Ostéoporose
L'ostéoporose est une maladie dans laquelle les os deviennent fragiles et plus susceptibles de se briser (fracture).
L'ostéoporose est le type de maladie osseuse le plus courant.
L'ostéoporose augmente le risque de fracture d'un os. Environ la moitié de toutes les femmes de plus de 50 ans subiront une fracture de la hanche, du poignet ou d'une vertèbre (os de la colonne vertébrale) au cours de leur vie. Les fractures de la colonne vertébrale sont les plus fréquentes.
Votre corps a besoin des minéraux calcium et phosphate pour fabriquer et conserver des os sains.
- Au cours de votre vie, votre corps continue à la fois à réabsorber les vieux os et à créer de nouveaux os.
- Tant que votre corps a un bon équilibre entre les nouveaux et les anciens os, vos os restent sains et forts.
- La perte osseuse se produit lorsque plus d'os ancien est réabsorbé que de nouvel os est créé.
Parfois, la perte osseuse se produit sans aucune cause connue. D'autres fois, la perte osseuse et les os minces sont familiaux. En général, les femmes blanches plus âgées sont les plus susceptibles de subir une perte osseuse.
Des os cassants et fragiles peuvent être causés par tout ce qui fait que votre corps détruit trop d'os ou empêche votre corps de fabriquer suffisamment de nouveaux os. En vieillissant, votre corps peut réabsorber le calcium et le phosphate de vos os au lieu de conserver ces minéraux dans vos os. Cela rend vos os plus faibles.
Un risque majeur est de ne pas avoir assez de calcium pour construire un nouveau tissu osseux. Il est important de manger/boire suffisamment d'aliments riches en calcium. Vous avez également besoin de vitamine D, car elle aide votre corps à absorber le calcium. Vos os peuvent devenir cassants et plus susceptibles de se fracturer si :
- Si vous ne mangez pas assez d'aliments contenant du calcium et de la vitamine D
- Votre corps n'absorbe pas suffisamment de calcium de votre alimentation, comme après une chirurgie de pontage gastrique
Les autres causes de perte osseuse comprennent :
- Une diminution des œstrogènes chez les femmes au moment de la ménopause et une diminution de la testostérone chez les hommes en vieillissant
- Être confiné au lit en raison d'une maladie prolongée (affecte principalement les os chez les enfants)
- Avoir certaines conditions médicales qui provoquent une inflammation accrue dans le corps
- Prise de certains médicaments, tels que certains médicaments antiépileptiques, traitements hormonaux pour le cancer de la prostate ou du sein et médicaments stéroïdiens pris pendant plus de 3 mois
Les autres facteurs de risque comprennent :
- Absence de menstruations pendant de longues périodes
- Antécédents familiaux d'ostéoporose
- Boire une grande quantité d'alcool
- Faible poids corporel
- Fumeur
- Avoir un trouble de l'alimentation, comme l'anorexie mentale
Il n'y a pas de symptômes dans les premiers stades de l'ostéoporose. Souvent, les gens auront une fracture avant d'apprendre qu'ils ont la maladie.
Les fractures des os de la colonne vertébrale peuvent causer de la douleur presque n'importe où dans la colonne vertébrale. C'est ce qu'on appelle les fractures par compression. Ils surviennent souvent sans blessure. La douleur survient soudainement ou lentement au fil du temps.
Il peut y avoir une perte de hauteur (jusqu'à 6 pouces ou 15 centimètres) au fil du temps. Une posture voûtée ou une condition appelée bosse de douairière peut se développer.
Un scan DEXA est une radiographie à faible rayonnement qui mesure la densité des minéraux dans vos os. Le plus souvent, il mesure la densité dans la colonne vertébrale et les os de la hanche. Votre fournisseur de soins de santé utilise ce test pour :
- Diagnostiquer la perte osseuse et l'ostéoporose.
- Prévoyez votre risque de futures fractures osseuses.
- Voyez à quel point le médicament contre l'ostéoporose fonctionne bien. (Le DEXA est le plus souvent répété tous les 2 ans.)
Une simple radiographie de la colonne vertébrale ou de la hanche peut montrer une fracture ou un effondrement des os de la colonne vertébrale. Cependant, de simples radiographies d'autres os ne sont pas très précises pour prédire si vous êtes susceptible d'être atteint d'ostéoporose. Une nouvelle radiographie de la colonne vertébrale à faible rayonnement appelée évaluation des fractures vertébrales (VFA) est désormais souvent effectuée avec un DEXA pour mieux identifier les fractures qui ne présentent aucun symptôme.
Vous aurez peut-être besoin d'analyses de sang et d'urine si votre fournisseur de soins pense que la cause de votre ostéoporose est un problème médical, plutôt que la perte osseuse lente qui se produit avec le vieillissement.
