permettra de planifier les meilleures façons d'enseigner.
- Connaître les compétences du patient. Découvrez ce que votre patient sait déjà. Vous pouvez utiliser la méthode d'apprentissage (également appelée méthode montre-moi ou boucler la boucle) pour comprendre ce que le patient a pu apprendre d'autres prestataires. La méthode d'apprentissage est un moyen de confirmer que vous avez expliqué les informations d'une manière que le patient comprend. Découvrez également les compétences que le patient peut encore avoir besoin de développer.
- Impliquez les autres. Demandez si le patient souhaite que d'autres personnes participent au processus de soins. Il est possible que la personne qui se porte volontaire pour s'impliquer dans les soins de votre patient ne soit pas la personne que votre patient préfère s'impliquer. Renseignez-vous sur le soutien offert à votre patient.
- Identifier les obstacles et les limites. Vous pouvez percevoir des obstacles à l'éducation, et le patient peut les confirmer. Certains facteurs, comme un faible niveau de littératie en santé ou de numératie, peuvent être plus subtils et plus difficiles à reconnaître.
- Prenez le temps d'établir des relations. Faites une évaluation complète. Cela en vaut la peine, car vos efforts d'éducation des patients seront plus efficaces.
Bowman D, Cushing A. Éthique, droit et communication. Dans : Kumar P, Clark M, éd. Médecine clinique de Kumar et Clarke. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 1.
Bukstein DA. Adhésion du patient et communication efficace. Ann Allergie Asthme Immunol. 2016;117(6):613-619. PMID : 27979018 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27979018.
Gilligan T, Coyle N, Frankel RM et al. Communication patient-clinicien : directive consensuelle de l'American Society Of Clinical Oncology. J Clin Oncol. 2017;35(31):3618-3632. PMID : 28892432 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28892432.