Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 19 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
« Au Cœur de l’Info » : zoom sur le monde du divertissement et de la nuit
Vidéo: « Au Cœur de l’Info » : zoom sur le monde du divertissement et de la nuit

Le diabète peut endommager vos yeux. Il peut endommager les petits vaisseaux sanguins de votre rétine, la paroi arrière de votre globe oculaire. Cette condition est appelée rétinopathie diabétique.

Le diabète augmente également le risque de glaucome et d'autres problèmes oculaires.

Vous ne remarquerez peut-être pas que vos yeux sont endommagés jusqu'à ce que le problème soit très grave. Votre médecin peut détecter rapidement les problèmes si vous passez régulièrement des examens de la vue. C'est très important. Les premiers stades de la rétinopathie diabétique ne provoquent pas de changements dans la vision et vous n'aurez pas de symptômes. Seul un examen de la vue peut détecter le problème, de sorte que des mesures peuvent être prises pour éviter que les dommages oculaires ne s'aggravent.

Même si le médecin qui s'occupe de votre diabète examine vos yeux, vous avez besoin d'un examen de la vue tous les 1 à 2 ans par un ophtalmologiste qui s'occupe des personnes atteintes de diabète. Un ophtalmologiste dispose d'un équipement qui peut vérifier l'arrière de votre œil beaucoup mieux que votre médecin habituel.

Si vous avez des problèmes oculaires à cause du diabète, vous consulterez probablement votre ophtalmologiste plus souvent. Vous pourriez avoir besoin d'un traitement spécial pour éviter que vos problèmes oculaires ne s'aggravent.


Vous pouvez voir deux types différents d'ophtalmologistes :

  • Un ophtalmologiste est un médecin spécialiste des yeux.
  • Un optométriste est un docteur en optométrie. Une fois que vous avez une maladie oculaire causée par le diabète, vous consulterez probablement également un ophtalmologiste.

Le médecin vérifiera votre vision à l'aide d'un tableau de lettres aléatoires de différentes tailles. C'est ce qu'on appelle le graphique de Snellen.

Vous recevrez ensuite un collyre pour élargir (dilater) les pupilles de vos yeux afin que le médecin puisse mieux voir l'arrière de l'œil. Vous pouvez ressentir des picotements lorsque les gouttes sont placées pour la première fois. Vous pouvez avoir un goût métallique dans la bouche.

Pour voir le fond de votre œil, le médecin regarde à travers une loupe spéciale utilisant une lumière vive. Le médecin peut alors voir les zones qui peuvent être endommagées par le diabète :

  • Vaisseaux sanguins dans la partie antérieure ou médiane de l'œil
  • Le fond de l'oeil
  • La zone du nerf optique

Un autre appareil appelé lampe à fente est utilisé pour voir la surface claire de l'œil (la cornée).


Le médecin peut prendre des photos de l'arrière de votre œil pour obtenir un examen plus détaillé. Cet examen est appelé scintigraphie rétinienne numérique (ou imagerie). Un appareil photo spécial est utilisé pour prendre des photos de votre rétine sans dilater vos yeux. Le médecin visionne ensuite les photos et vous fait savoir si vous avez besoin de plus de tests ou de traitements.

Si vous aviez des gouttes pour dilater vos yeux, votre vision sera floue pendant environ 6 heures. Il sera plus difficile de se concentrer sur les choses qui sont proches. Tu devrais demander à quelqu'un de te reconduire à la maison.

De plus, la lumière du soleil peut endommager vos yeux plus facilement lorsque vos pupilles sont dilatées. Portez des lunettes noires ou ombragez vos yeux jusqu'à ce que les effets des gouttes s'estompent.

Rétinopathie diabétique - examens de la vue ; Diabète - examens de la vue ; Glaucome - examen de la vue diabétique ; dème maculaire - examen de la vue diabétique

  • La rétinopathie diabétique
  • Anatomie externe et interne des yeux

Site de l'Académie américaine d'ophtalmologie. Rétinopathie diabétique PPP 2019. www.aao.org/preferred-practice-pattern/diabetic-retinopathy-ppp. Mis à jour en octobre 2019. Consulté le 12 novembre 2020.


Association américaine du diabète. 11. Complications microvasculaires et soins des pieds : normes de soins médicaux dans le diabète-2020. Traitements diabétiques. 2020 ; 43 (Suppl 1) : S135-S151. PMID : 31862754 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31862754/.

Brownlee M, Aiello LP, Sun JK, et al. Complications du diabète sucré. Dans : Melmed S, Auchus, RJ, Goldfine AB, Koenig RJ, Rosen CJ, éd. Manuel d'endocrinologie Williams. 14e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 37.

Skugor M. Diabète sucré. Dans : Schachat AP, Sadda SVR, Hinton DR, Wilkinson CP, Wiedemann P, éd. La rétine de Ryan. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 49.

  • Problèmes oculaires diabétiques

Populaire Aujourd’Hui

Symptômes de la teigne de la peau, des pieds et des ongles

Symptômes de la teigne de la peau, des pieds et des ongles

Le ymptôme caractéri tique de la teigne comprennent de démangeai on et une de quamation de la peau et l'apparition de lé ion caractéri tique dan la région, en fonctio...
Bronchite chronique: causes, symptômes et traitement

Bronchite chronique: causes, symptômes et traitement

La bronchite chronique e t une inflammation de bronche pulmonaire , un endroit où l'air pa e à l'intérieur du poumon, qui per i te pendant plu de 3 moi , même avec un trait...