Risques du remplacement de la hanche et du genou
Toutes les chirurgies comportent des risques de complications. Savoir quels sont ces risques et comment ils s'appliquent à vous fait partie de la décision de subir ou non une intervention chirurgicale.
Vous pouvez contribuer à réduire vos risques de risques chirurgicaux en planifiant à l'avance.
- Choisissez un médecin et un hôpital qui prodiguent des soins de haute qualité.
- Discutez avec votre fournisseur de soins de santé bien avant votre chirurgie.
- Découvrez ce que vous pouvez faire pour aider à prévenir les problèmes pendant et après la chirurgie.
Tous les types de chirurgie comportent des risques. Certains d'entre eux incluent :
- Problèmes respiratoires après la chirurgie. Ceux-ci sont plus fréquents si vous avez subi une anesthésie générale et un tube respiratoire.
- Crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral pendant ou après la chirurgie.
- Infection de l'articulation, des poumons (pneumonie) ou des voies urinaires.
- Une mauvaise cicatrisation. C'est plus probable pour les personnes qui ne sont pas en bonne santé avant la chirurgie, qui fument ou qui souffrent de diabète, ou qui prennent des médicaments qui affaiblissent leur système immunitaire.
- Une réaction allergique à un médicament que vous avez reçu. Ceci est rare, mais certaines de ces réactions peuvent mettre la vie en danger.
- Chutes à l'hôpital. Les chutes peuvent être un problème majeur. De nombreux facteurs peuvent entraîner une chute, notamment des blouses amples, des sols glissants, des médicaments qui vous rendent somnolent, de la douleur, un environnement inconnu, une faiblesse après une intervention chirurgicale ou des déplacements avec de nombreux tubes attachés à votre corps.
Il est normal de perdre du sang pendant et après une arthroplastie de la hanche ou du genou. Certaines personnes ont besoin d'une transfusion sanguine pendant la chirurgie ou pendant leur période de convalescence à l'hôpital. Vous êtes moins susceptible d'avoir besoin d'une transfusion si votre numération globulaire est suffisamment élevée avant la chirurgie. Certaines chirurgies nécessitent un don de sang avant la chirurgie. Vous devriez demander à votre fournisseur si cela est nécessaire.
Une grande partie du saignement pendant la chirurgie provient de l'os qui a été coupé. Une ecchymose peut survenir si du sang s'accumule autour de la nouvelle articulation ou sous la peau après la chirurgie.
Vos chances d'avoir une forme de caillot sanguin sont plus élevées pendant et peu de temps après une arthroplastie de la hanche ou du genou. Assis ou allongé pendant de longues périodes pendant et après la chirurgie, votre sang se déplacera plus lentement dans votre corps. Cela augmente le risque de caillot sanguin.
Deux types de caillots sanguins sont :
- Thrombose veineuse profonde (TVP). Ce sont des caillots sanguins qui peuvent se former dans les veines de vos jambes après la chirurgie.
- Embolie pulmonaire. Ce sont des caillots sanguins qui peuvent voyager jusqu'à vos poumons et causer de graves problèmes respiratoires.
Pour réduire votre risque de caillots sanguins :
- Vous pouvez recevoir des anticoagulants avant et après la chirurgie.
- Vous pourriez porter des bas de compression sur vos jambes pour améliorer la circulation sanguine après la chirurgie.
- Vous serez encouragé à faire des exercices au lit, à sortir du lit et à marcher dans les couloirs pour améliorer la circulation sanguine.
Certains problèmes qui peuvent survenir après une arthroplastie de la hanche ou du genou comprennent :
- Infection dans votre nouvelle articulation. Si cela se produit, votre nouvelle articulation devra peut-être être retirée pour éliminer l'infection. Ce problème est plus probable chez les personnes atteintes de diabète ou d'un système immunitaire affaibli. Après la chirurgie, et souvent avant la chirurgie, vous apprendrez ce que vous pouvez faire pour prévenir les infections dans votre nouvelle articulation.
- Luxation de votre nouvelle articulation. C'est rare. Cela se produit le plus souvent si vous reprenez vos activités avant d'être prêt. Cela peut provoquer une douleur soudaine et une incapacité à marcher. Vous devez appeler votre fournisseur si cela se produit. Il est probable que vous deviez vous rendre aux urgences. Vous pourriez avoir besoin d'une chirurgie de révision si cela se produit à plusieurs reprises.
- Desserrement de votre nouvelle articulation au fil du temps. Cela peut causer de la douleur, et parfois une autre intervention chirurgicale est nécessaire pour résoudre le problème.
- Usure des pièces mobiles de votre nouvelle articulation au fil du temps. De petits morceaux peuvent se briser et endommager l'os. Cela peut nécessiter une autre opération pour remplacer les pièces mobiles et réparer l'os.
- Une réaction allergique aux pièces métalliques de certaines articulations artificielles. C'est très rare.
D'autres problèmes liés à la chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou peuvent survenir. Bien qu'ils soient rares, ces problèmes incluent :
- Pas assez de soulagement de la douleur. La chirurgie de remplacement articulaire soulage la douleur et la raideur de l'arthrite pour la plupart des gens. Certaines personnes peuvent encore présenter des symptômes d'arthrite. Pour la plupart des gens, la chirurgie procure généralement un soulagement suffisant des symptômes pour la plupart des gens.
- Une jambe plus longue ou plus courte. Étant donné que l'os est coupé et qu'un nouvel implant de genou est inséré, votre jambe avec la nouvelle articulation peut être plus longue ou plus courte que votre autre jambe. Cette différence est généralement d'environ 1/4 de pouce (0,5 centimètre). Il provoque rarement des problèmes ou des symptômes.
Ferguson RJ, Palmer AJ, Taylor A, Porter ML, Malchau H, Glyn-Jones S. Remplacement de la hanche. Lancette. 2018;392(10158):1662-1671. PMID : 30496081 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30496081.
Harkess JW, Crockarell JR. Arthroplastie de la hanche. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 3.
McDonald S, Page MJ, Beringer K, Wasiak J, Sprowson A. Éducation préopératoire pour le remplacement de la hanche ou du genou. Rév. du système de base de données Cochrane. 2014 ; (5) : CD003526. PMID : 24820247 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24820247.
Mihalko WM. Arthroplastie du genou. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 7.