La chirurgie bariatrique et les enfants
L'obésité chez les enfants et les adolescents est un problème de santé grave. Aux États-Unis, environ 1 enfant sur 6 est obèse.
Un enfant en surpoids ou obèse est plus susceptible d'être en surpoids ou obèse à l'âge adulte.
Les enfants obèses ont des problèmes de santé que l'on n'observait auparavant que chez les adultes. Lorsque ces problèmes commencent dans l'enfance, ils s'aggravent souvent à l'âge adulte. Un enfant en surpoids ou obèse est également plus susceptible d'avoir des problèmes tels que :
- Faible estime de soi
- Mauvaises notes à l'école
- Dépression
De nombreux adultes qui subissent une chirurgie bariatrique sont capables de perdre une grande quantité de poids. Cette perte de poids peut avoir des avantages pour la santé tels que :
- Un meilleur contrôle du diabète
- Abaisser le cholestérol et la tension artérielle
- Moins de problèmes de sommeil
Aux États-Unis, les opérations de perte de poids ont été utilisées avec succès chez les adolescents. Après toute chirurgie de perte de poids, votre enfant :
- Avoir un petit ventre
- Se sentir rassasié ou satisfait avec moins de nourriture
- Ne pas pouvoir manger autant qu'avant
L'opération la plus courante maintenant offerte aux adolescents est la gastrectomie verticale.
L'anneau gastrique ajustable est un autre type de chirurgie de perte de poids. Cependant, cette procédure a été largement remplacée par la sleeve gastrectomie.
Toutes les opérations d'amaigrissement peuvent être réalisées grâce à 5 à 6 petites coupures sur le ventre. C'est ce qu'on appelle la chirurgie laparoscopique.
La plupart des enfants qui subissent une chirurgie bariatrique ont également des problèmes de santé liés à l'excès de poids corporel.
Les mesures de l'indice de masse corporelle (IMC) ci-dessous sont utilisées par de nombreux médecins pour décider qui peut être le plus aidé par une chirurgie de perte de poids. Mais tous les médecins ne sont pas d'accord sur ce point. Les directives générales sont :
Un IMC de 35 ou plus et un problème de santé grave lié à l'obésité, tel que :
- Diabète (taux élevé de sucre dans le sang)
- Pseudotumeur cérébrale (augmentation de la pression à l'intérieur du crâne)
- Apnée du sommeil modérée ou sévère (les symptômes incluent une somnolence diurne et des ronflements bruyants, des halètements et une respiration retenue pendant le sommeil)
- Inflammation sévère du foie causée par un excès de graisse
Un IMC de 40 ou plus.
D'autres facteurs doivent également être pris en compte avant qu'un enfant ou un adolescent ne subisse une chirurgie de perte de poids.
- L'enfant n'a pas été en mesure de perdre du poids pendant un régime et un programme d'exercice depuis au moins 6 mois, alors qu'il était sous les soins d'un médecin.
- L'adolescent doit avoir fini de grandir (le plus souvent 13 ans ou plus pour les filles et 15 ans ou plus pour les garçons).
- Les parents et l'adolescent doivent comprendre et être prêts à suivre les nombreux changements de mode de vie qui sont nécessaires après la chirurgie.
- L'adolescent n'a consommé aucune substance illégale (alcool ou drogue) au cours des 12 mois précédant l'intervention.
Les enfants qui subissent une chirurgie bariatrique doivent recevoir des soins dans un centre de chirurgie bariatrique pour adolescents. Là, une équipe d'experts leur prodiguera les soins particuliers dont ils ont besoin.
Les études qui ont été menées sur la chirurgie bariatrique chez les adolescents montrent que ces opérations sont aussi sûres pour ce groupe d'âge que pour les adultes. Cependant, peu de recherches ont été effectuées pour montrer s'il y a des effets à long terme sur la croissance des adolescents qui subissent une chirurgie bariatrique.
Le corps des adolescents continue de changer et de se développer. Ils devront faire attention à obtenir suffisamment de nutriments pendant la période de perte de poids suivant la chirurgie.
La chirurgie de pontage gastrique modifie la façon dont certains nutriments sont absorbés. Les adolescents qui subissent ce type de chirurgie de perte de poids devront prendre certaines vitamines et minéraux pour le reste de leur vie. Dans la plupart des cas, une gastrectomie en manchon ne modifie pas la façon dont les nutriments sont absorbés. Cependant, les adolescents peuvent encore avoir besoin de prendre des vitamines et des minéraux.
Boyett D, Magnuson T, Schweitzer M. Changements métaboliques après chirurgie bariatrique. Dans : Cameron JL, Cameron AM, éd. Thérapie chirurgicale actuelle. 12e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap 802-806.
Gahagan S. Surpoids et obésité. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Schor NF, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 60.
Marcdante KJ, Kliegman RM. Obésité. Dans : Marcdante KJ, Kliegman RM, éd. Nelson Essentials of Pediatrics. 8e éd. Elsevier ; 2019 : chap. 29.
Mechanick JI, Youdim A, Jones DB, et al. Lignes directrices de pratique clinique pour le soutien nutritionnel, métabolique et non chirurgical périopératoire du patient de chirurgie bariatrique - Mise à jour 2013 : coparrainée par l'American Association of Clinical Endocrinologists, la Obesity Society et l'American Society for Metabolic and Bariatric Surgery. Endocr Pratique. 2013;19(2):337-372. PMID : 23529351 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23529351.
Pedroso FE, Angriman F, Endo A, Dasenbrock H, et al. Perte de poids après chirurgie bariatrique chez les adolescents obèses : une revue systématique et une méta-analyse. Surg Obes Relat Dis. 201;14(3):413-422. PMID : 29248351 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29248351.