Gérer la ménopause à la maison
La ménopause est le plus souvent un événement naturel qui survient normalement entre 45 et 55 ans. Après la ménopause, une femme ne peut plus tomber enceinte.
Pour la plupart des femmes, les menstruations s'arrêteront lentement avec le temps.
- Pendant ce temps, vos règles peuvent devenir plus rapprochées ou plus espacées. Ce modèle peut durer de 1 à 3 ans.
- La ménopause est complète lorsque vous n'avez pas eu de règles depuis 1 an. Avant cette date, les femmes sont considérées comme ménopausées.
Votre flux menstruel peut s'arrêter soudainement après une chirurgie pour enlever vos ovaires, une chimiothérapie ou certains traitements hormonaux pour le cancer du sein.
Les symptômes de la ménopause varient considérablement. Certaines femmes ne présentent aucun symptôme, tandis que d'autres présentent des symptômes modérés à sévères. De plus, certaines femmes peuvent avoir des symptômes pendant 1 à 2 ans, et d'autres peuvent avoir des symptômes persistants.
Les symptômes courants comprennent :
- Les bouffées de chaleur
- Troubles de l'humeur
- Problèmes sexuels
Parlez à votre fournisseur si vos symptômes de ménopause sont très graves. Vous et votre fournisseur pouvez peser les risques et les avantages d'un traitement hormonal substitutif (THS) pour voir si cette option vous convient.
Si votre fournisseur de soins de santé vous a prescrit un THS pour les symptômes de la ménopause, prenez ces médicaments comme indiqué. Demandez à votre fournisseur ce que vous devez faire si vous manquez une dose.
Lors de la prise d'hormones :
- Faites un suivi attentif avec votre fournisseur.
- Demandez quand vous avez besoin de mammographies ou d'un test pour vérifier votre densité osseuse.
- Ne pas fumer. Fumer augmentera le risque de caillots sanguins dans vos jambes ou vos poumons.
- Signalez immédiatement tout nouveau saignement vaginal. Signalez également les saignements menstruels plus fréquents ou plus graves.
Les traitements non hormonaux suivants peuvent vous aider à gérer les bouffées de chaleur :
- Habillez-vous légèrement et en couches. Essayez de garder votre environnement frais.
- Pratiquez une respiration lente et profonde chaque fois qu'une bouffée de chaleur commence à apparaître. Essayez de prendre six respirations par minute.
- Essayez des techniques de relaxation comme le yoga, le tai-chi ou la méditation.
Regarder ce que vous mangez ou buvez peut améliorer vos symptômes et vous aider à dormir :
- Mangez à heures régulières chaque jour. Adoptez une alimentation saine, faible en gras et comprenant beaucoup de fruits et de légumes.
- Le lait et d'autres produits laitiers contiennent du tryptophane, qui peut aider à induire le sommeil.
- Si vous le pouvez, évitez complètement le café, les colas contenant de la caféine et les boissons énergisantes. Si vous ne pouvez pas les éviter, essayez de ne pas en avoir après le début de l'après-midi.
- L'alcool peut aggraver vos symptômes et conduit souvent à un sommeil plus perturbé.
La nicotine stimule le corps et rendra l'endormissement plus difficile. Cela comprend à la fois les cigarettes et le tabac sans fumée. Donc, si vous fumez, envisagez d'arrêter.
Il a également été démontré qu'une classe de médicaments antidépresseurs appelés ISRS soulage les bouffées de chaleur.
La sécheresse vaginale peut être soulagée en utilisant un lubrifiant vaginal soluble dans l'eau pendant les rapports sexuels. NE PAS utiliser de vaseline.
- Des hydratants vaginaux en vente libre sont également disponibles et peuvent aider à améliorer la sécheresse vaginale.
- Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur les crèmes vaginales aux œstrogènes.
Une fois que vous n'avez pas eu de règles depuis 1 an, vous ne risquez plus de tomber enceinte. Avant cela, utilisez le contrôle des naissances pour éviter la grossesse. N'utilisez PAS d'huiles minérales ou d'autres huiles si vous utilisez des préservatifs, car ils pourraient endommager les préservatifs en latex ou les diaphragmes.
Les exercices de Kegel peuvent aider à tonifier les muscles vaginaux et à contrôler les fuites d'urine.
Il est important de continuer à avoir une intimité sexuelle pour maintenir une réponse sexuelle normale.
Allez vers d'autres personnes. Trouvez quelqu'un en qui vous avez confiance (comme un ami, un membre de la famille ou un voisin) qui vous écoutera et vous offrira son soutien. Souvent, le simple fait de parler à quelqu'un aide à soulager une partie de l'anxiété et du stress de la ménopause.
Faites beaucoup d'exercice. Cela peut vous aider à vous sentir en meilleure santé et à garder vos os solides.
Vous avez besoin de suffisamment de calcium et de vitamine D pour prévenir l'amincissement des os (ostéoporose) :
- Vous avez besoin d'environ 1 200 mg de calcium par jour provenant de sources alimentaires ou de suppléments. Mangez des aliments riches en calcium, tels que du fromage, des légumes verts à feuilles, du lait faible en gras et d'autres produits laitiers, du saumon, des sardines et du tofu, ou prenez un supplément de calcium. Vous pouvez dresser une liste du calcium contenu dans votre alimentation pour déterminer la quantité de calcium que vous obtenez habituellement de votre alimentation. Si vous tombez en dessous de 1 200 mg, ajoutez un supplément pour compenser le reste.
- Vous avez besoin de 800 à 1 000 UI de vitamine D par jour. L'alimentation et la lumière du soleil en fournissent. Mais la plupart des femmes ménopausées doivent prendre des suppléments de vitamine D.
- Les suppléments de calcium et de vitamine D peuvent être pris séparément ou combinés en un seul.
- Si vous avez des antécédents de calculs rénaux, parlez-en d'abord avec votre fournisseur de soins.
Après la ménopause, le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral chez une femme augmente. Demandez à votre médecin ce que vous devez faire pour contrôler votre tension artérielle, votre cholestérol et d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous constatez que vous êtes incapable de gérer vos symptômes de la ménopause avec des soins à domicile uniquement.
Appelez également si vous avez des saignements menstruels inhabituels, ou si vous avez des spottings ou des saignements 1 an ou plus après vos dernières règles.
Périménopause - soins personnels ; Hormonothérapie substitutive - autosoins ; THS - autosoins
Bulletin de pratique ACOG n ° 141: gestion des symptômes de la ménopause. Obstet Gynéco. 2014;123(1):202-216. PMID : 24463691 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24463691.
Lobo RA. Ménopause et soins de la femme mûre : endocrinologie, conséquences d'une carence en œstrogènes, effets de l'hormonothérapie et autres options thérapeutiques. Dans : Lobo RA, Gershenson DM, Lentz GM, Valea FA, éd. Gynécologie complète. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 14.
Skaznik-Wikiel ME, Traub ML, Santoro N. Ménopause. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap 135.
Le comité consultatif de l'énoncé de position sur l'hormonothérapie 2017 de la NAMS. L'énoncé de position 2017 sur l'hormonothérapie de la North American Menopause Society. Ménopause. 2017;24(7):728-753. PMID : 28650869 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28650869.