Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 16 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 22 Juin 2024
Anonim
Soigner un syndrome de l’intestin irritable ou enflammé (SII) - Mon expérience !
Vidéo: Soigner un syndrome de l’intestin irritable ou enflammé (SII) - Mon expérience !

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble qui entraîne des douleurs abdominales et des changements intestinaux. Votre fournisseur de soins de santé vous parlera des choses que vous pouvez faire à la maison pour gérer votre maladie.

Le syndrome du côlon irritable (SCI) peut être une maladie chronique. Vous souffrez peut-être de crampes et de selles molles, de diarrhée, de constipation ou d'une combinaison de ces symptômes.

Pour certaines personnes, les symptômes du SCI peuvent interférer avec le travail, les voyages et la participation à des événements sociaux. Mais prendre des médicaments et modifier votre mode de vie peut vous aider à gérer vos symptômes.

Des changements dans votre alimentation peuvent être utiles. Cependant, le SCI varie d'une personne à l'autre. Ainsi, les mêmes changements peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde.

  • Gardez une trace de vos symptômes et des aliments que vous mangez. Cela vous aidera à rechercher un modèle d'aliments qui peut aggraver vos symptômes.
  • Évitez les aliments qui provoquent des symptômes. Ceux-ci peuvent inclure des aliments gras ou frits, des produits laitiers, de la caféine, des sodas, de l'alcool, du chocolat et des céréales telles que le blé, le seigle et l'orge.
  • Mangez 4 à 5 petits repas par jour, plutôt que 3 plus gros.

Augmentez la teneur en fibres de votre alimentation pour soulager les symptômes de la constipation.Les fibres se trouvent dans les pains et les céréales à grains entiers, les haricots, les fruits et les légumes. Étant donné que les fibres peuvent provoquer des gaz, il est préférable d'ajouter lentement ces aliments à votre alimentation.


Aucun médicament ne fonctionnera pour tout le monde. Certains médicaments sont prescrits spécifiquement pour le SCI avec diarrhée (SCI-D) ou SCI avec constipation (SCI-C). Les médicaments que votre fournisseur peut vous faire essayer comprennent :

  • Médicaments antispasmodiques que vous prenez avant de manger pour contrôler les spasmes musculaires du côlon et les crampes abdominales
  • Médicaments antidiarrhéiques tels que le lopéramide, l'eluxadoline et l'alosétron pour le SII-D
  • Laxatifs, tels que la lubiprostone, le linaclotide, le plécanatide, le bisacodyl et d'autres achetés sans ordonnance pour le SII-C
  • Antidépresseurs pour aider à soulager la douleur ou l'inconfort
  • Rifaximine, un antibiotique qui n'est pas absorbé par vos intestins
  • Probiotiques

Il est très important de suivre les instructions de votre fournisseur lors de l'utilisation de médicaments pour le SCI. Prendre différents médicaments ou ne pas prendre de médicaments de la manière qui vous a été conseillée peut entraîner plus de problèmes.

Le stress peut rendre vos intestins plus sensibles et se contracter davantage. Beaucoup de choses peuvent causer du stress, notamment :


  • Ne pas pouvoir faire des activités à cause de votre douleur
  • Changements ou problèmes au travail ou à la maison
  • Un emploi du temps chargé
  • Passer trop de temps seul
  • Avoir d'autres problèmes médicaux

Une première étape pour réduire votre stress consiste à déterminer ce qui vous fait vous sentir stressé.

  • Regardez les choses dans votre vie qui vous causent le plus de soucis.
  • Tenez un journal des expériences et des pensées qui semblent être liées à votre anxiété et voyez si vous pouvez apporter des changements à ces situations.
  • Allez vers d'autres personnes.
  • Trouvez quelqu'un en qui vous avez confiance (comme un ami, un membre de la famille, un voisin ou un membre du clergé) qui vous écoutera. Souvent, le simple fait de parler à quelqu'un aide à soulager l'anxiété et le stress.

Appelez votre fournisseur si :

  • Vous développez de la fièvre
  • Vous avez des saignements gastro-intestinaux
  • Vous avez une mauvaise douleur qui ne part pas
  • Vous perdez plus de 5 à 10 livres (2 à 4,5 kilogrammes) lorsque vous n'essayez pas de perdre du poids

SCI; colite à mucus ; IBS-D ; IBS-C


Ford AC, Talley NJ. Syndrome du côlon irritable. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran : physiopathologie/diagnostic/prise en charge. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 122.

Mayer EA. Troubles gastro-intestinaux fonctionnels : syndrome du côlon irritable, dyspepsie, douleur thoracique d'origine œsophagienne présumée et brûlures d'estomac. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 137.

Waller DG, Sampson AP. Constipation, diarrhée et syndrome du côlon irritable. Dans : Waller DG, Sampson AP, éd. Pharmacologie médicale et thérapeutique. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 35.

Publications Fraîches

À quoi sert Periodontil?

À quoi sert Periodontil?

Le Periodontil e t un médicament qui a dan a compo ition une a ociation de e principe actif , la piramycine et le métronidazole, avec une action anti-infectieu e, pécifique de maladie d...
L'oméga 3 stimule le cerveau et la mémoire

L'oméga 3 stimule le cerveau et la mémoire

Le oméga 3 améliorent l'apprenti age car il ont un con tituant de neurone , contribuant à accélérer le répon e cérébrale . Cet acide gra a un effet po itif ...