Les résultats de l'analyse DEXA comparent votre densité minérale osseuse à la fois à un jeune adulte qui n'a pas de perte osseuse et à des personnes de votre âge et de votre sexe. Cela signifie qu'à 80 ans, près d'un tiers des femmes ayant une perte osseuse normale liée à l'âge souffriraient d'ostéoporose, d'après les résultats de leur scan DEXA.
Le traitement de l'ostéoporose peut impliquer :
- Apporter des changements à votre mode de vie, comme changer votre régime alimentaire et votre routine d'exercice
- Prendre des suppléments de calcium et de vitamine D
- Utiliser des médicaments
Les médicaments sont utilisés pour renforcer les os lorsque :
- L'ostéoporose a été diagnostiquée par une étude de densité osseuse, que vous ayez ou non une fracture, et votre risque de fracture est élevé.
- Vous avez subi une fracture osseuse et un test de densité osseuse montre que vos os sont minces, mais pas d'ostéoporose.
Les médicaments utilisés pour traiter l'ostéoporose comprennent :
- Bisphosphonates - les principaux médicaments utilisés pour prévenir et traiter l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. Ils peuvent être administrés par voie orale ou par IV.
- Denusomab - réduit la perte osseuse et augmente la densité osseuse. Donné par injection sous la peau.
- Tériparatide ou abaloparatide - formes artificielles d'une hormone produite par votre corps et qui augmente la densité osseuse.
- Romosozumab - un nouveau médicament pour un amincissement des os plus sévère.
Modulateurs des récepteurs d'œstrogènes.
Calcitonine - une forme artificielle d'une hormone que votre corps fabrique qui augmente la densité osseuse. Utilisé principalement pour traiter la douleur soudaine d'une fracture de la colonne vertébrale
La durée pendant laquelle une femme doit prendre ces médicaments dépend de son niveau de risque. Les recommandations comprennent :
- Faible risque de fracture -- 5 ans de médecine orale ou 3 ans de thérapie IV
- Risque élevé de fracture -- 10 ans de médecine orale ou 6 ans de thérapie IV
L'exercice joue un rôle clé dans la préservation de la densité osseuse chez les personnes âgées. Certains des exercices recommandés pour réduire votre risque de fracture comprennent :
- Exercices de mise en charge, tels que la marche, le jogging, le tennis ou la danse pendant au moins 30 minutes, trois fois par semaine.
- Poids libres, appareils de musculation, bandes élastiques
- Exercices d'équilibre, tels que le tai-chi et le yoga
- Rameurs
Évitez tout exercice présentant un risque de chute. De plus, ne faites pas d'exercices à fort impact qui peuvent provoquer des fractures chez les personnes âgées.
Suivez ces directives pour obtenir suffisamment de calcium et de vitamine D :
- Les adultes de moins de 50 ans devraient avoir 1 000 mg de calcium et 400 à 800 unités internationales (UI) de vitamine D par jour.
- Les femmes âgées de 51 à 70 ans devraient avoir 1 200 mg de calcium et 400 à 800 UI de vitamine D par jour.
- Les hommes âgés de 51 à 70 ans devraient avoir 1 000 mg de calcium et 400 à 800 UI de vitamine D par jour.
- Les adultes de plus de 70 ans devraient avoir 1 200 mg de calcium et 800 UI de vitamine D par jour.
- Votre fournisseur peut recommander un supplément de calcium.
- Suivez un régime alimentaire qui fournit la quantité appropriée de calcium et de vitamine D. Utilisez des suppléments pour compenser le manque uniquement si votre régime alimentaire ne contient pas les quantités recommandées.
- Votre fournisseur peut recommander des doses plus élevées de vitamine D si vous avez des facteurs de risque d'ostéoporose ou un faible niveau de cette vitamine.
(Remarque : Certains groupes d'experts ne sont pas sûrs que les avantages et l'innocuité de ces quantités de vitamine D et de calcium l'emportent sur leurs risques. Assurez-vous de discuter avec votre fournisseur si les suppléments sont un bon choix pour vous.)
Arrêtez les habitudes malsaines :
- Arrêtez de fumer, si vous fumez.
- Limitez votre consommation d'alcool. Trop d'alcool peut endommager vos os. Cela vous expose au risque de tomber et de vous casser un os.
Il est important de prévenir les chutes des personnes âgées. Ces suggestions peuvent vous aider :
- Ne prenez pas de médicaments qui vous rendent somnolent et instable. Si vous devez les prendre, soyez très prudent lorsque vous êtes debout et que vous vous déplacez. Par exemple, tenez-vous aux plans de travail ou aux meubles solides pour éviter de tomber.
- Éliminez les dangers domestiques, tels que les carpettes, pour réduire le risque de chute.
- Laissez les lumières allumées la nuit pour mieux voir lorsque vous vous promenez dans votre maison.
