Stadification du cancer de la prostate
La stadification du cancer est un moyen de décrire la quantité de cancer dans votre corps et où il se trouve dans votre corps. La stadification du cancer de la prostate aide à déterminer la taille de votre tumeur, si elle s'est propagée et où elle s'est propagée.
Connaître le stade de votre cancer aide votre équipe de cancérologie à :
- Décider de la meilleure façon de traiter le cancer
- Déterminez vos chances de guérison
- Trouvez des essais cliniques auxquels vous pourriez participer
La stadification initiale est basée sur les résultats des tests sanguins de PSA, des biopsies et des tests d'imagerie. C'est ce qu'on appelle aussi la stadification clinique.
Message d'intérêt public fait référence à une protéine fabriquée par la prostate mesurée par un test de laboratoire.
- Un niveau plus élevé de PSA peut indiquer un cancer plus avancé.
- Les médecins examineront également à quelle vitesse les niveaux de PSA ont augmenté d'un test à l'autre. Une augmentation plus rapide pourrait montrer une tumeur plus agressive.
Une biopsie de la prostate est effectuée dans le cabinet de votre médecin. Les résultats peuvent indiquer :
- Quelle partie de la prostate est impliquée.
- Le score de Gleason. Un nombre de 2 à 10 qui montre à quel point les cellules cancéreuses ressemblent à des cellules normales lorsqu'elles sont observées au microscope. Des scores de 6 ou moins suggèrent que le cancer se développe lentement et n'est pas agressif. Des nombres plus élevés indiquent un cancer à croissance plus rapide qui est plus susceptible de se propager.
Des tests d'imagerie tels qu'un scanner, une IRM ou une scintigraphie osseuse peuvent également être effectués.
À l'aide des résultats de ces tests, votre médecin peut vous indiquer votre stade clinique. Parfois, ces informations sont suffisantes pour prendre des décisions concernant votre traitement.
La stadification chirurgicale (stadification pathologique) est basée sur ce que votre médecin trouve si vous avez subi une intervention chirurgicale pour retirer la prostate et peut-être certains des ganglions lymphatiques. Des tests de laboratoire sont effectués sur le tissu qui est retiré.
Cette mise en scène aide à déterminer les autres traitements dont vous pourriez avoir besoin. Cela aide également à prédire à quoi s'attendre après la fin du traitement.
Plus le stade est élevé, plus le cancer est avancé.
Cancer de stade I. Le cancer ne se trouve que dans une seule partie de la prostate. Le stade I est appelé cancer de la prostate localisé. Il ne peut pas être ressenti lors d'un toucher rectal ou vu avec des tests d'imagerie. Si le PSA est inférieur à 10 et que le score de Gleason est de 6 ou moins, le cancer de stade I est susceptible de se développer lentement.
Cancer de stade II. Le cancer est plus avancé que le stade I. Il ne s'est pas propagé au-delà de la prostate et est encore appelé localisé. Les cellules sont moins normales que les cellules du stade I et peuvent croître plus rapidement. Il existe deux types de cancer de la prostate de stade II :
- Le stade IIA se trouve très probablement dans un seul côté de la prostate.
- Le stade IIB peut se trouver des deux côtés de la prostate.
Cancer de stade III. Le cancer s'est propagé à l'extérieur de la prostate dans les tissus locaux. Il peut s'être propagé dans les vésicules séminales. Ce sont les glandes qui fabriquent le sperme. Le stade III est appelé cancer de la prostate localement avancé.
Cancer de stade IV. Le cancer s'est propagé à des parties éloignées du corps. Il peut s'agir de ganglions lymphatiques ou d'os voisins, le plus souvent du bassin ou de la colonne vertébrale. D'autres organes tels que la vessie, le foie ou les poumons peuvent être impliqués.
La stadification ainsi que la valeur PSA et le score de Gleason vous aident, vous et votre médecin, à décider du meilleur traitement, en tenant compte :
- Ton âge
- Votre santé globale
- Vos symptômes (si vous en avez)
- Vos sentiments sur les effets secondaires du traitement
- La chance que le traitement puisse guérir votre cancer ou vous aider par d'autres moyens
Avec le cancer de la prostate de stade I, II ou III, l'objectif principal est de guérir le cancer en le traitant et en l'empêchant de revenir. Avec le stade IV, l'objectif est d'améliorer les symptômes et de prolonger la vie. Dans la plupart des cas, le cancer de la prostate de stade IV ne peut pas être guéri.
Loeb S, juge Eastham. Diagnostic et stadification du cancer de la prostate. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 111.
Site Web de l'Institut national du cancer. Dépistage du cancer de la prostate (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/prostate/hp/prostate-screening-pdq. Mis à jour le 2 août 2019. Consulté le 24 août 2019.
Reese AC. Stadification clinique et pathologique du cancer de la prostate. Mydlo JH, Godec CJ, éd. Cancer de la prostate. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 39.
- Cancer de la prostate