Cancer du col de l'utérus - dépistage et prévention
Le cancer du col de l'utérus est un cancer qui prend naissance dans le col de l'utérus. Le col de l'utérus est la partie inférieure de l'utérus (utérus) qui s'ouvre au sommet du vagin.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire vos chances d'avoir un cancer du col de l'utérus. En outre, votre fournisseur de soins de santé peut effectuer des tests pour détecter les changements précoces pouvant entraîner un cancer ou pour détecter un cancer du col de l'utérus à un stade précoce.
Presque tous les cancers du col de l'utérus sont causés par le VPH (virus du papillome humain).
- Le VPH est un virus courant qui se propage par contact sexuel.
- Certains types de VPH sont plus susceptibles de conduire au cancer du col de l'utérus. Ceux-ci sont appelés types de VPH à haut risque.
- D'autres types de VPH provoquent des verrues génitales.
Le VPH peut être transmis d'une personne à l'autre même en l'absence de verrues visibles ou d'autres symptômes.
Un vaccin est disponible pour protéger contre les types de VPH qui causent la plupart des cancers du col de l'utérus chez les femmes. Le vaccin est :
- Recommandé pour les filles et les femmes de 9 à 26 ans.
- Donné en 2 injections chez les filles âgées de 9 à 14 ans, et en 3 injections chez les adolescentes de 15 ans ou plus.
- Il est préférable pour les filles d'avoir 11 ans ou avant de devenir sexuellement actives. Cependant, les filles et les jeunes femmes qui sont déjà sexuellement actives peuvent toujours être protégées par le vaccin si elles n'ont jamais été infectées.
Ces pratiques sexuelles à moindre risque peuvent également aider à réduire votre risque de contracter le VPH et le cancer du col de l'utérus :
- Utilisez toujours des préservatifs. Mais sachez que les préservatifs ne peuvent pas vous protéger complètement. En effet, le virus ou les verrues peuvent également se trouver sur la peau à proximité.
- N'ayez qu'un seul partenaire sexuel dont vous savez qu'il n'est pas infecté.
- Limitez le nombre de partenaires sexuels que vous avez au fil du temps.
- NE PAS vous impliquer avec des partenaires qui participent à des activités sexuelles à haut risque.
- Ne pas fumer. Le tabagisme augmente le risque de développer un cancer du col de l'utérus.
Le cancer du col de l'utérus se développe souvent lentement. Cela commence par des changements précancéreux appelés dysplasie. La dysplasie peut être détectée par un test médical appelé frottis Pap.
La dysplasie est entièrement traitable. C'est pourquoi il est important que les femmes subissent régulièrement des frottis de Pap, afin que les cellules précancéreuses puissent être éliminées avant qu'elles ne deviennent cancéreuses.
Le dépistage par frottis doit commencer à 21 ans. Après le premier test :
- Les femmes âgées de 21 à 29 ans devraient subir un test Pap tous les 3 ans. Le test HPV n'est pas recommandé pour ce groupe d'âge.
- Les femmes âgées de 30 à 65 ans doivent être dépistées soit par un test Pap tous les 3 ans, soit par un test HPV tous les 5 ans.
- Si vous ou votre partenaire sexuel avez d'autres nouveaux partenaires, vous devriez subir un test Pap tous les 3 ans.
- Les femmes âgées de 65 à 70 ans peuvent arrêter de subir un test Pap tant qu'elles ont passé 3 tests normaux au cours des 10 dernières années.
- Les femmes qui ont été traitées pour un précancer (dysplasie cervicale) doivent continuer à subir des frottis pendant 20 ans après le traitement ou jusqu'à l'âge de 65 ans, selon la plus longue des deux.
Discutez avec votre fournisseur de la fréquence à laquelle vous devriez passer un test Pap ou un test HPV.
Cancer du col de l'utérus - dépistage ; HPV - dépistage du cancer du col de l'utérus ; Dysplasie - dépistage du cancer du col de l'utérus ; Cancer du col de l'utérus - Vaccin contre le VPH
- frottis
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Virus du papillome humain (VPH). Calendrier et dosage du vaccin contre le VPH. www.cdc.gov/hpv/hcp/schedules-recommendations.html. Mis à jour le 10 mars 2017. Consulté le 5 août 2019.
Député de Salcedo, Baker ES, Schmeler KM. Néoplasie intraépithéliale du tractus génital inférieur (col, vagin, vulve) : étiologie, dépistage, diagnostic, prise en charge. Dans : Lobo RA, Gershenson DM, Lentz GM, Valea FA, éd. Gynécologie complète. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 28.
Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues, Comité sur les soins de santé des adolescents, Groupe de travail d'experts sur la vaccination. Avis du comité numéro 704, juin 2017. www.acog.org/Clinical-Guidance-and-Publications/Committee-Opinions/Committee-on-Adolescent-Health-Care/Human-Papillomavirus-Vaccination. Consulté le 5 août 2019.
Groupe de travail américain sur les services préventifs, Curry SJ, Krist AH, Owens DK, et al. Dépistage du cancer du col de l'utérus : déclaration de recommandation du groupe de travail américain sur les services de prévention. JAMA. 2018;320(7):674-686. PMID : 30140884 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30140884.
- Cancer du col de l'utérus
- Dépistage du cancer du col de l'utérus
- VPH
- Bilan de santé des femmes