Ablation de la rate - enfant - écoulement
Votre enfant a subi une intervention chirurgicale pour retirer la rate. Maintenant que votre enfant rentre à la maison, suivez les instructions du chirurgien sur la façon de prendre soin de votre enfant à la maison. Utilisez les informations ci-dessous comme rappel.
La rate de votre enfant a été retirée après que votre enfant a reçu une anesthésie générale (endormi et sans douleur).
- Si votre enfant a subi une chirurgie ouverte, le chirurgien a fait une incision (coupure) dans le ventre de votre enfant.
- Si votre enfant a subi une chirurgie laparoscopique, le chirurgien a fait 3 à 4 petites coupures dans le ventre de votre enfant.
La plupart des enfants se rétablissent rapidement après l'ablation de la rate. La récupération après une chirurgie laparoscopique est généralement plus rapide que la récupération après une chirurgie ouverte.
Votre enfant peut présenter certains de ces symptômes. Tous devraient disparaître lentement :
- Douleur autour des incisions pendant quelques jours.
- Maux de gorge du tube respiratoire. Sucer des glaçons ou se gargariser (si votre enfant est assez vieux pour faire ces choses) peut aider à apaiser la gorge.
- Ecchymoses, rougeur de la peau ou douleur autour de la coupure ou des coupures.
- Problèmes de respiration profonde.
Si la rate de votre enfant a été retirée pour un trouble sanguin ou un lymphome, votre enfant pourrait avoir besoin d'un traitement supplémentaire selon le trouble.
Lorsque vous soulevez votre bébé, soutenez sa tête et ses fesses pendant les 4 à 6 premières semaines après la chirurgie.
Les tout-petits et les enfants plus âgés arrêtent souvent toute activité s'ils sont fatigués. N'appuyez PAS sur eux pour en faire plus s'ils semblent fatigués.
Votre fournisseur de soins de santé vous dira quand votre enfant pourra retourner à l'école ou à la garderie. Cela peut être dès 1 à 2 semaines après la chirurgie.
Les restrictions d'activité de votre enfant dépendront de :
- Le type de chirurgie (ouverte ou laparoscopique)
- L'âge de votre enfant
- La raison de l'opération
Demandez à votre médecin quelles sont les instructions et les limitations d'activités spécifiques.
En général, marcher et monter les escaliers est OK.
Vous pouvez donner à votre enfant de l'acétaminophène (Tylenol) contre la douleur. Le médecin peut également prescrire d'autres analgésiques à utiliser à la maison si votre enfant en a besoin.
Votre médecin vous dira quand retirer les pansements de votre enfant. Soignez les incisions comme indiqué. Gardez la zone d'incision propre et sèche. Ne le lavez que si votre médecin vous le demande.
Vous pouvez retirer les pansements d'incision (pansements) pour donner une douche à votre enfant. Si des bandes de ruban adhésif ou de colle chirurgicale ont été utilisées pour fermer l'incision :
- Couvrir l'incision d'une pellicule plastique avant de prendre une douche pendant la première semaine.
- N'essayez PAS de laver le ruban adhésif ou la colle. Ils tomberont dans environ une semaine.
Votre enfant ne doit pas tremper dans une baignoire ou un bain à remous ou aller nager jusqu'à ce que votre médecin vous dise que tout va bien.
La plupart des gens mènent une vie active normale sans rate, mais il y a toujours un risque de contracter une infection. En effet, la rate fait partie du système immunitaire du corps, aidant à combattre certaines infections.
Votre enfant sera plus susceptible de contracter des infections sans rate :
- Le risque d'infection est le plus élevé au cours des 2 premières années suivant la chirurgie, ou jusqu'à ce que votre enfant ait 5 ou 6 ans.
- Informez toujours le médecin de votre enfant si votre enfant a de la fièvre, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs abdominales ou de la diarrhée, ou une blessure qui casse la peau. La plupart du temps, de tels problèmes ne seront pas graves. Mais, parfois, ils peuvent conduire à des infections majeures.
Pendant la première semaine après la chirurgie, vérifiez la température de votre enfant tous les jours.
Demandez au médecin de votre enfant si votre enfant devrait recevoir (ou avoir déjà reçu) ces vaccins :
- Pneumonie
- Méningocoque
- Haemophilus
- Vaccin contre la grippe (chaque année)
Votre enfant devra peut-être prendre des antibiotiques tous les jours pendant un certain temps. Informez le médecin de votre enfant si le médicament cause des problèmes à votre enfant. N'ARRÊTEZ PAS de donner des antibiotiques avant de consulter le médecin de votre enfant.
Ces choses aideront à prévenir les infections chez votre enfant :
- Apprenez à votre enfant à se laver les mains souvent avec de l'eau et du savon. Les membres de la famille devraient faire de même.
- Faites traiter votre enfant pour toute morsure, en particulier les morsures de chien, tout de suite.
- Informez le médecin de votre enfant si votre enfant voyagera hors du pays. Votre enfant devra peut-être emporter des antibiotiques supplémentaires, prendre des précautions contre le paludisme et s'assurer que ses vaccins sont à jour.
- Dites à tous les fournisseurs de soins de santé de votre enfant (dentiste, médecins, infirmières ou infirmières praticiennes) que votre enfant n'a pas de rate.
- Demandez au fournisseur de votre enfant un bracelet spécial à porter qui indique que votre enfant n'a pas de rate.
Après la chirurgie, la plupart des bébés et des nourrissons (de moins de 12 à 15 mois) peuvent prendre autant de lait maternisé ou de lait maternel qu'ils le souhaitent. Demandez d'abord au médecin de votre enfant si cela convient à votre bébé. Le fournisseur de votre enfant peut vous dire comment ajouter des calories supplémentaires au lait maternisé.
Donnez aux tout-petits et aux enfants plus âgés des aliments sains et réguliers. Le fournisseur vous informera des modifications que vous devez apporter.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si :
- La température de votre enfant est de 38,3 °C (101 °F) ou plus.
- Les plaies chirurgicales saignent, sont rouges ou chaudes au toucher, ou présentent un drainage épais, jaune, vert ou laiteux.
- Votre enfant a des douleurs qui ne sont pas soulagées par les analgésiques.
- Votre enfant a du mal à respirer.
- Votre enfant a une toux qui ne disparaît pas.
- Votre enfant ne peut ni boire ni manger.
- Votre enfant n'a pas autant d'énergie que d'habitude, ne mange pas et a l'air malade.
Splénectomie - enfant - écoulement ; Ablation de la rate - enfant - écoulement
Brandow AM, Camitta BM. Hyposplénisme, traumatisme splénique et splénectomie. Dans : Kliegman RM, Stanton BF, St. Geme JW, Schor NF, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 487.
Rescorla FJ. Conditions spléniques. Dans : Holcomb GW, Murphy JP, Ostlie DJ, éd. Chirurgie pédiatrique d'Ashcraft. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2014 : chap. 47.
- Ablation de la rate
- Manger des calories supplémentaires en cas de maladie - enfants
- Soins chirurgicaux des plaies - ouvert
- Maladies de la rate