Infection à Giardia
La giardia, ou giardiase, est une infection parasitaire de l'intestin grêle. Un petit parasite appelé Giardia lamblia le provoque.
Le parasite Giardia vit dans le sol, la nourriture et l'eau. Il peut également se trouver sur des surfaces ayant été en contact avec des déchets animaux ou humains.
Vous pouvez être infecté si vous :
- Sont exposés à un membre de la famille atteint de giardiase
- Buvez de l'eau des lacs ou des ruisseaux où des animaux tels que les castors et les rats musqués, ou des animaux domestiques tels que les moutons, ont laissé leurs déchets
- Mangez des aliments crus ou insuffisamment cuits qui ont été contaminés par le parasite
- Avoir un contact direct de personne à personne dans les garderies, les foyers de soins de longue durée ou les maisons de soins infirmiers avec des personnes infectées par le parasite
- Avoir des relations sexuelles anales non protégées
Les voyageurs sont à risque de giardiase dans le monde entier. Les campeurs et les randonneurs sont en danger s'ils boivent de l'eau non traitée des ruisseaux et des lacs.
Le délai entre l'infection et les symptômes est de 7 à 14 jours.
La diarrhée non sanglante est le symptôme principal. Les autres symptômes incluent :
- Gaz ou ballonnements abdominaux
- Mal de crâne
- Perte d'appétit
- Fièvre légère
- La nausée
- Perte de poids et perte de fluides corporels
Certaines personnes qui ont eu une infection à Giardia pendant longtemps continuent d'avoir des symptômes, même après la disparition de l'infection.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- Test d'antigène dans les selles pour rechercher la giardia
- Examen des ovules et parasites des selles
- Test de chaîne (rarement effectué)
S'il n'y a pas de symptômes ou seulement des symptômes légers, aucun traitement n'est nécessaire. Certaines infections disparaissent d'elles-mêmes en quelques semaines.
Les médicaments peuvent être utilisés pour :
- Symptômes graves ou symptômes qui ne disparaissent pas
- Les personnes qui travaillent dans une garderie ou une maison de soins infirmiers, pour réduire la propagation de la maladie
Le traitement antibiotique est efficace pour la plupart des gens. Ceux-ci comprennent le tinidazole, le nitazoxanide ou le métronidazole. Un changement de type d'antibiotique sera tenté si les symptômes ne disparaissent pas. Les effets secondaires de certains des médicaments utilisés pour traiter la giardia sont :
- Goût métallique en bouche
- La nausée
- Réaction sévère à l'alcool
Chez la plupart des femmes enceintes, le traitement ne doit commencer qu'après l'accouchement. Certains médicaments utilisés pour traiter l'infection peuvent être nocifs pour le bébé à naître.
Ces complications peuvent survenir :
- Déshydratation (perte d'eau et d'autres fluides dans le corps)
- Malabsorption (absorption inadéquate des nutriments du tractus intestinal)
- Perte de poids
Appelez votre fournisseur de soins de santé si :
- La diarrhée ou d'autres symptômes durent plus de 14 jours
- Vous avez du sang dans vos selles
- Vous êtes déshydraté
Purifiez toute eau de ruisseau, d'étang, de rivière, de lac ou de puits avant de la boire. Utilisez des méthodes telles que l'ébullition, la filtration ou le traitement à l'iode.
Les travailleurs des garderies ou des institutions doivent utiliser de bonnes techniques de lavage des mains et d'hygiène lorsqu'ils passent d'un enfant à l'autre ou d'une personne à l'autre.
Des pratiques sexuelles plus sûres peuvent réduire le risque de contracter ou de propager la giardiase. Les personnes pratiquant le sexe anal doivent être particulièrement prudentes.
Épluchez ou lavez les fruits et légumes frais avant de les manger.
Giardia ; G. duodenalis; G. intestinalis; Diarrhée du voyageur - Giardiase
- Diarrhée - que demander à votre médecin - enfant
- Diarrhée - que demander à votre fournisseur de soins de santé - adulte
- Système digestif
- Giardiase
- Hygiène institutionnelle
- Organes du système digestif
Goering RV, Dockrell HM, Zuckerman M, Chiodini PL. Infections du tractus gastro-intestinal. Dans : Goering RV, Dockrell HM, Zuckerman M, Chiodini PL, éd. Microbiologie médicale et immunologie de Mims. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 23.
Melia JMP, Sears CL. Entérite infectieuse et rectocolite. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap 110.
Nash TE, Hill DR. Giardiase. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 330.
Nash TE, Bartelt L. Giardia lamblia. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 279.