- Installez et utilisez des barres d'appui de sécurité dans la salle de bain.
- Installez des revêtements de sol antidérapants dans les baignoires et les douches.
- Assurez-vous que votre vision est bonne. Faites examiner vos yeux une à deux fois par an par un ophtalmologiste.
- Portez des chaussures bien ajustées et à talons bas. Cela inclut les pantoufles. Les pantoufles qui n'ont pas de talons peuvent vous faire trébucher et tomber.
- Ne marchez pas seul à l'extérieur par temps glacial.
Les interventions chirurgicales pour traiter les douleurs sévères et invalidantes causées par les fractures vertébrales dues à l'ostéoporose comprennent :
- Cyphoplastie (un matériau est placé dans un os de votre colonne vertébrale pour restaurer la hauteur des vertèbres)
- Fusion vertébrale (les os de votre colonne vertébrale sont réunis afin qu'ils ne se déplacent pas les uns contre les autres)
Les médicaments pour traiter l'ostéoporose peuvent aider à prévenir de futures fractures. Les os de la colonne vertébrale qui se sont déjà effondrés ne peuvent pas être renforcés.
L'ostéoporose peut rendre une personne handicapée à cause de l'affaiblissement des os. Les fractures de la hanche sont l'une des principales raisons pour lesquelles les gens sont admis dans les maisons de soins infirmiers.
Assurez-vous de consommer suffisamment de calcium et de vitamine D pour construire et maintenir des os sains. Suivre une alimentation saine et bien équilibrée peut vous aider à obtenir ces nutriments et d'autres importants.
Autres conseils de prévention :
- Ne buvez pas de grandes quantités d'alcool.
- Ne pas fumer.
- Faites de l'exercice régulièrement.
Les médicaments peuvent traiter l'ostéoporose et prévenir les fractures. Votre fournisseur peut vous dire si certains vous conviennent.
Os minces; Faible densité osseuse ; Maladie osseuse métabolique; Fracture de la hanche - ostéoporose; Fracture de compression - ostéoporose; Fracture du poignet - ostéoporose
- Fracture de la hanche - écoulement
- Prévenir les chutes
- Fracture par compression
- Scan de densité osseuse
- Ostéoporose
- Ostéoporose
- Fracture de la hanche
- Source de vitamine D
- Bénéfice du calcium
- Source de calcium
- Exercice de renforcement osseux
- Modifications de la colonne vertébrale avec l'âge
Adler RA, El-Hajj Fuleihan G, Bauer DC, et al. Prise en charge de l'ostéoporose chez les patients sous traitement à long terme aux bisphosphonates : rapport d'un groupe de travail de l'American Society for Bone and Mineral Research. J Bone Miner Res. 2016;31(10):1910. PMID : 27759931 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27759931.
DM noir, juge en chef Rosen. Pratique clinique : ostéoporose postménopausique. N Anglais J Med. 2016;374(3):254-262. PMID : 26789873 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26789873.
Compston JE, McClung MR, Leslie WD. Ostéoporose. Lancette. 2019;393(10169):364-376. PMID : 30696576 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30696576.
Cosman F, de Beur SJ, LeBoff MS, et al; Fondation nationale de l'ostéoporose. Guide du clinicien pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose. Ostéoporos Int. 2014;25(10):2359-2381. PMID : 25182228 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25182228.
De Paula FJA, Black DM, Rosen CJ. Ostéoporose : aspects fondamentaux et cliniques. Dans : Melmed S, Auchus RJ, Goldfine AB, Loenig RJ, et al, eds. Manuel d'endocrinologie Williams. 14e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 30.
Eastell R, Rosen CJ, Black DM, et al. Prise en charge pharmacologique de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées : un guide de pratique clinique de la Société endocrinienne*. J Clin Endocrinol Metab. 2019;104(5):1595-1622. PMID : 30907593 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30907953.
Kemmler W, Bebenek M, Kohl M, von Stengel S. Exercice et fractures chez les femmes ménopausées. Résultats finaux de l'étude contrôlée Erlangen sur la condition physique et la prévention de l'ostéoporose (EFOPS). Ostéoporos Int. 2015;26(10):2491-2499. PMID : 25963237 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25963237.
Moyer Virginie ; Groupe de travail américain sur les services préventifs. Supplémentation en vitamine D et en calcium pour prévenir les fractures chez les adultes : déclaration de recommandation du groupe de travail sur les services de prévention des États-Unis. Ann Stagiaire Med. 2013;158(9):691-696. PMID : 23440163 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23440163.
Qaseem A, Forciea MA, McLean RM, et al. Traitement de la faible densité osseuse ou de l'ostéoporose pour prévenir les fractures chez les hommes et les femmes : mise à jour des directives de pratique clinique de l'American College of Physicians. Ann Stagiaire Med. 2017;166(11):818-839. PMID : 28492856 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28492856.