Septoplastie - décharge
La septoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger tout problème de la cloison nasale. La cloison nasale est la paroi à l'intérieur du nez qui sépare les narines.
Vous avez subi une septoplastie pour régler les problèmes de votre cloison nasale. Cette chirurgie dure environ 1h à 1h30. Vous avez peut-être reçu une anesthésie générale, vous étiez donc endormi et sans douleur. Vous n'avez peut-être eu qu'une anesthésie locale dans la zone opérée, mais c'est moins probable.
Après la chirurgie, vous pouvez avoir des sutures solubles, des compresses (pour arrêter le saignement) ou des attelles (pour maintenir les tissus en place) à l'intérieur de votre nez. La plupart du temps, l'emballage est retiré 24 à 36 heures après la chirurgie. Les attelles peuvent être laissées en place pendant 1 à 2 semaines.
Vous pouvez avoir un gonflement du visage pendant 2 à 3 jours après la chirurgie. Votre nez peut se vider et saigner un peu pendant 2 à 5 jours après la chirurgie.
Votre nez, vos joues et votre lèvre supérieure peuvent être engourdis. L'engourdissement au bout de votre nez peut prendre plusieurs mois pour disparaître complètement.
Reposez-vous toute la journée après la chirurgie. NE PAS toucher ou frotter le nez. Évitez de vous moucher (il est normal de se sentir bouché pendant plusieurs semaines).
Vous pouvez appliquer des sacs de glace sur le nez et le contour des yeux pour soulager la douleur et l'enflure, mais assurez-vous de garder votre nez au sec. Couvrez la poche de glace avec un chiffon propre et sec ou une petite serviette. Dormir sur 2 oreillers aidera également à réduire l'enflure.
Vous recevrez une ordonnance pour des médicaments contre la douleur. Remplissez-le lorsque vous rentrez chez vous pour l'avoir quand vous en avez besoin. Prenez des analgésiques, tels que l'acétaminophène (Tylenol) ou un analgésique sur ordonnance, de la façon dont on vous a dit de les prendre. Prenez votre médicament au début de la douleur. NE laissez PAS la douleur s'aggraver avant de la prendre.
Vous ne devez pas conduire, utiliser des machines, boire de l'alcool ou prendre des décisions importantes pendant au moins 24 heures après la chirurgie. Votre anesthésie peut vous rendre groggy et il sera difficile de penser clairement. Les effets devraient disparaître dans environ 24 heures.
Limitez les activités qui pourraient vous faire tomber ou mettre plus de pression sur votre visage. Certains d'entre eux se penchent, retiennent leur souffle et contractent les muscles pendant les selles. Évitez les charges lourdes et les activités physiques intenses pendant 1 à 2 semaines. Vous devriez pouvoir retourner au travail ou à l'école 1 semaine après la chirurgie.
NE PAS prendre de bain ou de douche pendant 24 heures. Votre infirmière vous montrera comment nettoyer votre nez avec des cotons-tiges et du peroxyde d'hydrogène ou une autre solution de nettoyage si nécessaire.
Vous pouvez sortir quelques jours après la chirurgie, mais NE restez PAS au soleil plus de 15 minutes.
Faites un suivi avec votre fournisseur comme on vous l'a dit. Vous devrez peut-être retirer des points de suture. Votre fournisseur voudra vérifier votre guérison.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous avez :
- Difficulté à respirer
- Un saignement de nez abondant, et vous ne pouvez pas l'arrêter
- Douleur qui s'aggrave ou douleur que vos médicaments contre la douleur ne soulagent pas
- Forte fièvre et frissons
- Maux de tête
- Désorientation
- Raideur de la nuque
Réparation de la cloison nasale ; Résection sous-muqueuse du septum
Gillman GS, Lee SE. Septoplastie - classique et endoscopique. Dans : Myers EN, Snyderman CH, éd. Otolaryngologie opératoire-Chirurgie de la tête et du cou. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2018 : chapitre 95.
Kridel R, Sturm-O'Brien A. Septum nasal. Dans : Flint PW, Haughey BH, Lund V, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chapitre 32.
Ramakrishnan JB. Septoplastie et chirurgie des cornets. Dans : Scholes MA, Ramakrishnan VR, éd. Secrets ORL. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 27.
- Rhinoplastie
- Septoplastie
- Blessures et troubles du nez